En savoir plus

Apprenez-en davantage sur ce qu'est le toilettage en ligne, où et comment cela peut se produire en ligne et sur les risques pour les enfants qui naviguent dans leur monde en ligne.

Ce qui est sur la page

Qu'est-ce que le toilettage en ligne?

Il est possible que votre enfant rencontre des personnes en ligne qui ne sont pas ce qu'il prétend être. Toilettage est un mot utilisé pour décrire les personnes qui se lient d'amitié avec des enfants pour en tirer parti à des fins sexuelles. Beaucoup de parents s'inquiètent du toilettage en ligne, il est donc important de parler à vos enfants de la sécurité.

Qu'est-ce que le toilettage en ligne? Un résumé de ce que les parents doivent savoir sur le problème
Afficher la transcription de la vidéo
Voix off:

Le toilettage, c'est quand quelqu'un cherche à créer un lien affectif avec un enfant pour gagner sa confiance à des fins sexuelles. Cela se produit à la fois en ligne et en face à face.

Étant donné que les enfants peuvent souvent rencontrer des personnes en ligne via les médias sociaux ou les jeux, sans savoir qui ils prétendent être, il est important de discuter des risques avec eux.

Les toiletteurs utilisent de faux profils sur les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des enfants et prétendent avoir des intérêts similaires, utilisent des cadeaux et des compliments pour nouer des relations avec eux.

Une fois que les toiletteurs ont acquis la confiance d'un enfant, la conversation oriente leurs expériences sexuelles et peut encourager ou faire chanter les enfants à envoyer des images ou des vidéos sexuelles sur eux-mêmes, à commettre des actes sexuels en streaming ou en organisant des rencontres.

Les toiletteurs ne sont pas toujours des étrangers et peuvent être quelqu'un qu'ils ont déjà rencontré socialement. Parfois, les enfants peuvent ne pas se rendre compte qu'ils sont soignés, car ils pensent être en relation avec la personne.

Faits et statistiques de toilettage en ligne

image pdf

Préoccupation - 60% des parents veulent en savoir plus sur la façon de protéger les enfants des étrangers en ligne.
La source: Internet Matters La parentalité numérique - Préoccupations et solutions

image pdf

Conscience - Les enfants 2 / 10 âgés de 8-11 sont plus susceptibles de craindre que des «étrangers ne découvrent des informations sur moi»
La source: Enfants et parents d'Ofcom: Rapport sur les attitudes et l'utilisation des médias (nov. 2016) p.101.

image pdf

Sur les réseaux sociaux - les enfants suppriment les paramètres de confidentialité pour attirer plus d'amis ou de suiveurs
La source: Réalisé par Ginger Research pour le compte de Internet Matters Ltd. - une enquête en ligne sur les enfants 1,001

Les recherches nous ont appris que, à mesure que les enfants deviennent plus actifs en ligne, il est fort probable qu'ils verront quelque chose qu'ils ne pourront peut-être pas traiter et, dans bien des cas, ne diront rien à personne de ce qu'ils ont vu. Selon les recherches de LGfL - Espoirs et courants, un enfant sur 5 a déclaré qu’il n’avait jamais dit à personne ce qui lui était arrivé de pire.

Comment fonctionne le toilettage en ligne?

Il est facile de prétendre être quelqu'un d'autre sur Internet, souvent connu sous le nom d'usurpation d'identité en ligne. Les enfants peuvent parfois avoir des conversations avec des personnes dont ils ne connaissent peut-être pas l'identité réelle.

L'histoire d'amour de Kayleigh est une dramatisation d'événements réels montrant les dangers du toilettage créés par la police du Leicestershire lutter contre l'exploitation et les abus sexuels des enfants
Le meilleur conseil ampoule

Apprenez-en davantage sur la façon dont le toilettage peut radicaliser les jeunes en ligne et obtenir des conseils auprès de notre ambassadrice, Mme Linda Papadopoulos.

EN SAVOIR PLUS

Les toiletteurs en ligne peuvent utiliser un faux profil

Les toiletteurs peuvent accéder à un réseau social utilisé par les jeunes et se faire passer pour l'un d'entre eux. Ils pourraient tenter de gagner la confiance en utilisant de fausses images de profil, en prétendant avoir des intérêts similaires, en offrant des cadeaux et en disant de belles choses à l'enfant.

Les toiletteurs développent la confiance entre eux et l'enfant '

Une fois qu'ils ont acquis la confiance de l'enfant, le toiletteur oriente souvent la conversation vers leurs expériences sexuelles, leur demandant même d'envoyer des photographies sexuelles ou des vidéos d'eux-mêmes. Certains peuvent essayer d'organiser une réunion ou même faire chanter des enfants en menaçant de partager les images ou les vidéos avec la famille et les amis de l'enfant.

