MENU

Ressources pour les écoles primaires

Matériel pédagogique gratuit sur la sécurité en ligne

Alors que de nombreux jeux et applications de médias sociaux sont conçus pour les enfants de 13 ans et plus, les enfants d'âge scolaire primaire sont toujours actifs en ligne. C'est pourquoi il est important de leur donner les compétences dont ils ont besoin pour faire des choix sécuritaires avec des ressources scolaires primaires de qualité.

De la cyberintimidation à la réflexion critique sur les informations en ligne qu'ils lisent, nous avons une variété de ressources pour les écoles primaires pour aider à enseigner aux enfants comment utiliser Internet en toute sécurité.

Ressources pédagogiques pour le primaire

Problèmes de sécurité en ligne courants aux étapes clés 1 et 2

Le monde numérique offre une variété d'avantages aux enfants et aux jeunes, mais tous les enfants ne comprennent pas les risques nocifs qui peuvent les affecter en ligne. Vous trouverez ci-dessous les problèmes de sécurité en ligne courants que les enfants de KS1 et KS2 peuvent rencontrer. Voyez ce qu'ils sont et comment les enseignants peuvent les soutenir.

La cyberintimidation

Selon la Rapport 2022 de l'Ofcom, 76 % des parents d'enfants âgés de 8 à 11 ans s'inquiétaient du harcèlement en ligne. Les 8-11 étaient les plus susceptibles d'être victimes d'intimidation en face à face, mais l'intimidation en ligne se poursuit via des applications de messagerie texte et dans les jeux en ligne. Cependant, ce groupe d'âge est également le plus susceptible de dire à quelqu'un comme un adulte de confiance qu'il a été victime d'intimidation. Cette probabilité diminue avec l'âge.

Certaines recherches suggèrent que les enfants pourraient arrêter de signaler l'intimidation parce qu'ils ont l'impression qu'elle n'est pas traitée de manière appropriée. En tant qu'éducateurs, il est important d'enseigner aux enfants les meilleurs moyens de signaler l'intimidation en ligne tout en partageant les ressources qu'ils peuvent utiliser. Un comportement abusif ne doit jamais rester incontrôlé.

Lecture complémentaire

Ressources de l'école primaire pour soutenir les enfants

Fake news et désinformation

47 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont leur propre profil sur les réseaux sociaux, bien que la plupart des plateformes exigent un âge minimum de 13 ans. Avec autant de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux, il est important d'apprendre aux enfants à réfléchir de manière critique à ce qu'ils voient en ligne.

Les fausses informations sont souvent appelées "fake news", mais c'est plus que cela. Les deux principaux types de fausses informations sont la mésinformation et la désinformation. La désinformation est une fausse information que les gens partagent parce qu'ils pensent que c'est vrai, tandis que la désinformation est une fausse information connue pour être fausse et partagée à dessein. Dans de nombreux cas, la désinformation peut devenir de la désinformation.

Si quelqu'un partage délibérément de fausses informations, il a généralement un motif à cela. Cela peut être pour faire des ventes, influencer les croyances ou obtenir des vues/engagement de la page. Lorsque d'autres croient l'information, ils sont susceptibles de la partager et de la diffuser à d'autres personnes qui peuvent également y croire. Si les utilisateurs ne vérifient pas ce qu'ils voient, ils peuvent continuer à le diffuser sans le savoir.

Lecture complémentaire

Ressources de l'école primaire pour soutenir les enfants

Contenu inapproprié

La plupart des plateformes de médias sociaux et de jeux exigent que les utilisateurs aient 13 ans ou plus. Cependant, Rapport 2022 de l'Ofcom ont constaté que 33 % des 5-7 ans et 60 % des 8-11 ans avaient déjà un profil sur les réseaux sociaux. Seuls 42 % des parents dans le même rapport pouvaient identifier l'âge minimum correct pour avoir un compte sur les réseaux sociaux. Dans de nombreux cas, les enfants ne comprennent pas les raisons derrière les exigences d'âge. Il est donc important de leur apprendre.

Le contenu inapproprié peut inclure tout ce qui n'est pas adapté à l'âge d'un enfant, par exemple :

  • vidéos ou images pornographiques
  • langage méchant
  • discours de haine
  • contenu faisant la promotion des troubles alimentaires et de l'automutilation
  • images ou vidéos montrant des actes violents ou cruels
  • contenus sexistes ou misogynes

Les conversations et les leçons avec les enfants sur les contenus inappropriés peuvent les aider à comprendre ce qu'ils peuvent voir et ce qu'ils ne peuvent pas voir.

