Maman partage le défi de protéger ses adolescents du contenu réservé aux adultes

Jen partage ses difficultés pour aider ses fils adolescents à ne pas voir le contenu pour adultes et les moyens de les soutenir s'ils le font.

En tant que blogueuse, Jen est une grande passionnée de technologie et ses deux garçons ont grandi avec la technologie. «Nous sommes des utilisateurs précoces et nous avons des tablettes, des téléphones mobiles, des téléviseurs intelligents et des appareils intelligents dans presque toutes les pièces», explique Jen. «À 14, mon fils aîné utilise la technologie pour à peu près tout!»

Créer un environnement ouvert et détendu pour offrir un soutien aux enfants

Jen et son mari ont progressivement assoupli les règles en matière de technologie. Les garçons ont grandi et sont convaincus qu'il est inévitable que les enfants tombent sur un contenu inapproprié. «Ils vont le chercher ou le trouver par accident, alors je pense qu'il est essentiel que vous en ayez discuté», dit-elle. «Nous en avons toujours parlé d'une manière adaptée à l'âge. Si vous tombez sur quelque chose d'inquiétant ou de inapproprié, venez nous le dire.

Les deux garçons savent qu'ils ne seront pas punis pour avoir trouvé quelque chose d'inapproprié, mais il y a des conséquences à en chercher activement! «Il est si facile pour les enfants de trouver simplement du contenu pour adultes, grâce à des fonctionnalités telles que YouTube et les fonctionnalités de lecture automatique», explique Jen. "De plus, il existe de nombreuses applications, comme Instagram et Snapchat, où elles pourraient rechercher du contenu et trouver quelque chose à quoi elles ne s'attendaient pas."

Impact de voir du contenu pour adultes pour la première fois

Récemment, le fils aîné de Jen, Max, s'est fait montrer de la pornographie sur un appareil mobile par un ami d'école. «Cela le mettait vraiment mal à l'aise et, heureusement, il est rentré à la maison et nous l'a dit», dit Jen.

La famille a réagi en mettant en place de nouvelles règles permettant à Max de ne plus être exposé au contenu pour adultes de cette manière. Jen et son mari ont également joué des rôles avec Max afin de l'aider à se sentir plus à l'aise de dire à ses pairs que quelque chose ne lui convenait pas. Enfin, Jen a eu une conversation avec le parent de l'autre enfant impliqué.

Défis de la maîtrise de l'utilisation numérique par les adolescents

«C'était difficile et embarrassant pour tout le monde», admet Jen. «J'espère que cela ne l'empêchera pas de revenir vers moi dans le futur. Je crains parfois que cela n'arrête pas les problèmes, mais plutôt de l'encourager à se montrer plus sournois. Autant que je puisse contrôler les choses à la maison, nos adolescents ont accès à la technologie à l'école et chez des amis. »

Jen pense que 14 + est un âge vraiment difficile pour mettre en place un contrôle parental approprié. «D'une certaine manière, nous sommes heureux qu'il accède au contenu d'age 15, comme les films et les jeux. Et nous sentons que nous voulons lui faire croire que nous lui faisons confiance pour utiliser son jugement », dit-elle. «Mais cela s’équilibre avec des vérifications ponctuelles régulières, un historique du navigateur, etc. Si nous en avons le besoin, la sanction ultime consiste à supprimer les données et l'accès Wi-Fi et à supprimer la technologie. ”

Introduire un tournant décisif pour Internet

Bien que la famille de Jen parle ouvertement de ces problèmes, Jen pense que les fournisseurs d'accès à Internet devraient également assumer un certain niveau de responsabilité. «Je pense que les entreprises doivent être responsables de ce qui peut être vu sur leurs plateformes. En tant que parent, je fais ce que je peux, mais j'aimerais voir un équivalent du bassin versant de la télévision pour Internet. »

Jen se dit ravie que le gouvernement adopte une approche proactive en matière de vérification de l'âge pour la pornographie. «Une partie de moi pensait que trébucher sur de la pornographie était un rite de passage, mais la pornographie sur Internet est très différente des magazines pour adultes, et je crois qu'elle peut réarmer l'esprit masculin. Je ne veux pas que mes garçons aient des attentes irréalistes à l'égard des femmes et du sexe, ce que la pornographie en ligne peut donner. "

Parler est la clé pour soutenir les adolescents

De manière réaliste, Jen sait que c'est un problème qu'elle va continuer à traiter au cours des prochaines années. «Mon meilleur conseil est de garder les lignes de communication ouvertes et de définir des limites réalistes.» Jen pense également qu'il est important que les parents assistent aux soirées sur la sécurité électronique à l'école et consacrent un peu de temps à la recherche des applications et des plates-formes utilisées par les adolescents. «C’est également bien de parler aux adolescents plus âgés de la famille et de leur demander conseil.»

