MENU

Quelles sont les principales préoccupations en matière de sécurité électronique lorsque les enfants retournent à l'école?

Dans les premières semaines d'école, votre enfant peut encore s'installer en mode de rentrée scolaire. Notre groupe d'experts est à votre disposition pour vous conseiller sur ce que vous pouvez faire pour les aider.

sextage des médias sociaux


Cyberintimidation: comment équiper votre enfant pour y faire face?

La rentrée scolaire peut être un moment où les enfants risquent davantage d'être victimes de cyberintimidation. Quels sont vos meilleurs conseils pour que les parents donnent à leurs enfants les moyens de faire face à la situation?

Les années scolaires ont toujours été une période difficile pour comprendre le sens de l'amitié et la place que vous occupez. Votre enfant aura les mêmes inquiétudes - mais il est également probable qu'il réfléchisse à sa popularité en ligne et à ses interactions avec ses pairs. en ligne. Ils sont peut-être en train de créer des comptes de réseaux sociaux pour la première fois et devront faire face à des problèmes épineux tels que le partage de leur personnalité et ce que les gens pourraient faire avec ces informations.

Même si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la technologie, vous pouvez aider. Parlez de ce qui devrait rester privé et précieux et de ce qu’ils peuvent partager confortablement. Parlez de ce qui fait un bon ami (en ligne ou hors ligne), de la gentillesse et du respect et de la façon dont ils pourraient gérer les conflits en ligne et hors ligne. Plus important encore, faites-leur savoir que si quelque chose ne va pas, et qu'ils pensent être victimes d'intimidation - que ce soit en ligne ou hors ligne, vous êtes là pour aider.

John Carr

Expert en sécurité en ligne
Site expert

Les protéger en ligne à l'école

Quelle est la responsabilité de l'école en ce qui concerne la protection d'un enfant en ligne, à quoi devez-vous vous attendre?

Un grand nombre d'enseignants considèrent les téléphones mobiles comme une malédiction. Ils sont généralement assez petits pour se cacher sans difficulté et leurs multiples façons de communiquer, sans parler des caméras haute définition
Maintenant intégré, cela signifie qu’il est facile d’imaginer comment ils pourraient devenir une source de grande distraction lorsque les élèves devraient prêter attention à d’autres questions.

Lorsque les téléphones portables ont commencé à apparaître dans les écoles, certains chefs ont tenté de les interdire complètement. Finalement, il est devenu évident que c'était bien trop brut. Les mobiles sont devenus partie intégrante du fonctionnement des familles modernes. Une ligne plus sophistiquée est apparue: si un téléphone sonne ou est utilisé pendant les cours ou l’assemblée, il est susceptible d’être confisqué, au moins pour la journée et parfois un parent est obligé d’assister pour récupérer le téléphone. Cela leur permet de savoir ce que leur fils ou leur fille a fait!

Et si un enseignant a des raisons de penser que, par exemple, un téléphone portable peut contenir des images pornographiques, il peut fouiller l’enfant et le saisir, même s’il s’y objecte.

Will Gardner

Directeur, UK Safer Internet Centre, coordinateurs de la journée Safer Internet et CEO, Childnet
Site expert

Les préparer pour les médias sociaux

Avec les enfants qui commencent l'école secondaire, c'est un moment clé pour parler des médias sociaux. Au fur et à mesure que de nouveaux groupes d'amitié se forment à l'école, ces relations se déroulent également en ligne. Il peut y avoir des pressions pour rejoindre les réseaux sociaux, malgré le fait que les applications comme Facebook, Instagram et Snapchat ont un âge minimum de 13 ans. Les enfants qui utilisent ces services sont susceptibles de se connecter avec beaucoup de nouveaux amis et ils doivent s'assurer qu'ils ne se connectent qu'avec les personnes qu'ils connaissent en personne et qui ont activé les paramètres de confidentialité.

De plus, avec le changement des amitiés, la cyberintimidation et le drame numérique pourraient se produire. Il peut y avoir une pression pour exclure ou être méchant envers les autres, et ils peuvent se retrouver à la fin de ce comportement. Il est important que les enfants sachent demander l'aide d'un adulte et faire des rapports sur les réseaux sociaux. Si, en tant que parent, vous avez besoin de soutien, l'école peut être une réelle aide ici.

Carmel Glassbrook

Praticien de la ligne d'assistance, Ligne d'assistance aux professionnels de la sécurité en ligne
Site expert

Sexting - quelle est l'ampleur du problème?

Selon des informations récentes, plus de jeunes 2,000 auraient été signalés à la police pour sextage. Que diriez-vous aux parents qui pourraient être inquiets à ce sujet lorsque leur enfant retournera à l'école?

Premièrement, cette citation est extrêmement trompeuse car il est probable que ces enfants n'avaient pas besoin d'être criminalisés. «Montrez-moi le mien si vous me montrez le vôtre» est une partie naturelle et importante du développement de l'enfance, ce n'est que maintenant que les enfants le font avec leur téléphone plutôt que derrière le local à vélos. Les parents doivent avoir des conversations ouvertes et transparentes avec leurs enfants sur le sexe / sexting et ne pas s'envoler si quelque chose arrive. Si votre enfant se sent à l'aise pour vous le dire, c'est la plus grande partie de votre travail accompli!