Les relations existantes peuvent être exploitées par un toiletteur

Les toiletteurs en ligne ne sont pas toujours des étrangers. Dans de nombreuses situations, ils peuvent déjà les avoir rencontrés dans le cadre d’activités familiales ou sociales et utiliser Internet pour créer des liens avec eux. Parfois, les enfants ne se rendent pas compte qu'ils ont été coiffés et pensent que cette personne est leur petit ami ou leur petite amie.

Où le toilettage en ligne peut-il se produire?

Les toiletteurs en ligne cibleront les enfants sur des sites et des plateformes populaires auprès des jeunes. Sur les réseaux sociaux, les toiletteurs en ligne ciblent souvent plusieurs jeunes à la fois en envoyant des requêtes d'amis pour savoir qui répond. Par le biais de forums et de jeux en ligne, ils peuvent engager une conversation pour établir une relation avec un enfant et lui demander de continuer à parler sur une autre plate-forme ou de discuter en privé.

Il est important de noter que les communautés en ligne peuvent aider les enfants à demander de l'aide sur des problèmes pour lesquels ils ne sont peut-être pas en mesure de parler ouvertement avec leurs parents (par exemple, Childline). Cependant, si votre enfant est actif sur des forums sociaux ou en ligne, il est important de s'assurer qu'il sait comment signaler au CEOP s'il rencontre un individu qu'il soupçonne être un danger potentiel.

Une courte vidéo sur 'Jeux de meurtre'le docudrame de Breck Bednar, un écolier âgé de 14 qui a été attiré à mort après avoir été toiletté en ligne tout en jouant.

Toilettage en ligne - FAQ

Voici quelques questions de parents que nous avons rassemblées pour vous donner plus d’informations sur les risques d’exposition au toilettage en ligne.

Ressources document

Childline propose aux enfants des conseils pour comprendre ce qu'est le toilettage en ligne, comment le repérer et où trouver de l'aide s'ils en font l'expérience.

Visitez le site Web de Childline
Quelle est la fréquence du toilettage en ligne?

Une etude recente (Espoirs et ruisseaux) du London Grid for Learning a révélé que 2 chez 5 n'avait jamais parlé à personne de la pire chose qui leur soit arrivée en ligne. Dans cette optique, il est très difficile de connaître les statistiques à ce sujet.

Existe-t-il un réel danger de toilettage si mon enfant est en direct?

Une étude de l'IWF a révélé qu'un grand nombre d'enfants étaient préparés, contraints et soumis à un chantage pour diffuser en direct leurs propres abus sexuels sur des webcams, des tablettes et des téléphones portables.

La recherche s'est déroulée sur une période de trois mois et a permis d'identifier des images et des vidéos 2,082 d'abus sexuels sur des enfants en direct. Il a révélé que 98% des images trouvées concernaient des enfants âgés de moins de 13 et moins, 28% étaient de moins de 13 ans 10, alors que la victime la plus jeune n'avait que trois ans.

Bien que ces chiffres soient assez choquants, il y a des choses que vous pouvez faire pour assurer la sécurité des enfants s'ils choisissent de vivre en streaming. L’un des éléments clés est de leur parler des risques et, pour les plus jeunes enfants, d’être à la piste quand ils diffusent en direct pour s’assurer qu’ils restent en sécurité. Consultez notre guide complet de diffusion en direct et de vlogging pour plus d'assistance.

Les toiletteurs en ligne prétendent-ils toujours être des enfants?

A Étude britannique de la psychologue Cristina Izura à l’université de Swansea a révélé que souvent les toiletteurs en ligne se présentent rarement en enfant et peuvent réussir à persuader un enfant se rencontrer dans moins d'une heure.

L’étude a également montré qu’il n’existait pas un seul type de toiletteur en ligne, mais différents profils qui utilisaient différentes méthodes de toilettage des enfants. Les toiletteurs en ligne utilisent un langage pour établir la confiance, isoler et éliminer les inhibitions d'un enfant vis-à-vis du comportement sexuel.

Mon enfant est-il à l'abri du toiletteur en ligne s'il n'utilise pas les médias sociaux?

Si votre enfant n'est pas actif sur les réseaux sociaux, il risque peut-être moins d'être exposé. Cependant, les toiletteurs ne se contentent pas d'utiliser les médias sociaux pour parler aux enfants. Ils utilisent également des forums de discussion, des communautés en ligne, des sites de jeu et des applications de rencontres.

