Le rapport 2019 du nouveau commissaire à l'enfance révèle des taux de vulnérabilité des enfants

Un nouveau rapport révèle qu'environ 2.3 millions d'enfants courent un risque en raison de la vulnérabilité de leur famille.

Principales conclusions

Cette rapport examine la dernière échelle et les tendances dans le temps des taux de vulnérabilité de l’enfance.

Les données sur l'évolution de la prévalence de la vulnérabilité de l'enfant au fil du temps sont limitées. Il n’est pas possible d’explorer cette question de manière fiable pour de nombreux groupes vulnérables, tels que les enfants ayant besoin de protection, ayant des problèmes de santé, éduqués en dehors des écoles ordinaires ou confrontés à des problèmes de logement.

Sous réserve de cette mise en garde, nous pouvons constater que certaines vulnérabilités sont devenues plus courantes:

  • La proportion d'enfants âgés de 5-15 présentant un problème de santé mentale a légèrement augmenté, passant d'un peu moins de 10% à 1999 à un peu plus de 11% à 2017. L’augmentation de la prévalence des troubles émotionnels a été en grande partie, mais pas entièrement, compensée par la baisse de la prévalence des troubles du comportement.
  • La prévalence des problèmes de santé mentale chez les filles âgées de 11-15 a augmenté plus rapidement: de 9% à 1999 à 13% à 2017. Cela inclut une augmentation de plus de 50% du taux de troubles émotionnels (tels que l'anxiété et la dépression).
  • Le nombre d'enfants vivant dans des logements temporaires a augmenté de 76% entre le quart de 2012 et le premier trimestre de 2018.
  • Le taux d'exclusions permanentes de l'école a augmenté de plus de 50% entre 2012 / 13 et 2016 / 17, tandis que le taux d'enfants exclus de la période déterminée a augmenté de 20% au cours de la même période.
  • Le nombre de références «Enfant dans le besoin» où il a été jugé que l'enfant n'était pas dans le besoin a augmenté de 66% entre 2012 / 13 et 2017 / 18.
  • La proportion d'enfants défavorisés et vivant dans une pauvreté extrême a récemment augmenté légèrement (passant de 4% à 2016 / 17 à 5% à 2017 / 18).

Messages récents

Défilement vers le haut

New Children’s Commissioner’s 2019 report reveals rates of childhood vulnerability

New report reveals that an estimated 2.3 million children are living with risk because of a vulnerable family background.

Key findings

This report examines the latest scale of, and trends over time in, rates of childhood vulnerability.

Data on how the prevalence of childhood vulnerability is changing over time is limited. It is not possible to explore this question reliably for many vulnerable groups, such as children in need of protection, with health issues, educated outside mainstream schools, or facing housing difficulties.

Subject to this caveat, we can see that some vulnerabilities have become more common:

  • The proportion of children aged 5-15 with any mental health issue has increased slightly, from just under 10% in 1999 to just over 11% in 2017. Rising prevalence of emotional disorders has been mostly, but not entirely, offset by falling prevalence of behavioural disorders.
  •  There has been a faster increase in the prevalence of mental health issues among girls aged 11- 15: from 9% in 1999 to 13% in 2017. This includes an increase of more than 50% in the rate of emotional disorders (such as anxiety and depression).
  • The number of children living in temporary accommodation has increased by 76% between the quarter of 2012 and the first quarter of 2018.
  • The rate of permanent exclusions from school has increased by over 50% between 2012/13 and 2016/17, while the rate of children experiencing a fixed term exclusion has increased by 20% over the same period.
  • The number of ‘Child in Need’ referrals where the child was assessed not to be in need increased by 66% between 2012/13 and 2017/18.
  • The proportion of children living in material deprivation and severe poverty has recently increased slightly (from 4% in 2016/17 to 5% in 2017/18).
Scroll Up