Lecture complémentaire

Ressources de l'école primaire pour soutenir les enfants

Confidentialité et sécurité

Dans leur 2022 Utilisation des médias et attitudes des enfants rapport, Ofcom a constaté que 35% des enfants utilisent des fonctions de confidentialité et de sécurité qui pourraient en fait les exposer à plus de risques. Tout comme les adultes, les enfants risquent de se faire voler leur identité ou de voir leur réputation en ligne affectée lorsqu'ils utilisent leurs appareils.

Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de partager en ligne des informations personnelles telles que leur adresse ou leur numéro de téléphone. Ils peuvent ne pas comprendre pleinement comment leurs informations pourraient être utilisées pour les cibler à des fins de chantage, de toilettage, d'abus ou d'intimidation, il est donc important de les tenir informés.

En ce qui concerne les mots de passe, de nombreux enfants utilisent mots simples ou ne comprennent pas la nécessité d'une combinaison de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de caractères. Ils créent généralement des mots de passe assez faibles, qu'ils peuvent utiliser sur plusieurs plates-formes et comptes, et qu'ils peuvent partager avec des amis.

Lecture complémentaire

Ressources de l'école primaire pour soutenir les enfants

Temps d'écran

44% des enfants âgés de 5 à 11 ans ont leur propre téléphone portable. Ils utilisent une variété d'appareils et de plates-formes, notamment des jeux vidéo, des plates-formes de partage de vidéos et des applications de médias sociaux. En moyenne : les garçons jouent environ 4 heures de jeux vidéo par jour tandis que les filles jouent environ 2 heures ; les enfants âgés de 7 à 16 ans passent un peu moins de 3 heures et demie par jour en ligne ; les enfants âgés de 4 à 15 ans passent un peu moins de six heures par semaine à regarder du contenu vidéo. De plus, 62 % des 7-16 ans ont accès à leur téléphone portable à tout moment, ce qui signifie qu'ils peuvent passer plus de temps que ce qui est enregistré.

Dans le même rapport de l'Ofcom comme ci-dessus, 40% des parents disent avoir du mal à gérer le temps d'écran de leur enfant. Le soutien des écoles est essentiel pour aider les enfants à comprendre comment équilibrer l'utilisation des écrans.

L'utilisation équilibrée de l'écran signifie l'utilisation d'appareils à des fins différentes. Il peut s'agir de jouer à des jeux vidéo ou de naviguer sur les réseaux sociaux, mais également de faire ses devoirs, de faire ses devoirs, d'acquérir de nouvelles compétences, de pratiquer le bien-être, etc. Cela signifie également faire des pauses dans le numérique pour se concentrer sur des activités hors ligne comme l'école, passer du temps avec sa famille et ses amis, rester actif et plus encore. Dans de nombreux cas, les enfants ont besoin de soutien pour les aider à gérer cet équilibre, en particulier au niveau primaire.

Lecture complémentaire

Ressources de l'école primaire pour soutenir les enfants

Plates-formes populaires pour les enfants en KS1 et KS2

Découvrez les jeux et plates-formes les plus populaires que vos élèves pourraient utiliser, y compris leurs avantages et les problèmes à surveiller.

Remarque : de nombreuses plates-formes ne conviennent qu'aux enfants de plus de 13 ans, mais peuvent être utilisées par des enfants de KS1 et KS2. Cependant, les éléments suivants conviennent à ce groupe d'âge.

Ressources en vedette pour l'école primaire à utiliser en classe

Nos ressources gratuites sur la sécurité en ligne facilitent l'enseignement de la sécurité en ligne. Des leçons détaillées aux outils uniques, ces ressources pour l'école primaire couvrent certains des sujets de sécurité en ligne les plus importants pour les enfants à l'école primaire.

Digital Matters est une ressource gratuite pour les enseignants du primaire

Questions numériques

Aligné sur le cadre Education for a Connected World, Digital Matters est une ressource gratuite pour les écoles primaires et une plate-forme d'apprentissage pour enseigner la sécurité électronique aux enfants de 5e et 6e années. Découvrez comment cela peut impliquer vos élèves dans leur sécurité en ligne.

VOIR RESSOURCE

Le projet en ligne ensemble

Utilisez cet outil pour lancer une discussion sur les stéréotypes trouvés en ligne. Créez une leçon qui utilise le quiz sur les stéréotypes de genre comme évaluation, activité ou entrée en matière, et commencez à défier les préjugés en ligne.

VOIR RESSOURCE

FTF-Asset1-1200x630

Trouvez le faux

Aidez les enfants à apprendre à reconnaître les informations non fiables ou fausses en ligne à l'aide de ce quiz créé avec Google. Utilisez-le dans votre leçon comme entrée, activité principale ou évaluation pour aider à minimiser les risques en ligne.

