MENU

Les risques

Se connecter avec des intérêts amoureux potentiels en ligne peut être amusant et excitant pour les jeunes, mais cela peut également comporter des risques potentiels. Nous explorons quels sont ces risques et ce que vous et votre adolescent devez surveiller pour rester en sécurité.

Fille avec un visage triste sur l'icône de son téléphone

Ce qui est sur la page

Les jeunes sont-ils équipés pour faire face aux risques de rencontres en ligne?

Pour les jeunes qui sortent en ligne, il ne s'agit pas seulement d'utiliser des applications de rencontres, mais de développer les relations sur les réseaux sociaux et via la messagerie privée. Bien que la plupart des enfants d'aujourd'hui soient férus de technologie, ils peuvent ne pas être sûrs pour la technologie. Il est important de considérer que même si les jeunes peuvent être capables de naviguer facilement dans les dernières applications, ils n'ont peut-être pas développé la résilience pour faire face aux problèmes qui découlent de la création et de la gestion de relations en ligne.

Les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps (SEND) et ceux qui sont vulnérables, peuvent être plus confiants et socialement naïfs, donc plus à risque de comprendre les dangers lors de l'établissement de relations en ligne.

Selon recherche du LSE: les enfants handicapés ont tendance à avoir plus de compétences numériques, mais rencontrent plus de risques en ligne et peuvent manquer de soutien par les pairs.

Film CEOP souligne pourquoi il est important de parler aux enfants du sexe, des relations et d'Internet
Ressources document

Voici dix conseils pour doter les adolescents des outils dont ils ont besoin pour faire des choix plus sûrs avec qui ils interagissent romantiquement en ligne.

adolescents et guide de rencontres en ligne image

Téléchargez le guide

Exposition au toilettage en ligne

Les personnes à qui vos enfants parlent sont probablement d'autres enfants, mais certaines personnes peuvent ne pas être ce qu'elles prétendent être ou être soignées par des prédateurs sexuels. Ils peuvent essayer de tromper un jeune en lui faisant croire qu'il est digne de confiance, qu'il est un ami ou qu'il peut même prétendre qu'il a le même âge.

Selon le NSPCC, plus de 200,000 XNUMX élèves du secondaire ont été soignés en ligne (Chiffre 2019).

Conseil: toutes les personnes rencontrées en ligne n'auront pas les bonnes intentions, il est donc important de discuter du risque entourant les rencontres en ligne telles que toilettage en ligne et aussi les signes à surveiller pour éviter de se mettre dans des situations dangereuses.

Conséquences du sexting

S'il est entre de mauvaises mains, un sexto peut perpétuer l'intimidation, la violence émotionnelle, la vengeance pornographique, le harcèlement, l'embarras, une faible estime de soi, voire la dépression.

Conseils:
Discutez des dangers technologiques - parfois, les adolescents sont tentés de envoyer des photos nues et malheureusement, il y a eu des cas où ces photos sont devenues publiques.

Assurez-vous qu'ils comprennent qu'ils ont le droit de dire non et que quiconque se soucie d'eux doit respecter cela. Voir notre Sexting hub de conseil pour en savoir plus et obtenir de l'aide sur la façon d'équiper votre enfant pour faire des choix en ligne plus sûrs.

Harcèlement en ligne

Plus votre adolescent explore le domaine de la romance en ligne, il peut subir des avancées indésirables, des images sexuellement explicites et du harcèlement général via les réseaux sociaux, les forums et sites de chat, les applications de rencontres ou les services de messagerie tels que WhatsApp et Snapchat.

Conseils: Si vous vous inquiétez d'une personne en contact avec votre enfant en ligne, il est important de signaler ces problèmes en utilisant les outils appropriés sur la plateforme de médias sociaux qu'il utilise. Vous pouvez également trouver plus d'informations en visitant le CEOP.

Il est également important de noter que certaines applications de médias sociaux ont utilisé des services de localisation pour permettre aux utilisateurs de voir les emplacements des autres pour trouver des correspondances potentielles. Cela pourrait mettre les jeunes à rsks s'ils envisagent de rencontrer quelqu'un avec qui ils ne sont connectés qu'en ligne. Il est essentiel d'avoir une conversation sur les risques potentiels auxquels ils pourraient être confrontés et de mettre en place des règles de sécurité strictes pour assurer leur sécurité.

Pourquoi le harcèlement sexuel en ligne est-il un problème pour les femmes et les filles?

Step UP, Speak UP ressource pour aider les jeunes à lutter contre le harcèlement sexuel en ligne

Expériences des jeunes en matière de harcèlement sexuel en ligne

Voir le rapport de Projet deShame pour en savoir plus sur les expériences des adolescents en matière de harcèlement sexuel en ligne.

Problèmes de confidentialité

Il est important de garder confidentielles certaines informations personnelles telles que leur emplacement, leur adresse et l'endroit où elles fréquentent l'école ou le collège. Faire une recherche de leur nom pourrait être un moyen simple de vérifier quelles informations sont disponibles à leur sujet. Les enfants partagent souvent plusieurs poignées de médias sociaux sur ces applications, ils peuvent donner à des étrangers l'accès à des informations plus personnelles et à des conversations intimes.

Conseils: En utilisant le droit paramètres de confidentialité sur tous leurs comptes sociaux et en désactivant les services de localisation, peuvent les aider à rester au courant des informations disponibles pour tout le monde.

Demander la validation des autres

Les adolescents auront tendance à demander une validation en ligne, donc quand il s'agit de rencontres, ils sont plus susceptibles de faire ou de dire des choses inappropriées pour être acceptés par quelqu'un avec qui ils peuvent être en relation.

