Maman partage son expérience en matière de protection de la pré-adolescente numérique contre le contenu inapproprié

Beth explique comment elle aide son fils de 10, un homme averti du numérique, à gérer les risques de voir un contenu inapproprié via les plateformes qu'il utilise, de YouTube à la Xbox.

Dans la famille de Beth, Charlie, âgé de 10 ans, est l'utilisateur le plus enthousiaste des technologies. Il aime jouer à des jeux vidéo sur sa Xbox et utilise également le iPad et les vieux téléphones de ses parents pour regarder des vidéos YouTube, jouer à des jeux en ligne et créer des vidéos TikTok.

Expériences de voir un contenu inapproprié

Plus tôt cette année, Charlie jouait sur YouTube lorsqu'il a réussi à accéder à du contenu inapproprié. "Charlie regardait les vidéos des enfants et a commencé à cliquer sur les liens vidéo recommandés qui apparaissent à la fin", explique Beth. "Il a fini par regarder des vidéos d'adolescents YouTubers qui jouaient des farces, mais qui utilisaient aussi un langage très fort et provocateur."

Ce n'est pas la première fois que Charlie connaît les inconvénients du contenu en ligne. Quand il était plus jeune, il a réussi à accumuler des centaines de livres sur la facture de téléphone de ses grands-parents en dépensant de l'argent pour un match de football en ligne.

"Nous avons définitivement compris l'importance d'utiliser les codes PIN pour protéger les appareils, mais nous avons surtout parlé de parler à Charlie", explique Beth. «On lui a dit qu'il ne pouvait s'abonner qu'à des chaînes de jeu purement appropriées. J'ai aussi regardé ces chaînes moi-même, alors je sais que cela convient à son groupe d'âge. »

En ce qui concerne les achats en ligne sans permission, Charlie a été invité à écrire une lettre d'excuses à son grand-père. «Après la panique initiale, nous nous sommes tous calmés et avons expliqué le fonctionnement des jeux et le fait que c'était de l'argent réel qui était dépensé», ajoute Beth.

Équilibrer les préoccupations de sécurité et donner aux enfants la liberté d'explorer

Pour les parents, accorder plus de liberté aux enfants en ligne peut être inquiétant. Beth dit qu'elle aurait apprécié plus de contrôles dans les jeux et les vidéos eux-mêmes, afin que les enfants ne puissent tout simplement pas accéder à un contenu trop adulte ou commercial. «Je pense aussi que les écoles pourraient faire plus pour expliquer les dangers. Un dépliant nous est remis au début du trimestre, mais une expérience pratique plus pratique fonctionnerait mieux que des pages de texte », explique Beth. «Cela doit viser les enfants eux-mêmes, pour qu'ils comprennent mieux.»

Vue sur la loi de vérification de l'âge

Beth est favorable à l'idée d'une législation des plateformes Internet, mais elle s'inquiète de l'efficacité de la législation proposée sur la vérification de l'âge. «Par exemple, la plupart des réseaux sociaux exigent que les enfants soient 13 pour s'inscrire, mais je sais que la moitié des élèves de Charlie ont des pages Instagram et Facebook à l'âge de 9 ou 10. Il est plus que nécessaire de protéger les enfants, en particulier sur YouTube, où tout le monde peut télécharger un contenu qui semble anodin mais peut devenir sinistre en quelques secondes », a-t-elle déclaré.

Utiliser divers outils pour protéger les enfants

Au cours des derniers mois, Beth et son mari ont apporté quelques changements à la maison. Cela inclut l'ajout de la reconnaissance d'empreintes digitales à tous les périphériques associés aux cartes de crédit et l'utilisation de paramètres pour garantir que cela est toujours nécessaire pour effectuer un achat.

Charlie utilise maintenant l'application YouTube Kids, qui n'est pas parfaite mais rassure Beth qu'elle est moins susceptible de tomber sur du contenu inapproprié. «Je pense que Charlie étant mon aîné, c'est un champ de mines, mais je me sens beaucoup plus en contrôle et conscient de ce qui peut arriver à mes plus jeunes enfants», dit-elle.

