Soutenir les adolescents alors qu'ils explorent leur curiosité en ligne

Vicky partage son expérience de la gestion de la curiosité naturelle de son enfant dans le sexe en ligne et les manières dont elle a trouvé le travail a fonctionné pour elle.

Le lycée peut souvent signifier de grands changements dans les habitudes d'Internet d'un enfant. C'est certainement l'expérience de Vicky et de son fils Nathan, qui ont commencé leurs études secondaires il y a un an.

Nathan est 13 et quand il a commencé le lycée, ses parents lui ont acheté un ordinateur portable pour faire ses devoirs. Il a également accès à d'autres technologies de la maison, comme un assistant Google et une Xbox.

Gérer la curiosité des adolescents en ligne

«Nous avons vraiment remarqué le changement lorsque Nathan était 11 et les enfants de l'école lui diraient de rechercher certaines choses sur Google», déclare Vicky. «C'est par hasard que j'ai vérifié l'historique de ses recherches et trouvé ce qu'il cherchait: des filles nues de son âge. Heureusement, son orthographe est très faible, donc ce qu'il cherchait ne figurait pas dans l'historique des recherches. ”

Vicky et son mari avaient acheté à Nathan un ordinateur portable Chrome, le compte Google de Nathan étant «mis en miroir» sur le propre ordinateur portable de Vicky. Cela signifie qu'elle a pu consulter l'historique de ses recherches et voir les pages Web consultées.

Aborder le problème de la pornographie en ligne

Plutôt que d'être en colère, Vicky tenta de garder la situation claire et de comprendre la curiosité naturelle de Nathan. «J'ai expliqué que les termes qu'il recherchait pourraient créer de gros problèmes. J'ai dit que je pouvais comprendre pourquoi il pourrait vouloir voir des filles nues et pourquoi il chercherait des filles de son âge, mais il devait faire très attention. Je pense que la prise de conscience que nous avons pu voir l'historique de ses recherches était suffisant. "

La réaction initiale de Nathan fut très gênée. «Il était très en colère et ne voulait pas en parler, ce que je pouvais comprendre», déclare Vicky.

Avoir une conversation ouverte

Vicky se considère bien informée sur la technologie et a eu accès à des conseils sur des sites Web tels que la BBC. Malgré cela, elle pense que vous ne pouvez pas toujours empêcher les enfants de trouver un contenu inapproprié. «Je pense que vous pouvez avoir des conseils dans toutes les directions, mais cela n'empêchera pas les enfants d'aller regarder», dit-elle. «Je pense qu'il est plus important d'avoir un dialogue ouvert avec votre enfant et de discuter des problèmes pouvant survenir. Je crains aussi que le fait de parler de cela à l'école ne fasse que pousser les enfants à regarder de plus près, parce qu'ils deviennent curieux. "

En vieillissant, Nathan a continué à utiliser Internet et à trouver des moyens de tester les limites. Par exemple, à une occasion, il a pu rechercher des strip-teaseuses dans un jeu vidéo via YouTube. «Parce que c'est un jeu populaire, les vidéos sur le contenu ne sont pas limitées et permettent aux enfants d'accéder au contenu pour adultes», explique Vicky. C'est une histoire similaire sur Instagram, où le contenu mature n'est pas limité, à moins que les parents mettent en place des filtres spécifiques.

Vue sur la loi de vérification de l'âge

Pour le moment, Vicky n'est pas convaincue que la législation sur la vérification de l'âge fera une grande différence. «Je pense que la plupart des enfants intelligents utilisant des ordinateurs trouveront un moyen de s’en sortir s'ils le souhaitent», dit-elle. «Les gros YouTubers annoncent tous un logiciel VPN qui contournera de nombreuses réglementations européennes. En parcourant rapidement les commentaires, vous découvrirez comment contourner divers contrôles et restrictions.»

Le meilleur conseil que Vicky dit aux autres parents est de continuer à avoir des conversations ouvertes. «Nous ne faisons rien d'interdit ou de tabou. En même temps, j'ai accès à son compte Google et à tous ses médias sociaux, et Nathan en est conscient. "

Comprendre les dangers pour donner le bon conseil

Vicky conseille également aux parents de faire leurs recherches. «Il est très important de comprendre les dangers et de parler ouvertement aux autres parents», dit-elle. "Il y a peut-être des choses auxquelles vous n'avez pas pensé, et parfois, faire d'un sujet un sujet tabou peut être la pire des choses."

Le fait d'avoir des conversations ouvertes a permis à Nathan d'éviter complètement certains problèmes. Par exemple, en tant que fan de jeux en ligne, Nathan était parfois contactée par des chatbots se faisant passer pour des femmes attirantes. "Ce qui est génial, c'est que Nathan me dit quand il a des messages, qu'il comprend qu'ils sont des faux et qu'il les bloque immédiatement", déclare Vicky. "Nous avons également parlé de sites de chat vidéo comme Chat Roulette, dont on parle souvent sur YouTube."

image pdf

Vicky est une mère mariée avec un fils adolescent qui vit dans le Yorkshire.

Plus à explorer

Consultez plus d'articles et de ressources pour aider les enfants à rester en sécurité en ligne.

Messages récents

Défilement vers le haut

Supporting teens as they explore their curiosity online

Vicky shares her experience of managing her child’s natural curiosity into sex online and ways she found worked for her.

Senior school can often mean big changes in a child’s Internet habits. That’s certainly the experience of Vicky and her son Nathan, who started secondary school a year ago.

Nathan is 13 and when he started senior school, his parents bought him a laptop for homework. He also has access to other technology in the house, like a Google Assistant and Xbox.

Managing teen’s curiosity online

“We really noticed the change when Nathan was 11, and kids at school would be telling him to look up certain things on Google,” says Vicky. “It was by chance that I checked his search history and found what he’d been looking for – naked girls of his own age. Fortunately, his spelling is very poor so what he was looking for didn’t actually show up in the search history.”

Vicky and her husband had bought Nathan a Chrome laptop, with Nathan’s Google account being “mirrored” on Vicky’s own laptop. This meant she was able to check his search history, and see web pages that were being accessed.

Addressing the issue of online pornography

Rather than being angry, Vicky tried to keep the situation light, and understand Nathan’s natural curiosity. “I explained the terms he was searching for could create big problems. I said I could understand why he might want to see naked girls, and why he would look for girls of his own age, but that he needed to be very careful. I think the realisation that we could see his search history was enough.”

Nathan’s original reaction was to be very embarrassed. “He was very upset and didn’t want to talk about it, which I could understand,” says Vicky.

Having an open conversation

Vicky considers herself to be well informed about technology and has accessed advice on websites such as the BBC. Despite this, she thinks you can’t always stop children from finding inappropriate content. “I think you can have advice from all directions, but it won’t stop children from going looking,” she says. “I think it’s more important to have an open dialogue with your child and discuss what issues may occur. I also worry that talking about it in school may just drive children to look at things more, because they get curious.”

As Nathan has got older, he has continued to use the Internet and find ways to test the boundaries. For example, on one occasion he was able to look up strippers in a video game via YouTube. “Because it’s a popular game, the content videos aren’t restricted, and that’s allowed children to access adult content,” explains Vicky. It’s a similar story on Instagram, where mature content is not restricted unless parents put specific filters in place.

View on Age Verification law

At the moment, Vicky is unconvinced that age verification legislation will make a big difference. “I think most smart children that use computers will find a way around it if they want to,” she says. “The big YouTubers are all advertising VPN software that will bypass lots of EU regulations, and a quick look through the comments means you can find out about how to bypass various controls and restrictions.”

The best advice Vicky says she would give to other parents is in continuing to have open conversations. “We don’t make anything off-limits or taboo. At the same time, I do have access to his Google account and all of his social media, and Nathan is aware of that.”

Understanding the dangers to offer the right advice

Vicky also advises parents to do their research. “It’s so important to understand the dangers and talk to other parents openly,” she says. “There may be things you’ve not thought of, and sometimes making a topic seem taboo might be the worst thing.”

Having open conversations has allowed Nathan to avoid some issues entirely. For example, as an online gaming fan, Nathan was occasionally contacted by chatbots pretending to be attractive women. “What’s great is that Nathan tells me when he’s had messages, and he understands they’re fake, and blocks them right away,” says Vicky. “We’ve also talked about video chat sites like Chat Roulette, which are often talked about on YouTube.”

pdf image

Vicky is a married Mum with one teenage son who lives in Yorkshire.

More to Explore

See more articles and resources to help children stay safe online.

Scroll Up