VOIR RESSOURCE

Image de dessin animé d'un garçon victime de cyberintimidation

Conversations sur la cyberintimidation

Utilisez nos guides de démarrage de conversation pour aider les élèves à se sentir à l'aise d'être honnêtes à propos de la cyberintimidation. Créez un devoir pour impliquer les parents dans la sécurité en ligne de leur enfant.

VOIR RESSOURCE

Résilience numérique6-10-1200x630

Boîte à outils de résilience numérique

Apprenez aux enfants à être résilients en ligne en utilisant cette ressource pour l'école primaire comme guide de votre leçon. Ou envoyez cette ressource à la maison pour aider les parents à soutenir la résilience numérique des enfants à la maison et à l'école.

VOIR RESSOURCE

Accord Familial-1200x630

Accord numérique

Aidez les enfants à réfléchir au temps que leur famille passe sur les appareils grâce à ce modèle d'accord familial. Demandez aux enfants d'en créer un à partager avec leur famille ou d'envoyer le modèle à leurs parents.

VOIR RESSOURCE

Autres ressources

Ressources de cours
google-Teach-From-Home
Google et YouTube Teach from Home
Google propose des vidéos d'un éventail d'éducateurs pour soutenir l'apprentissage à domicile.
Google propose des vidéos d'une gamme de ...
Ressources de cours
Logo BBC-Bitesize
BBC Bitesize
Bitesize est un service de révision et de récapitulation pour les étudiants de KS1 à GCSE
Bitesize est un service de révision et de récapitulation ...
Ressources de cours
Héros
Livre de jeu TikTok
Avec tout un monde de contenu numérique à portée de main de vos élèves, notre Playbook TikTok contient toutes les informations et conseils dont vous avez besoin pour reconnaître les problèmes de protection potentiels, comprendre les dernières fonctionnalités de confidentialité et de sécurité et aider les élèves à utiliser la plateforme en toute sécurité.
Avec tout un monde de contenu numérique...
Ressources de cours
Digital-Matters-Logo-470 (1) (2)
Plateforme d'apprentissage Digital Matters
Créée avec le soutien d'ESET, Digital Matters est notre nouvelle plateforme d'apprentissage pour aider les écoles à changer leur façon d'enseigner la sécurité en ligne. Avec des activités interactives, des discussions et des scénarios immersifs, les enfants seront enthousiasmés par la sécurité numérique.
Créé avec le soutien d'ESET, Digital Matters ...
Était-ce utile?
Dites-nous comment nous pouvons l'améliorer

Primary School Resources

Free e-safety teaching materials

While many games and social media apps are designed for children 13+, primary school-aged children are still active online. That’s why it’s important to give them the skills they need to make safe choices with quality primary school resources.

From cyberbullying to thinking critically about the online information they read, we have a variety of primary school resources to help teach children about safe online use.

Primary school teaching resources

Common online safety issues in Key Stages 1 and 2

The digital world offers a variety of benefits to children and young people, but not all children understand the harmful risks that may affect them online. Below are common e-safety issues that children in KS1 and KS2 may experience. See what they are and how teachers can support them.

Cyberbullying

According to Ofcom’s 2022 report, 76% of parents of children aged 8-11 were worried about online bullying. 8-11s were most likely to be bullied face-to-face but online bullying continues via text/messaging apps and in online games. However, this age group is also most likely to tell someone like a trusted adult that they have been bullied. This likelihood decreases with age.

Some research suggests that children might stop reporting bullying because they feel like it’s not dealt with appropriately. As educators, it’s important to teach children the best routes for reporting online bullying while also sharing resources for them to use. Abusive behaviour should never go unchecked.

Additional reading

Primary school resources to support children

Fake news and misinformation

47% of children aged 5-11 have their own social media profile despite most platforms requiring a minimum age of 13. With so much false information spread through social media, it’s important to teach children how to think critically about what they see online.

False information is often called ‘fake news’, but it’s more than that. The two main types of false information are misinformation and disinformation. Misinformation is false information that people share because they think it’s true while disinformation is false information that is known to be false and purposely shared. In many cases, disinformation can become misinformation.

If someone purposely shares false information, they usually have a motive for it. This could be to make sales, influence beliefs or get views/page engagement. When others believe the information, they are likely to share and spread it to others who may also believe it. If users don’t fact-check what they see, they may continue to spread it unknowingly.

Additional reading

Primary school resources to support children

Inappropriate content

Most social media and gaming platforms require users to be 13-years-old or older. However, Ofcom’s 2022 report found that 33% of 5-7-year-olds and 60% of 8-11-year-olds already had a social media profile. Only 42% of parents in the same report could identify the correct minimum age for having a social media account. In many cases, children don’t understand the reasons behind age requirements. So, it’s important to teach them.

