Un parent raconte comment son fils a été victime d'intimidation en ligne

Jenny, comme beaucoup de parents, ne savait même pas ce que la cyberintimidation était quand cela est arrivé à son fils, Sam. Pour encourager les autres parents à commencer une conversation sur les problèmes et à soutenir leurs enfants, elle raconte son histoire.

«J'ai toujours veillé à ce que Sam ait accès aux médias sociaux, même si tous ses amis étaient sur Facebook», explique Jenny. «Quand il était 11 et qu'il avait demandé un compte Instagram, j'ai accepté parce que cela semblait être le réseau social le plus sûr. Il pouvait partager des photos et je pouvais suivre son compte pour vérifier que rien d'inapproprié n'était partagé ou dit. ”

Un suivi régulier de l'activité en ligne révèle un problème

Quelques semaines plus tard, Jenny remarqua quelques commentaires étranges sur le compte Instagram de Sam provenant de comptes qu'elle n'avait pas reconnus. Cette nuit-là, elle vérifia son téléphone et découvrit d'innombrables messages directs et messages vocaux Instagram de deux garçons à l'école qui menaçaient Sam.

«Je me sentais physiquement malade», explique Jenny. "Ils menaçaient de le tuer, de commettre des actes de violence horribles contre lui, l'appelant ainsi sous tous les noms."

Dès que Jenny a entendu les messages, tout a été mis en place. «Cela a soudainement pris un sens: sa réticence à aller à l'école, de nouvelles préoccupations concernant son poids et son apparence, le changement de sa personnalité."

Avoir une conversation

Le lendemain, Jenny s'assit avec Sam pour parler de ce qu'elle avait découvert. Il a raconté à sa mère tout ce qui s'était passé, mais l'a suppliée de ne pas contacter l'école à ce sujet. Jenny voulait contacter l'école et la police, mais aussi respecter les craintes de Sam: «J'ai compris qu'il craignait que l'intimidation ne s'aggrave, alors je lui ai dit que j'en parlerais à son père et nous partions de Là."

Tendre la main à l'école

Après avoir parlé avec le père de Sam, Jenny a décidé qu'elle n'avait pas le choix. «Compte tenu de la nature de l'intimidation et des menaces, j'ai apporté les messages vocaux et les preuves des commentaires à l'école. Heureusement, ils l'ont pris très au sérieux.

Jenny admet qu'elle s'est sentie comme si elle avait échoué son fils, en ne réalisant pas tout de suite ce qui se passait. «J'ai parlé à d'autres mamans du groupe Facebook dont je fais partie et j'ai demandé conseil. C'était agréable d'entendre que je n'étais pas seul et que je n'étais pas le seul parent à avoir raté les pancartes. "

Surveiller les changements de comportement

Avec le recul, Jenny conseille aux autres parents de surveiller de près les changements mineurs dans la personnalité de l'enfant. "Recherchez les signes indiquant que quelque chose ne va pas, qu'ils soient plus secrets avec leur téléphone ou qu'ils prétendent qu'ils ne peuvent pas faire les choses qu'ils font normalement."

Après avoir rencontré l'école, les parents des garçons impliqués ont été amenés et le problème a été réglé. «Les choses vont tellement mieux maintenant, et mon fils se sent beaucoup plus confiant. Il y a un énorme sentiment de soulagement que ce poids soit enlevé de ses épaules. "

Importance d'avoir des conversations régulières

Ces jours-ci, la famille parle régulièrement de la sécurité en ligne et de l’intimidation. «Ce qui est bien, maintenant, c'est qu'il se rend compte qu'il peut me dire tout ce qui l'inquiète ou le bouleverse», déclare Jenny. «Je suis tellement plus confiant que je peux aider mes plus jeunes enfants à faire face à ces problèmes."

Blogger, épouse et maman à cinq enfants très spéciaux. Elle parle des hauts et des bas de la vie de famille, de la coparentalité, de l'amour, de la perte et des sujets qui me tiennent à cœur: la mortinatalité, la fausse couche et la maladie chronique.

Messages récents

Défilement vers le haut

Parent shares her story about how her son was bullied online

Jenny, like many parents, didn’t even know what cyberbullying was when it happened to her son, Sam. To encourage other parents to start a conversation about the issues and support their children, she shares her story.

“I had always been careful about Sam having access to social media, even though all his friends were on Facebook,” says Jenny. “When he was 11 and asked for an Instagram account, I agreed because it seemed the ‘safest’ social network. He could share photos, and I could follow his account to check that nothing inappropriate was being shared, or said.”

Regular monitoring of online activity reveals a problem

Some weeks later, Jenny noticed a couple of odd comments on Sam’s Instagram from accounts she didn’t recognise. That night, she checked his phone and discovered countless Instagram direct messages and voicemails from two boys at school who were threatening Sam.

“I felt physically sick,” says Jenny. “They were threatening to kill him, commit horrific acts of violence against him, calling him every name under the sun.”

As soon as Jenny heard the messages, everything clicked into place. “It suddenly all made sense – his reluctance to go to school, newfound concerns over his weight and appearance, the change in his personality.”

Having a conversation

The next day, Jenny sat down with Sam to talk about what she’d discovered. He told his Mum everything that had happened but begged her not to contact the school about it. Jenny wanted to contact the school and police, but also wanted to respect Sam’s fears: “I understood he was concerned that the bullying could get worse, so I told him I’d speak to his Dad about it, and we’d go from there.”

Reaching out to the school

After talking with Sam’s Dad, Jenny decided she had no choice. “Given the nature of the bullying and the threats, I took the voicemails and evidence of comments into school. Fortunately, they took it extremely seriously.”

Jenny admits she felt as though she had failed her son, by not realising right away what was happening. “I spoke to other Mums in a Facebook group I am part of and asked advice. It was lovely to hear that I wasn’t alone, and I wasn’t the only parent to miss the signs.”

Watching out for changes in behaviour

With hindsight, Jenny advises other parents to keep an eye out for small changes in a child’s personality. “Look for the signals that something is wrong, whether they’re more secretive with their phone, or making excuses why they can’t do things they normally do.”

After meeting with the school, the parents of the boys involved were brought in, and the matter was deal with. “Things are so much better now, and my son feels much more confident. There’s a huge sense of relief that this weight was lifted off his shoulders.”

Importance of having regular conversations

These days, the family talks regularly about online safety and bullying. “The good thing now is that he realises he can tell me anything at all that is worrying or upsetting him,” says Jenny. “I’m so much more confident that I can support my younger children to deal with these issues.”

Blogger, wife and Mummy to five very special children. She writes about the ups and downs of family life, co-parenting, love, loss, and the subjects close to my heart – stillbirth, miscarriage and chronic illness.

Scroll Up