Jen est une blogueuse à plein temps chez Muminthemadhouse.com. Elle vit dans le nord-est de l'Angleterre avec son mari et leurs deux fils adolescents.

Plus à explorer

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’aider vos enfants à rester en sécurité en ligne, voici d’excellentes ressources:

Messages récents

Défilement vers le haut

Mum shares her challenge of protecting her teens from seeing adult content

Jen shares her challenges of helping her teenage sons avoid seeing adult content and ways to support them if they do.

As a blogger, Jen is a huge technology enthusiast, and both of her boys have grown up using technology. “We’re early adopters and we have tablets, mobile phones, smart TVs and smart devices in almost every room,” says Jen. “At 14, my eldest son uses technology for pretty much everything!”

Creating a relaxed, open environment to offer children support

Jen and her husband have gradually relaxed the rules around technology as the boys have grown up and believed it’s inevitable that children will stumble upon inappropriate content. “They’ll either Google it or find it by accident, so I think it’s essential that it’s something you’ve discussed,” she says. “We’ve always talked about it in an age-appropriate way. If you come across something that’s worrying or not appropriate, then you come and tell us.”

Both boys know that they will not be punished for finding something inappropriate, but there are consequences for actively seeking it out! “It’s so easy for kids to just find adult content, through things like YouTube’s up next and auto-play features,” Jen says. “Plus there are so many apps like Instagram and Snapchat where they might search for content and find something they weren’t expecting.”

Impact of seeing adult content for the first time

Recently, Jen’s eldest son, Max, was shown pornography on a mobile device by a school friend. “It made him feel really uncomfortable, and thankfully he came home and told us,” says Jen.

The family responded by putting in place new rules that meant Max wouldn’t be exposed to adult content in that way again. Jen and her husband also role-played situations with Max, to help him feel more comfortable telling peers that something wasn’t appropriate for him. Lastly, Jen had a chat with the parent of the other child involved.

Challenges of staying on top teen’s digital use

“It was difficult and embarrassing for everyone,” Jen admits. “I hope it doesn’t prevent him from coming to me again in the future. My fear sometimes is that it won’t stop the issues, but rather encourage him to be sneakier about how he does it. As much as I can control things at home, our teenagers have access to technology at school and friend’s houses.”

Jen feels that 14+ is a really difficult age to set appropriate parental controls. “In some ways, we are happy for him to access age 15 content like films and games. And we do feel that we want him to feel that we trust him to use his judgment,” she says. “But that’s balanced with regular spot checks, looking at browser history and so on. If we need to, then the ultimate punishment is taking away data and Wi-Fi access and removing technology.”

Introducing a watershed time for the Internet

Although Jen’s family talks openly about these issues, Jen does feel that Internet providers should take a level of responsibility, too. “I think companies need to be responsible for what can be seen on their platforms. As a parent, I do what I can, but I’d like to see an equivalent of the television watershed for the Internet.”

Jen says she is delighted the government is taking a proactive approach to age verification for porn. “Part of me used to think that stumbling across pornography was a rite of passage, but Internet porn is very different to adult magazines, and I believe it can rewire the male mind. I don’t want my boys to have unrealistic expectations of women and sex, which online pornography can give.”

Talking is key to support teens

Realistically, Jen knows this is an issue she is going to continue to deal with over the coming years. “My best advice is to keep the lines of communication open and set realistic boundaries.” Jen also thinks it’s important for parents to attend e-safety evenings at school, and spend some time researching the apps and platforms that teenagers are using. “It’s also great to talk to older teens in the family and ask their advice.”

Jen is a full-time blogger at Muminthemadhouse.com. She lives in the North East of England with her husband and their two teenage sons.

More to Explore

If you’d like to learn more about how you can help your children stay safe online, here are some great resources:

Recent posts

Scroll Up