Inappropriate content can include anything not suitable for a child’s age such as:

  • pornographic videos or images
  • nasty language
  • hate speech
  • content promoting eating disorders and self-harm
  • images or videos showing violent or cruel acts
  • sexism or misogynistic content

Conversations and lessons with children about inappropriate content can help them understand what is and isn’t okay for them to see.

Additional reading

Primary school resources to support children

Privacy and security

In their 2022 Children’s Media Use and Attitudes report, Ofcom found that 35% of children use privacy and security features that might actually put them at more risk. Just like adults, children are at risk of having their identities stolen or their online reputation impacted while they use their devices.

Children are more likely than adults to overshare personal details like their address or phone number online. They may not fully understand how their information could be used to target them for blackmail, grooming, abuse or bullying, so it’s important to keep them informed.

When it comes to passwords, many children use simple words or don’t understand the need for a combination of numbers, uppercase and lowercase letters and characters. They usually create passwords that are fairly weak, which they may use across platforms and accounts, and which they may share with friends.

Additional reading

Primary school resources to support children

Screen time

44% of children aged 5 to 11 have their own mobile phones. They use a variety of devices and platforms including video games, video-sharing platforms and social media apps. On average: boys play around 4 hours of video games per day while girls play around 2 hours; children aged 7-16 spend just under 3 ½ hours per day online; children aged 4-15 spend just under six hours per week watching video content. Additionally, 62% of 7-16s have access to their mobile phones at all times, which means they may spend more time than is recorded.

In the same report from Ofcom as the above, 40% of parents say they struggle to manage their child’s screen time. Support from schools is vital in helping children understand how to balance screen use.

Balanced screen use means using devices for different purposes. This may be playing video games or browsing social media but could also include completing homework, doing school work, learning new skills, practising wellbeing and more. It also means taking breaks from digital to focus on offline activities like school, spending time with family and friends, staying active and more. In many cases, children need support to help manage this balance, especially at the primary level.

Additional reading

Primary school resources to support children

Popular platforms for children in KS1 and KS2

Learn about the more popular games and platforms that your students might use, including their benefits and the issues to watch out for.

Note: Many platforms are only suitable for children over the age of 13 but may be used by children in KS1 and KS2. However, the following are suitable for this age group.

Featured primary school resources to use in the classroom

Our free e-safety resources help make teaching online safety easy. From detailed lessons to unique tools, these resources for primary school cover some of the most important online safety topics for children in primary school.

Digital Matters is a free primary school resource for teachers

Digital Matters

Aligned with the Education for a Connected World framework, Digital Matters is a free primary school resource and learning platform to teach e-safety to children in years 5 and 6. See how it can engage your students in their online safety.

SEE RESOURCE

The Online Together Project

Use this tool to start a discussion about stereotypes found online. Create a lesson that uses the gender stereotypes quiz as an assessment, activity or starter, and begin challenging biases online.

SEE RESOURCE

FTF-Asset1-1200x630

Find the Fake

Help children learn how to recognise unreliable or false information online using this quiz created with Google. Use it within your lesson as a starter, main activity or assessment to help minimise risk online.

SEE RESOURCE

Cartoon image of boy being cyberbullied

Cyberbullying conversations

Use our conversation starter guides to help students feel comfortable about being honest about cyberbullying. Create a homework task to get parents involved in their child’s online safety.

SEE RESOURCE

DigitalResilience6-10-1200x630

Digital Resilience Toolkit

Teach children to be resilient online by using this primary school resource as a guide to your lesson. Or send this resource home to help parents support children’s digital resilience at home and at school.

SEE RESOURCE

FamilyAgreement-1200x630

Digital agreement

Help children think about how much time their families spend on devices with this family agreement template. Have children create one to share with their families or send the template home to parents.

SEE RESOURCE

Other resources

Lesson resources
google-teach-from-home
Google and YouTube Teach from Home
Google offers videos from a range of educators to support learning at home.
Google offers videos from a range of ...
Lesson resources
BBC-Bitesize-logo
BBC Bitesize
Bitesize is a revision and recap service for students from KS1 to GCSE
Bitesize is a revision and recap service ...
Lesson resources
Hero
TikTok Playbook
With a whole world of digital content at your students’ fingertips, our TikTok Playbook has all the information and advice you need to recognise the potential safeguarding issues, understand the latest privacy and security features and support students to use the platform safely.
With a whole world of digital content ...
Lesson resources
Digital-Matters-Logo-470 (1) (2)
Digital Matters learning platform
Created with support from ESET, Digital Matters is our new learning platform to help schools change the way they teach online safety. With interactive activities, discussion and immersive scenarios, kids will get excited about digital safety.
Created with support from ESET, Digital Matters ...
Was this useful?
Tell us how we can improve it