Comment créer un environnement ouvert pour que les enfants puissent parler? | Questions Internet
MENU

Comment les parents peuvent-ils créer un environnement ouvert où les enfants peuvent parler?

Amener les enfants à parler de leur vie en ligne et hors ligne peut être un défi à mesure qu'ils grandissent. Pour vous aider à les faire parler, nos experts vous proposent des conseils pour vous y aider.

Amener les enfants à parler de leur vie en ligne et hors ligne peut être un défi à mesure qu'ils grandissent. Pour vous aider à les faire parler, nos experts vous proposent des conseils pour vous y aider.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

L'une des questions les plus fréquemment posées par les parents est «comment amener mon enfant à parler et à s'ouvrir à moi». C'est difficile, car à mesure que votre enfant grandit, tous ces obstacles à une discussion comme la conscience de soi, le fait de vouloir paraître autonome et d'être plus conscient de sa propre vie privée commencent à apparaître. Cela ne veut pas dire que la communication est impossible, il vous suffit d'approcher votre enfant d'une manière qui le fasse se sentir, en sécurité, entendu et respecté - voici les 3 choses que vous devez garder à l'esprit:

Choisissez le bon moment: Entamez une conversation lorsque vous devez passer du temps ensemble, comme au cours d'un repas, pendant la routine du coucher ou lorsque vous conduisez en voiture. Ils sont plus enclins à parler lorsqu'ils ne sont pas distraits et se sentent à l'aise de faire quelque chose de familier avec vous.

Posez des questions ouvertes: Prenez l’habitude de poser davantage de questions ouvertes, par exemple «Quelle a été la meilleure et la pire des choses de votre journée? cela concentrera l'esprit de votre enfant et suscitera une réponse plus réfléchie et plus significative.

Ne forcez pas la conversation et écoutez vraiment: Créez un espace sûr pour votre enfant et assurez-vous que vous écoutez avec l'intention de comprendre. L'erreur que font de nombreux parents est qu'ils écoutent avec l'intention de répondre - votre objectif devrait être d'écouter plus que de parler. S'il n'est pas toujours facile d'intervenir, de tirer des conclusions ou de donner des conseils, ce n'est que par l'écoute active que vous entendrez vraiment ce qui se passe dans la vie de votre enfant.

Martha Evans

Directeur, Alliance anti-intimidation
Site expert

Est-il juste de surveiller le téléphone de mon enfant à son insu?

Espionner ou ne pas espionner? C'est la question séculaire que de nombreux parents se posent lorsqu'ils pensent à leur sécurité en ligne. D'un côté, vous voulez protéger votre enfant mais, de l'autre, vous ne voulez pas perdre leur confiance ou les faire ne pas partager avec vous. La réponse n'est pas simple.

En fonction de leur âge (les jeunes enfants devraient avoir leur activité en ligne supervisée) et à moins que vous n’ayez des raisons de penser que vous-même ou d’autres personnes courez un risque de préjudice - par exemple, ils parlent à une personne dangereuse ou sextosent (envoi d’images sexuellement explicites ou des messages), nous vous conseillons de ne pas surveiller leurs messages privés. Si cela est découvert, cela pourrait signifier que votre enfant choisit de ne pas partager de contenu avec vous et cache son activité en ligne. Au lieu de cela, nous vous conseillons:

- Avoir une communication ouverte sur leur activité en ligne

- Rassurez-les qu'ils peuvent venir vers vous s'ils s'inquiètent de tout ce qu'ils voient en ligne

- Tenez-vous au courant des nouvelles tendances et modes technologiques

- Convenez ensemble de limites claires, par exemple, désactivez le Wi-Fi avant l'heure du coucher

Catherine Knibbs

Psychothérapeute en traumatologie infantile (cybertraumatisme)
Site expert

Pourquoi les enfants ont-ils tendance à partager de moins en moins avec leurs parents à mesure qu'ils grandissent?

Parent: «Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui?»

Les réponses moyennes des enfants (âgés de 7 +) sont les suivantes: “Rien”, “ne sais pas”, “pas grand chose”, “ne me souviens pas”

Le parent se sent maintenant frustré et rejeté. Semble familier?

La façon dont le cerveau d'un enfant se développe signifie qu'il perd souvent la capacité de s'exprimer avec des mots ou même de se souvenir de ce qu'il a fait ce jour-là (à l'école).

Ceci est tout à fait normal et montre la maturation de certaines zones cérébrales, bien que souvent cela accompagne la phrase «j'ai oublié» qui résonne tout au long de l'adolescence (c'est en fait un fait!)

Alors, comment obtenez-vous une réponse qui encouragera l'expansion? Eh bien, vous posez une question ouverte.

Vous vous demandez peut-être ce qu’il en est et pourquoi en utiliser un?

Eh bien, c'est une question qui génère un «moment de réflexion» et encourage la partie frontale du cerveau à travailler avec les parties inférieures du cerveau et à raconter les événements de cette journée. C'est une question à laquelle on ne peut répondre par des réponses en un seul mot.

Pour vous aider à réfléchir davantage à ce sujet, réfléchissez à ce qu’ils voudraient vous dire et posez une question à ce sujet.

C'est là que réside le secret…

Soyez véritablement intéressé et demandez quand vous avez le temps d’écouter la réponse. Les enfants ont vraiment besoin d'être entendus et validés. C'est un moyen simple de commencer ce processus.

Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

L’adolescence est, par nature, difficile et transformatrice, donnant aux jeunes la possibilité d’explorer leur sens de soi et leurs valeurs à l’approche de l’âge adulte.

De plus, ils développent les compétences qui leur permettront de naviguer dans le monde complexe des adultes. Pour ce faire, il est important que les idées et l'identité soient explorées et exprimées dans des contextes sûrs et appropriés, même s'ils reviennent plus tard dans la gêne et l'horreur de leur adolescence, comme le font de nombreux adultes.

Les comportements sur les réseaux sociaux, tels que l'enregistrement des détails du monde des adolescents, perturbent cette étape importante de la vie pour rendre permanent ce qui devrait être éphémère. Nous discutons avec les enfants de l'impact sur leur réputation et leur carrière futures, mais nous n'explicitons pas le fait que les enfants se privent d'eux-mêmes et de ceux des autres du droit de commettre des erreurs dans le cadre de leur processus de croissance.

En s’engageant avec le code de conduite, les enfants et les jeunes peuvent réfléchir à la communauté et au monde dans lequel ils aimeraient appartenir, ainsi qu’à la personne qu’ils aimeraient être, en ligne et hors ligne, maintenant et à l’avenir. .

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can parents create an open environment for children to talk?

Getting children to open up about their lives on and offline can be challenging as they grow up. To help you get them to talk, our experts offer advice to help you do just that.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

One of the most common questions I get asked by parents is ‘how do I get my child to talk and open up to me’. It’s a hard because as your child gets older all those barriers to a discussion like self-awareness, wanting to seem self-sufficient and being more mindful of their own privacy begin to arise. That doesn’t mean that communication is impossible, you just need to approach your child in a way that makes them feel, safe, heard and respected- here are the 3 things you need to keep in mind:

Choose the right Time: Start a conversation when you are due to spend some time together, like over a meal, during their bedtime routine or when you’re driving in the car.  They are more inclined to speak when they aren’t distracted and feel comfortable doing something familiar with you.

Ask Open Ended Questions: Get into the habit of asking more open-ended questions- something like “what was the best and worst thing about your day?’ this will focus your child’s mind and elicit a more thoughtful, meaningful response.

Don’t Force a Conversation- and really listen: Create a safe space for your child and ensure that you listen with the intent to understand. The mistake many parents make is that they listen with the intent to respond- your goal should be to listen more than you speak.  While it’s not always easy to interject,  jump to conclusions or give advice, it’s only through active listening that you’ll really hear what is going on in your child’s life.

Martha Evans

National Coordinator, Anti-bullying Alliance
Expert Website

Is it right to monitor my child’s phone without their knowledge?

To spy or not to spy? It’s the age-old question that many parents ask themselves when thinking about their online safety. On one hand, you want to keep your child safe but, on the other, you don’t want to lose their trust or make them not share with you. The answer is not simple.

Depending on their age (younger children should have their online activity supervised) and unless you have reason to suspect they or others are at risk of harm – for example, they are talking to a dangerous person or they are sexting (sending someone sexually explicit images or messages) – then we would advise not to snoop on their private messages. If found out, this could mean that your child chooses not to share with you and hides their online activity. Instead, we would advise:

– Have open communication about their online activity

– Reassure them they can come to you if they are worried about anything they see online

– Keep up to date with the new technological trends and fashions

– Agree together clear boundaries, for example, turning the Wi-Fi off by bedtime

Catherine Knibbs

Child Trauma therapist, Peer Support Yorkshire
Expert Website

Why do children tend to share less and less with their parents as they get older?

Parent: “What did you do at school today?”

Average replies of children (aged 7+) are as follows: “nothing”, “Dunno”, “not much”, “can’t remember”

Parent is now feeling frustrated and rejected. Sound familiar?

The way in which a child’s brain develops means they often lose the capacity to express themselves with words or even remember what they did that day (at school).

This is quite normal and shows the maturation of certain brain areas, though often this accompanies the phrase “I forgot” that echoes throughout the adolescence period (it is actually quite a fact!)

So how do you elicit a response that will encourage expansion? Well, You ask an open question.

You might be wondering what one of those is and why use one?

Well, It is a question that generates a ‘thinking moment’ and encourages the frontal part of the brain to work with the lower parts of the brain and put a story to the events of that day. It’s a question that cannot be answered by one-word answers.

To help you think about this some more, consider what they might want to tell you and ask a question around that.

Hereon lies the secret…

Be genuinely interested and ask when you have time to listen to the answer. Children really need to be heard and validated and this is a simple way to begin this process.

Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

The teenage years are by nature, challenging and transformative, giving young people the opportunity to explore their sense of self and values as they approach adulthood.

Also, it’s a time when they are developing the skills that will enable them to navigate the complex adult world. In order to do so, it is important that ideas and identity are explored and expressed in safe and appropriate contexts, even if they later look back in embarrassment and horror at their teenage self, as many adults do.

Social media behaviours such as recording the minutiae of the adolescent world disrupt this important life stage in terms of making what should be fleeting permanent. We talk to children about the impact on future reputation and career but don’t make explicit the fact that children are denying themselves and others the right to make mistakes as part of the growing up process.

Through engagement with the Code of Conduct, children and young people are able to reflect on the community and wider world to which they would like to belong as well as the person that they would like to be, on and offline, now and in the future.

    Write the comment