Conseils: Pour vous assurer qu'ils font des choix plus sûrs, parlez-leur d'un éventail de sujets auxquels ils peuvent être exposés lorsqu'ils sortent en ligne, comme la confiance, le sexe et l'intimité. Cela aidera à s'assurer qu'ils restent équilibrés lorsqu'ils rencontrent des choses qui peuvent être incorrectes ou les amènent à croire quelque chose qui n'est pas vrai.

Interaction sociale limitée

Si votre adolescent recherche uniquement des relations en ligne et néglige ses relations hors ligne, cela peut avoir un impact négatif sur son bien-être. Par exemple, une adolescente avec un petit ami à distance dans une autre région peut décider de ne pas assister à des événements sociaux, comme une fête, car elle veut rester à la maison pour discuter avec son petit ami en ligne.

En raison de la nature du monde en ligne, les jeunes peuvent facilement établir un lien émotionnel plus fort avec des relations uniquement en ligne au détriment des amis et de la famille qu'ils connaissent dans la vie réelle.

Conseils:
Vous devriez vérifier régulièrement avec votre adolescent pour vous assurer qu'il a un bon équilibre entre passer du temps en ligne et hors ligne. Vous pouvez également rappeler à votre enfant les moyens de se connecter avec ses pairs hors ligne - tels que des cours de sport, de danse et de théâtre ou d'autres activités sociales.

Défilement vers le haut

The Risks 

Connecting with potential love interests online can be fun and exciting for young people but it can also come with potential risks. We explore what these risks are and what you and your teen should look out for to stay safe.

Girl with a sad face on her phone icon

What’s on the page

Are young people equipped to deal with risks of online dating?

For young people dating online isn’t just about using dating apps – it’s about how relationships develop on social media and through private messaging. Although most children today are tech-savvy, they may not be tech safe. It’s important to consider that although young people may have be able to navigate the latest apps with ease, they may not have built the resilience to deal with issues that come from building and managing online relationships.

Children and young people with special educational needs and disabilities (SEND) and those that are vulnerable, may be more trusting and socially naive, therefore more at risk to understand the dangers when forming online relationships.

According to research from LSE: disabled children tend to have more digital skills but encounter more online risk and may lack peer support.

CEOP film highlights why it’s important to talk to children about sex, relationship and the internet
Resources document

Here are ten tips to equip teens with the tools they need to make safer choices about who they interact with romantically online.

teens and online dating guide image

Download guide

Exposure to online grooming

Who your children talk to are most likely other children, but some people may not be who they say they are or may be groomed by sexual predators. They may try to trick a young person into believing that they are trustworthy, that they are a friend or they may even pretend that they are the same age.

According to the NSPCC, more than 200,000 secondary school kids have been groomed online (2019 figure).

Advice: Not everyone they meet online will have the right intentions, so it’s important to discuss the risk surrounding online dating such as online grooming and also what signs to look out for to avoid putting themselves in unsafe situations.

Consequences of sexting

If in the wrong hands, a sext, can perpetuate bullying, emotional abuse, revenge porn, harassment, embarrassment, low self-esteem, even depression.

Advice:
Discuss tech dangers – sometimes teens are tempted to send nude photos and unfortunately, there have been cases where these pictures have become public.

Make sure they understand they have the right to say no and that anyone who cares about them should respect that. See our Sexting advice hub to learn more and get support on how to equip your child to make safer choices online.

Online harassment

The more your teen explores the realm of romance online, they may experience unwelcome advances, sexually explicit pictures and general harassment via social media, chat forums and sites, dating apps or messaging services such as WhatsApp and Snapchat.

Advice: If you’re worried about someone your child is in contact with online, it’s important to report these concerns using the appropriate tools on the social media platform they are using. You can also find more information by visiting the CEOP.

It’s also important to note that some social media apps used location services to allows users to see each others locations to find potential matches. This could put young people at rsks if they are planning to meet someone that they have only connected with online. Having a conversation about potential risks that they could face and putting in palce safety rules are essential to keep them safe.

Why is online sexual harassment an issue for women and girls?

Step UP, Speak UP resource to help young people deal with online sexual harassment

Young people’s experiences of online sexual harassment

See report from Project deShame to learn more about teens experiences of online sexual harassment.

Privacy concerns

Keeping certain personal information private such as their location, address and where they attend school or college is important. Doing a search of their name could be a simple way of checking out what information is available about them. Children often share multiple social media handles on these apps, they can give strangers access to more personal information and intimate conversation.

Advice: Using the right privacy settings across all their social accounts and turning off locations services, can help them stay on top of what information is available for everyone to see.

Seeking validation from others

Teens will tend to seek validation online so when it comes to dating, they may be more likely to do or say inappropriate things to gain acceptance with someone they may be in a relationship with.

Advice: To ensure they make safer choices, talk to them about a range of topics they may be exposed to while dating online like trust, sex and intimacy. This will help ensure they stay balanced when they come across things that may be incorrect or lead them to believe something that isn’t true.

Limited social interaction

If your teen is only seeking relationships online and neglating their offline relationships this may have a negative impact on their wellbeing. For example, a teen with a long-distance boyfriend in another area may decide not to attend social events, like a party because she wants to stay home to chat with her boyfriend online.

Due to the nature of the online world, young people can easily place a stronger emotional connection with online-only relationships at the expense of friends and family that they know in real life.

Advice:
You should regularly check in with your teen to ensure they have a healthy balance between spending time online and offline. You could also remind your child of ways to connect with their peers offline – such as sport, dance and drama classes or other social activities.

Scroll Up