Le toilettage en ligne et la loi

En avril, 2017, le gouvernement britannique a présenté le Communication sexuelle avec un enfant infraction donnant à la police le pouvoir d'inculper des adultes qui envoient un message sexuel à des enfants d'Angleterre et du pays de Galles.

Le but est d'arrêter les abus avant qu'ils ne commencent. Depuis janvier, des cas de communication sexuelle avec un enfant ont été enregistrés chez des filles âgées entre 2018 et 1,300 - 12 étant les plus susceptibles d'être ciblées.

En septembre 2018, le nombre d'incidents présumés d'abus sexuel sur Internet sur des enfants a été référé à la police métropolitaine augmenté de 700% depuis 2014.

En raison de l’ampleur des problèmes, le Le gouvernement britannique s'est engagé à faire plus pour lutter contre la sexualité des enfants en ligne exploitations en collaborant avec le secteur de la technologie pour mettre fin aux abus sexuels sur des enfants en ligne, en partageant des solutions et des meilleures pratiques pour améliorer la réponse.

De nombreuses organisations recherchent des outils techniques pour alerter et arrêter les images d'abus partagées en ligne. Google a récemment annoncé ses outils d'IA créé pour faire exactement cela.

Mon enfant est-il soigné?

Il peut être difficile pour les parents de reconnaître le toilettage en ligne, car cela peut arriver lorsque les enfants sont à la maison. De plus, les toiletteurs peuvent spécifiquement avertir les enfants de ne pas en parler à qui que ce soit. Il y a un certain nombre de signes à prendre en compte (bien que beaucoup d'entre eux soient assez fréquents chez les adolescents), mais faites attention aux cas suivants:

  • vouloir passer de plus en plus de temps sur Internet
  • être secret avec qui ils parlent en ligne et quels sites ils visitent
  • commutation d'écran lorsque vous vous approchez de l'ordinateur
  • posséder des objets - appareils électroniques ou téléphones - vous ne les avez pas donnés
  • en utilisant un langage sexuel, vous ne vous attendriez pas à ce qu'ils sachent
  • devenir émotionnellement instable
Ressources document

Petit guide créé par le CEOP à l’intention des parents, résumant tout ce que vous devez savoir sur le toilettage en ligne pour aider vos enfants.

Téléchargez le guide
Défilement vers le haut

Learn about it

Learn more about what online grooming is, where and how it can happen online and what the risks are to children as they navigate their online world.

What’s on the page

What is online grooming?

There’s a chance that your child may meet people online that aren’t who they say they are. Grooming is a word used to describe people befriending children in order to take advantage of them for sexual purposes. Many parents worry about online grooming so it’s important to talk to your children about how to stay safe.

What is online grooming – a summary of what parents need to know about the the issue
Display video transcript
Voice over:

Grooming is when someone seeks to build an emotional connection with a child to gain their trust for sexual purposes. It happens both online and face to face.

As children may often meet people online through social media or gaming who may not be who they say they are, it’s important to discuss the risks with them.

Groomers use fake profiles on social networks to connect with children and pretend to have similar interests, use gifts and compliments to build a relationship with them.

Once groomers have gained a child’s trust the conversation steers towards their sexual experiences and they may encourage or blackmail children to send sexual images or videos of themselves, perform sexual acts through live streaming or arrange to meet.

Groomers are not always strangers and may be someone that they have already met socially. At times children may not be aware that they are being groomed as they believe they’re in a relationship with the person.

Online grooming facts and statistics

pdf image

Concern –  60 % of parents want to know more about how to protect children from strangers online.
Source: Internet Matters Parenting digital Natives – Concerns and Solutions

pdf image

Awareness – 2 /10 children aged 8-11 are more likely to be concerned that ‘strangers might find out information about me’
Source: Ofcom Children and Parents: Media Use and Attitudes Report (Nov 2016) p.101.

pdf image

On social media – children remove privacy settings to attract more friends or followers
Source: Conducted by Ginger Research on behalf of Internet Matters Ltd. – an Online survey of 1,001 children

How does online grooming work?

It’s easy to pretend to be someone else on the internet, frequently known as online impersonation. Children can sometimes end up having conversations with people whose real identities they may not know.

Kayleigh’s Love Story is a dramatisation of real events that show the dangers of grooming created by the Leicestershire Police to tackle child sexual abuse and exploitation

Online groomers may use a fake profile

Groomers may go to a social network used by young people and pretend to be one of them. They might attempt to gain trust by using fake profile pictures, pretending to have similar interests, offering gifts and saying nice things to the child.