Les parents partagent leurs préoccupations sur le contenu inapproprié

Ce qui a surpris Claire à propos de son expérience, c'est de constater à quel point c'était commun chez d'autres parents. «Une fois que j'en ai parlé, tant d'amis et de membres de ma famille ont eu des histoires similaires», explique Beth. «La fillette de trois ans d'un ami regardait un épisode de Peppa Pig lorsque Peppa s'est transformée en démon et a commencé à attaquer les autres personnages. Elle était incroyablement bouleversée.

Beth est mariée à 30. Elle est la mère de Charlie, âgé de 10 ans, et de ses jumelles Poppy et Phoebe, âgées de cinq ans, qui vivent à Shropshire, en Angleterre.

Plus à explorer

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’aider vos enfants à rester en sécurité en ligne, voici d’excellentes ressources:

Messages récents

Défilement vers le haut

Mum shares her experience of protecting digitally savvy pre-teen from inappropriate content

Beth shares how she helps her digitally-savvy 10-year-old navigate the risks of seeing inappropriate content through the platforms he uses, from YouTube to Xbox.

In Beth’s family, ten-year-old Charlie is the most enthusiastic user of technology. He enjoys playing video games on his Xbox, and also uses his parents’ iPad and old phones to watch YouTube videos, play online games and make TikTok videos.

Experiences of seeing inappropriate content

Earlier this year, Charlie was playing on YouTube when he managed to access some inappropriate content. “Charlie was watching kids’ videos and started clicking on the recommended video links that come up at the end,” explains Beth. “He ended up watching some videos of teen YouTubers who were playing pranks, but also using some really strong, provocative language.”

It’s not the first time Charlie has experienced the downside of online content. When he was younger, he managed to rack up hundreds of pounds on his grandparents’ phone bill by spending money on an online football game.

“We’ve definitely learned the importance of using PIN numbers to protect devices, but mostly it’s been about talking to Charlie,” explains Beth. “He’s been told he can only subscribe to purely gaming channels that we know are suitable. I’ve also watched those channels myself, so I know it’s suitable for his age group.”

With regards to making online purchases without permission, Charlie was asked to write an apology letter to his grandfather. “After the initial panic, we all calmed down and explained how the games worked, and that it was real money that was being spent,” Beth adds.

Balancing safety concerns and giving children the freedom to explore

For parents, allowing children more freedom online can be worrying. Beth says she would have appreciated more controls within the games and videos themselves, so children simply cannot access overly adult or commercial content. “I also think schools could do more to explain the dangers. We’re given a leaflet at the start of term, but more practical first-hand experience would work better than pages of text,” says Beth. “It needs to be aimed at the children themselves, so they gain an understanding.”

View on Age Verification law

Beth is supportive of the idea of legislation of Internet platforms, but she worries how effective the proposed age verification legislation will be. “For instance, most social networks require children to be 13 to sign up, but I know that half of Charlie’s class have Instagram and Facebook pages at the age of 9 or 10. More definitely needs to be done to protect kids, especially on YouTube, where anyone can upload content that looks innocuous but can turn sinister in seconds,” she says.

Using a variety of tools to keep children safe

Over the past few months, Beth and her husband have made a few changes at home. This has included adding fingerprint recognition to all devices that are associated with credit cards and using setting to ensure this is always required to make a purchase.

Charlie is now using the YouTube Kids app, which isn’t perfect but does reassure Beth that Charlie is less likely to stumble across inappropriate content. “I think with Charlie being my eldest it’s been a minefield, but I feel a lot more in control and aware of what can happen for my younger children,” she says.

Parents share concerns on inappropriate content

What did surprise Claire about her experience was how common it was among other parents. “Once I mentioned it, so many friends and family had similar stories,” says Beth. “One friend’s three-year-old had been watching a Peppa Pig episode when Peppa turned into a demon and started attacking the other characters. She was incredibly distraught.”

Beth is a 30-something married Mother of ten-year-old Charlie and five-year-old twin daughters Poppy and Phoebe, living in Shropshire, England.

More to Explore

If you’d like to learn more about how you can help your children stay safe online, here are some great resources:

Recent posts

Scroll Up