Comment puis-je aider mon enfant à penser de manière critique pour le protéger des influences extrémistes?

Comment les parents peuvent-ils contrer le récit et encourager la "pensée critique" lorsqu'il s'agit de protéger les enfants contre les influences extrémistes (en ligne et hors ligne)? Nos experts vous aident et vous aident à démarrer.


Sajda Mughal OBE

PDG de JAN Trust, chargé de campagne et consultant
Site expert

Il est peut-être difficile d'aborder les enfants au sujet de l'extrémisme, mais il est de plus en plus important de sensibiliser nos jeunes à ce qui se passe dans le monde qui les entoure. Nous vivons maintenant dans un monde hautement numérisé, où les jeunes ont de plus en plus facilement accès à un éventail d'informations en ligne, en plus des informations hors ligne.

Il est donc essentiel que les enfants soient conscients des dangers et des risques liés au matériel trouvé en ligne et hors ligne. Afin de protéger nos enfants, nous devons donc avoir et maintenir un dialogue ouvert entre nous et nos enfants, ce qui leur permet de réfléchir de manière critique aux documents qu'ils rencontrent en ligne et hors ligne.

Si nous pouvons parler ouvertement et honnêtement de la diversité des points de vue et des opinions et des dangers potentiels, ainsi que des diverses techniques et méthodes utilisées pour radicaliser les gens, nous augmentons les chances que nos enfants soient honnêtes avec nous, et se sentir à l'aise de nous approcher s'ils sentent que c'est peut-être une proie. Éduquer nos enfants et les rendre conscients d'eux-mêmes est la clé de la prévention de l'extrémisme.

Jade Gayle

Responsable du programme Education, employabilité et protection, Kidscape
Site expert

Comment les parents peuvent-ils empêcher le discours de protéger les enfants contre les influences extrémistes (en ligne et hors ligne)?

Créez une atmosphère familiale où le dialogue sur ces questions est encouragé. En discutant ouvertement avec votre enfant des événements mondiaux et des moyens de gérer de manière positive les émotions négatives, vous aiderez votre enfant à vous voir comme une personne vers qui il peut se tourner pour ses propres préoccupations.

Lorsqu'il s'agit de discuter de groupes ou d'individus extrémistes, explorez les conséquences de leurs actions. Par exemple, votre enfant peut avoir le sentiment qu’un groupe était en droit de se sentir en colère pour une cause, mais l’extrémisme violent peut avoir pour conséquence la mort, l’emprisonnement, la perte d’un être cher, etc., alors discutez avec votre enfant de possibilités légales et sûres pour attirer l'attention pour une cause.

Pensez au langage que vous utilisez pour décrire les autres personnes devant votre enfant. Favorisez une atmosphère de discours positif et évitez les propos menaçants ou abusifs. Lorsque vous et votre enfant rencontrez ou entendez un discours ou un comportement haineux, essayez de le défier, même en exprimant simplement à votre enfant votre aversion pour un tel comportement et un tel langage. Assurez-vous que votre enfant bénéficie également du soutien d'autres modèles positifs. cela peut être par l'accès à des clubs de sport ou à des groupes de jeunes.

Lorsque votre enfant semble changer radicalement de vie et que vous vous sentez préoccupé par les facteurs à l'origine de cette situation, discutez avec lui des motivations de votre enfant et de l'impact de toute décision. Si vous ne possédez pas les connaissances spécialisées pour discuter efficacement d'un sujet avec votre enfant, demandez l'aide de professionnels dûment qualifiés.

Adam Deen

Directeur exécutif (Royaume-Uni), Quilliam International
Site expert

Que puis-je faire pour protéger mon enfant des influences extrémistes?

Les parents et les écoles sont en première ligne des efforts de lutte contre l'extrémisme. Lorsque nous parlons de lutte contre l’extrémisme, l’un des moyens essentiels de protéger les individus vulnérables du rayonnement de la radicalisation consiste à renforcer leur résistance contre les récits extrêmes et les techniques de recrutement. Bien que doter l'individu des outils nécessaires pour renforcer cette résilience soit une priorité, les personnes entourant l'individu vulnérable sont tout aussi importantes.

Instiller les valeurs dès le plus jeune âge

Les membres les plus proches du cercle d'un individu appartiennent généralement à leur famille et peuvent constituer un vaccin extrêmement efficace contre la radicalisation. Ces acteurs peuvent aider en sensibilisant leurs enfants aux idées extrémistes en leur inculquant dès leur plus jeune âge des valeurs telles que la tolérance, la démocratie et les principes humanistes. Les parents devraient encourager les enfants à penser de manière critique, à analyser, à digérer et à critiquer toute information qu’ils recueillent, de façon à être moins enclins à craquer pour la vision du monde simpliste et réductionniste utilisée par les recruteurs radicaux pour influencer les personnes vulnérables.

