MENU

Quelle est la probabilité de cyberintimidation pour mon enfant et comment puis-je le protéger?

La parentalité à l'ère numérique pose de nouveaux défis, notamment la cyberintimidation. Nos experts vous conseillent pour aider votre enfant à y faire face.


Julia von Weiler

Psychologue et directeur exécutif
Site expert

Quelle est la probabilité que cela arrive à mon enfant?

Malheureusement, de nombreuses études montrent qu'entre 20 et 50% des enfants déclarent être touchés par la cyberintimidation. En y réfléchissant, cela signifie que presque tous les enfants sont affectés d'une manière ou d'une autre - qu'ils soient eux-mêmes victimes d'intimidation, qu'ils connaissent quelqu'un qui est victime d'intimidation ou qu'ils font partie du groupe qui intimide un autre enfant.

Pour cette raison, il est important de s'impliquer dans la vie numérique de votre enfant et de comprendre comment les appareils numériques, les sites de réseaux sociaux et les applications de messagerie ont changé l'intimidation. Il a été plus facile pour les intimidateurs d'atteindre leurs victimes et difficile de s'éloigner de la nature de 24 heures d'Internet.

Faire face à la cyberintimidation sur les médias sociaux

Bloquer, signaler peut aider, mais y a-t-il autre chose que les parents peuvent demander à un enfant de faire pour faire face à une situation d'intimidation réelle?

Le conseil le meilleur mais aussi le plus difficile à suivre est: parlez-en ouvertement tout de suite. Ne restez pas silencieux - si vous vous exprimez, vous vous éloignez du pouvoir des intimidateurs. Allez trouver des alliés tout de suite, demandez l'aide d'amis, de parents, d'enseignants - ne pensez pas que vous devez faire face à cela par vous-même et surtout, ne croyez pas aux choses terribles que les intimidateurs disent de vous. Il réfléchit plus sur eux que sur vous. Sachez que vous n'êtes pas seul et que de l'aide est à portée de main

Quand est-il devenu acceptable de penser que la cyberintimidation fait partie de la vie et grandit?

La cyberintimidation n'est jamais acceptable - mais comme pour toutes les formes d'intimidation, il peut y avoir une tentation de la considérer comme un rite de passage auquel tous les jeunes devraient s'attendre. Il pourrait y avoir une tendance à penser que d'une manière ou d'une autre, les enfants et les adolescents s'en prennent à eux-mêmes en passant trop de temps en ligne et en partageant trop de leur vie avec les autres.

Les enfants n'ont pas tendance à faire la distinction entre leurs relations en ligne et hors ligne - les conversations sont souvent menées depuis l'école, en ligne et inversement. Mais dans le monde en ligne, il y a moins de supervision d'adultes et il est trop courant de voir ou d'entendre du contenu qui est plus susceptible d'être contesté en face à face (par exemple, des propos racistes et des opinions homophobes). Le fait est que nous tous nous vivons de plus en plus en ligne - et nous avons la responsabilité collective de mettre de l'ordre dans nos actes et de prendre des mesures contre la cyberintimidation et les abus.

Que puis-je faire si mon enfant ne veut pas parler d'intimidation?

Créer un espace de discussion sécurisé

La plupart des enfants ont tendance à se blâmer s'ils ont été victimes d'intimidation et pensent que le fait d'en parler aggravera la situation, car vous allez «mettre toutes les armes à feu» à l'école ou en ligne pour régler le problème. Rassurez donc votre enfant, comme dans tous les aspects de sa vie, que vous êtes là pour lui, quoi qu’il en soit, et créez un espace ouvert et sain pour discuter de tout ce qui pourrait l’inquiéter.

Rassurez-les en leur disant que ce n'est jamais de leur faute et qu'il ne faut jamais laisser les intimidateurs s'en sortir.

Les brimades répétées causent de graves dommages émotionnels et peuvent nuire à l'estime de soi et à la santé mentale des enfants. Que l'intimidation soit verbale, physique, relationnelle ou en ligne, les effets à long terme sont également néfastes.

Apprendre les signes avant-coureurs

Il est donc temps de devenir averti et d'apprendre les signes avant-coureurs de la cyberintimidation, en se rappelant que l'intimidation est toujours intentionnelle, mesquine et qu'elle se produit rarement une seule fois et qu'il y a toujours un déséquilibre de pouvoir. La victime ne peut pas se défendre et aura souvent besoin de l'aide d'un adulte.

Parlez et apprenez à votre enfant comment rester en sécurité en ligne et encouragez-le à venir vous voir s'il se sent mal ou en détresse.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How likely will cyberbullying happen to my child and how can I protect them?

Parenting in the digital age brings a new set of challenges that include issues such as cyberbullying. Our experts offer advice on how you can help your child deal with it.

Julia von Weiler

Julia von Weiler

Psychologist & Executive Director

Expert Website

How likely is it to happen to my child?

Unfortunately, many studies show that between 20 and 50 percent of children report being affected by cyberbullying. Thinking about it that means almost every child is somehow affected – either being bullied him/herself, knowing someone who is being bullied or being part of the group that bullies another child.

For this reason, it is important to be involved in your child’s digital life – and to understand how digital devices, social networking sites and messenger apps have changed bullying. It has made it easier for the bullies to get to their victims and difficult to get away from with the 24-hour nature of the internet.

Dealing with cyberbullying on social media

Blocking, reporting can help but is there anything more that parents can instruct a child to do to deal with a situation of bullying as it happens?

The best but also hardest advice to follow is – talk about it openly right away. Don’t keep quiet – if you voice yourself you take away from the power of the bullies. Go find allies right away, get help from friends, parents, teachers – don’t think you have to deal with this on your own and most importantly, don’t believe the terrible things bullies say about you. It reflects more on them than it does on you. Know you are not alone and help is around the corner.

Comment on article

When did it become acceptable to think that cyberbullying is part of life and growing up?

Cyberbullying is never acceptable – but like with all forms of bullying there can be a temptation to write it off as a rite of passage that all young people should expect to go through.  There might be a tendency to think that somehow children and teens bring it upon themselves by spending too much time online and sharing too much of their lives with others.

Children don’t tend to distinguish between their relationships on and offline – conversations are often carried from school, online and back again. But in the online world, there is less adult supervision and it is all too common to see or hear content that is more likely to be challenged face to face (e.g. racist words and homophobic views). The fact is we all live an increasing amount of our lives online – and we have a collective responsibility to clean up our act and take action against cyberbullying and abuse.

Comment on article

What can I do if my child doesn’t want to talk about being bullied?

Creating a safe space to talk

Most children tend to blame themselves if they have been bullied and think that talking about it will make it worse as you’ll go ‘all guns blazing’ into school or online to sort it out. So reassure your child, as in all aspects of their life, that you are there for them, no matter what, and create an open and healthy space to chat through anything that might be worrying them.

Reassure them that it’s never their fault and bullies must never be allowed to get away with it.

Repeated bullying causes severe emotional harm and can erode a child’s self-esteem and mental health. Whether bullying is verbal, physical, relational, or online the long-term effects are equally harmful.

Learning the warning signs

So it’s time to get savvy and learn the warning signs of cyberbullying, remembering that bullying is always intentional, mean-spirited, & rarely happens only once and there is always a power imbalance. The victim cannot hold their own and will often need adult help.

So talk and teach your child about how to stay safe online and encourage them to come to you if they find themselves feeling out of their depth or distressed.

Comment on article