Si les images trouvent leur chemin en ligne, il existe presque toujours un moyen de les supprimer, en particulier les enfants de moins de 18 ans, car ce sont des images illégales. La loi sur les images indécentes a été créée dans les années 70 avant même que les mobiles ne soient envisagés, elle ne peut donc pas prendre en compte le fait que les enfants créeraient rapidement des «images indécentes» d'eux-mêmes, heureusement, la NCA a créé un nouveau code de résultat qui signifie la police peut toujours aider mais n'a pas à criminaliser les enfants. L'accent le plus important dans ces situations ne devrait pas être sur les images mais sur le soutien émotionnel dont bénéficient les enfants concernés. Aucun enfant ne veut que ses parents voient ou même pensent qu'ils pourraient prendre une photo comme ça, alors soyez gentil, compréhensif et essayez de vous mettre à leur place; c'est toujours le même comportement qu'il y a des années, c'est juste la technologie qui
changé.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

What are the key e-safety concerns as children head back to school?

Weeks into the first term of school, your child may still be settling into back to school mode. Our expert panel is on hand with advice on what you can do to support them.

Cyberbullying – how to equip your child to deal with it?

Back to school can be a time when children may be more at risk of cyberbullying, what are your top tips for parents to get their children equipped to deal with it?

The school years have always been a time to grapple with the meaning of friendship and where you fit in. Your child will have the same anxieties – but it’s also likely they’ll be thinking about their online popularity and how they interact with their peer group online. They may be setting up social network accounts for the first time and will face some tricky issues such as how much to share of themselves and what people might do with that information.

Even if you don’t feel that tech savvy, you can help. Talk about what should remain private and precious and what they can comfortably share. Talk about what makes a good friend – whether on or offline, talk about kindness and respect and how they might handle conflict both on and offline. Most importantly let them know that if something goes wrong, and they think they’re being bullied – whether on or offline, you are there to help.

Comment on article

Protecting them online at school

What is the responsibility of the school when it comes to safeguarding a child online, what should you expect?

A great many teachers regard mobiles as a curse. They are generally small enough to hide without any difficulty and their multiple ways of communicating, not to mention the high definition cameras that are
now built in, mean it is easy to imagine how they might become a source of great distraction when pupils ought to be paying attention to other matters.

When mobiles first started appearing in schools some Heads tried to ban them altogether. Eventually it became clear this was way too crude. Mobiles have become integral to how modern families operate. A more sophisticated line has emerged: if a phone rings or is seen being used during lessons or Assembly it is likely to be confiscated, at least for the day and sometimes a parent is required to attend to collect the phone. That makes sure they know what their son or daughter has been up to!

And if a teacher has any reason to believe that, for example, a mobile phone might contain pornographic images the teacher can search the child and seize the phone, even if the child objects.

Comment on article

Getting them ready for social media

With children starting secondary school, it’s a key time to talk about social media. As new friendship groups are forming in school these relationships are also playing out online. There can be pressure to join social networks, despite the fact that apps like Facebook, Instagram and Snapchat have a minimum age of 13. Children using those services are likely to be connecting with lots of new friends and they need to ensure they only connect with people they know in person and have activated privacy settings.

Furthermore, with friendships changing, cyberbullying and digital drama could occur. There can be a pressure to exclude or be mean to others, and they may find themselves on the receiving end of such behaviour. It’s important that children know to seek help from an adult and report on social networks. If you as a parent need support, then the school can be a real help here.

Comment on article
Carmel Glassbrook

Carmel Glassbrook

Helpline Practitioner, Professionals Online Safety Helpline

Expert Website

Sexting – how big is the problem?

According to recent reports, more than 2,000 youngsters were reported to the police for sexting. What would you say to parents who may be worried about this as their child heads back to school?

Firstly, this quote is wildly misleading as it’s probable that these children did not need to be criminalised. “Show you mine if you show me yours” is a natural & important part of childhood development, only now kids are doing that with their phones rather than behind the bike shed. Parents need to have open & transparent conversations with their children about sex/sexting and not fly off the handle if anything does happen. If your child feels comfortable to tell you, that’s the biggest part of your job done!

If images find their way online there is nearly always a way to remove them, especially children under 18 as these are illegal images. The law about indecent images was created in the 70’s before mobiles were even thought of, so it can’t possibly take into account that children would be rapidly creating “indecent images” of themselves, thankfully the NCA have created a new outcome code that means police can still help but do not have to criminalise kids. The most important focus in these situations should not be about the images but the emotional support the children involved get. No child wants their parent to see or even think they might take a picture like that, so be kind be understanding and try to put yourself in their position; it’s still the same behaviour as years ago, it’s just the tech that’s

Comment on article

More to explore

Tips on giving child first phone


Sexting advice for parents