Mettre l'accent sur l'alphabétisation émotionnelle

Outre la pensée critique, les parents devraient également s'attacher à aider leurs enfants, dès leur plus jeune âge, à développer leurs connaissances émotionnelles, de sorte qu'ils soient armés contre les récits extrêmes qui exploitent souvent les sentiments de solitude, de dépression ou de colère de l'individu.

Le temps et Vidéo NSPCC: Observez de vrais parents et des enfants discuter d'actes extrémistes pour mieux comprendre le lancement d'une conversation sur la radicalisation.

  • Personne agacée dit:

    Triste, la petite fille pensait que les terroristes devaient être des incroyants. Pourquoi les athées sont-ils toujours blâmés? Je comprends que les terroristes ne suivaient pas les vrais enseignements de l'Islam - je serais d'accord avec eux - mais être non religieux ne fait pas de quelqu'un un terroriste! C'est un malentendu encourageant. Il y a de bonnes et de mauvaises personnes de toutes les races et de toutes les croyances.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can I help my child to think critically to protect them against extremist influences?

How can parents counter the narrative and encourage ‘critical thinking’ when it comes to protecting children against extremist influences (on and offline)? Our experts offer support and insight to get you started.


Sajda Mughal OBE

CEO of JAN Trust, Campaigner and Consultant
Expert Website

Talking to children about extremism may be difficult to approach, but it is increasingly important that we make our young people aware of what is happening in the world around them. We now live in a highly digitalised world, where young people have increasingly easy access to an array of information online, in addition to the information offline.

It is therefore vital that children are aware of the dangers and risks of material found on and offline. In order to safeguard our children, we must therefore have and maintain an open dialogue between ourselves and our children, that enables them to think critically of materials they come across on and offline.

If we can speak openly and honestly about varying views and opinions and the potential dangers that exist, as well as the varying techniques and methods that are used to radicalise people on and offline, then we increase the chances of our children being honest with us, and feeling comfortable to approach us if they feel that perhaps they are being preyed on. Educating our children and making them self-aware is key to prevention of extremism.

Jade Gayle

Education, Employability and Safeguarding Programme Manager, Kidscape
Expert Website

How can parents counter the narrative to protecting children against extremist influences (on and offline)? 

Create a home atmosphere where dialogue around these issues is encouraged. Having open discussions with your child about world events and ways to positively deal with negative emotions, will help your child see you as someone they can turn to with their own concerns.

When it comes to discussing extremist groups or individuals, explore the consequences of their actions. For example, your child may feel that a group was justified in feeling angry about a cause, but the consequences of violent extremism include death, prison, loss of loved ones etc., so discuss with your child legal and safe opportunities for a group to gain attention for a cause.

Think about the language you use to describe other people in front of your child. Foster an atmosphere of positive speech, and try to avoid threatening or abusive language. Where you and your child encounter or overhear hateful speech or behaviour, try to challenge it, even if just by voicing to your child your dislike of such behaviour and language. Ensure your child also has support from other positive role models; this may be through access to sports clubs or youth groups.

Where your child appears to be making a big life change and you feel concerned about the factors causing this, discuss your child’s motivations with them and the impact of any decisions. Where you do not have the specialist knowledge to effectively discuss a subject with your child, seek help from suitably qualified professionals.

Adam Deen

Executive Director (UK), Quilliam International
Expert Website

What can I do to protect my child from extremist influences?

Parents and schools are on the frontlines of counter-extremism efforts. When we speak of counter-extremism, one of the key ways we protect vulnerable individuals from the sway of radicalisation is by building their resilience against extreme narratives and recruitment techniques. While equipping the individual with tools to build this resilience is a priority, the people surrounding the vulnerable individual are equally important.

Instil values from a young age

The closest members of an individual’s circle are usually their family and they can act as an extremely effective vaccination against radicalisation. These actors can help by inoculating their children from extremist views by instilling in them from a very young age, values like tolerance, democracy, and humanist principles. Parents should encourage children to think critically, to analyse, digest, and critique any information that they take in, so that they may be less inclined to fall for the simplified, reductionist worldview that radical recruiters employ to influence vulnerable individuals.

Focus on emotional literacy

Aside from critical thinking, parents should also focus on helping to develop their child’s emotional literacy, again from a young age, so that they are armed against extreme narratives that often prey on the individual’s feelings of loneliness, depression, or anger.

The Times and NSPCC video: Watch real parents and children discuss extremist acts to understand more about starting a conversation about radicalisation.

  • Annoyed Person says:

    Sad the little girl thought the terrorists must be unbelievers – why do atheists always get the blame? I get that the terrorists were not following the true teachings of Islam -I would agree -but being non-religious does not make someone a terrorist! This is encouraging misunderstanding. There are good and bad people of all races and all beliefs.

Write the comment

Scroll Up