Groomers build trust between themselves and the child’

Once they have the child’s trust the groomer often steers the conversation towards their sexual experiences, even asking them to send sexual photographs or videos of themselves. Some may try to set up a meeting or even blackmail children by threatening to share the pictures or videos with the child’s family and friends.

Existing relationships may be exploited by a groomer

Online groomers are not always strangers. In many situations, they may already have met them through their family or social activities, and use the internet to build rapport with them. Sometimes children don’t realise they’ve been groomed, and think that the person is their boyfriend or girlfriend.

Top tip light-bulb

Learn more about how grooming can be used to radicalise young people online age get advice from our Ambassador Dr Linda Papadopoulos.

Read arcticle

Where can online grooming happen?

Online groomers will target children on sites and platforms that are popular with young people. On social media, online groomers will often target a number of young people at any one time by sending out friend requests to see who responds. Through online forums and online games, they may strike up a conversation to build a relationship with a child and ask them to continue the talking on another platform or chat privately.

It’s important to note that online communities can help children seeking support on issues they may not be able to openly talk about with parents(i.e. Childline). However, If your child is active on social or online forums, it’s important to make sure they know how to report to CEOP if they come across anyone that they suspect is a potential danger.

A short video about ‘Murder Games‘ the docudrama of Breck Bednar, a 14-year-old schoolboy who was lured to his death after being groomed online while gaming.

Online grooming – FAQ

Here are some questions from parents that we have compiled to give you more information about the risks of exposure to online grooming.

Resources document

Childline offers advice for children to understand what online grooming is and how they can spot it and where to get support if they experience it.

Visit Childline website
How common is online grooming?

A recent survey (Hopes and Streams) from the London Grid for Learning revealed that 2 in 5 young people had never told anyone about the worst thing that had happened to them online. With this in mind, it is very hard to know the statistics on this.

Is there a real danger of being groomed if my child is live streaming?

A study by the IWF revealed that a large number of children were being groomed, coerced and blackmailed into live-streaming their own sexual abuse over webcams, tablets, and mobile phones.

The research took place over a three month period and identified 2,082 images and videos of live-streamed child sexual abuse. It revealed that 98% of images found were of children aged 13 and under, 28% were aged 10 or under, while the youngest victim was just three-years-old.

Although these figures are quite shocking, there are things that you can be done to ensure children are safer if they choose to live stream. One of the key things is to talk to them about the risks and for younger children be in the roo when they are live streaming to make sure they are staying safe. See our full live streaming and vlogging guide for more support.

Do online groomers always pretend to be children?

A UK study by Psychologist Cristina Izura at the University of Swansea revealed that often online groomers rarely pose as children and can succeed in persuading a child to meet in less than an hour.

The study also showed that there is not one kind of online groomer but different profiles that use different ways of grooming children. Online groomers use language to build trust, isolate and remove a child inhibitions towards sexual behaviour.

Is my child safe from online groomer if they don't use social media?

If your child is not active on social media, they may be at a lower risk of being exposed however, groomers don’t just use social media to talk to children. They also use chat rooms, online communities, gaming sit, and dating apps.

Online grooming and the law

In April 2017, the UK Government introduced the Sexual Communication with a Child offence giving the police the power to charge adults who send a sexual message to children in England and Wales.

The aim is to stop abuse before it starts. As of January 2018 over 1,300 cases of sexual communication with a child have been recorded with girls aged between 12 – 15 being the most likely to be targeted.

In September 2018 the number of suspected incidents of online child sexual abuse referred to the Metropolitan police increased by 700% since 2014.

Due to the scale of the issues, the UK Government has committed to doing more to tackle online child sexual exploitations by working with the tech industry to stop online child sexual abuse, sharing solutions and best practice to improve the response.

Many organisations are looking for tech tools to alert and stop images of abuse being shared online. Google recently announced their AI tools created to do just that.

Is my child being groomed?

Online grooming may be hard for parents to recognise because it can happen when children are at home. Also, groomers may specifically warn children not to talk to anyone about it. There are a number of signs to be aware of (although a lot of them are quite common among teens), but look out for increased instances of:

  • wanting to spend more and more time on the internet
  • being secretive about who they are talking to online and what sites they visit
  • switching screens when you come near the computer
  • possessing items – electronic devices or phones – you haven’t given them
  • using sexual language you wouldn’t expect them to know
  • becoming emotionally volatile
Resources document

A short guide created by CEOP for parents summarising all you need to know about online grooming to support your children.

Download guide

More to explore

Here are some other useful parent stories, videos and guides to give you more insights on the issue: