Réussir les célébrations festives par appels vidéo | Questions Internet
MENU

Réussir les célébrations festives via les appels vidéo

Les meilleurs conseils pour garder toute la famille engagée alors que Noël passe au numérique

Conseils pour garder la famille engagée dans les célébrations virtuelles

Si vous avez passé du temps à utiliser des conférences téléphoniques pour créer des moments partagés avec la famille, célébrer des étapes importantes ou simplement rattraper le retard, vous avez peut-être constaté qu'il peut être difficile de garder les enfants et les jeunes engagés pendant les appels. Pour vous aider à garder les festivités autour de la vidéo amusante pour tous les membres de la famille, en particulier les enfants, nous avons rassemblé quelques conseils simples que vous pouvez utiliser.

Conseils pratiques pour se préparer

Réglez le bon moment

Arrangez-vous à un moment qui ne soit pas «à l'heure» où tout le monde essaie d'appeler.

Homme lisant sur son appareil

Préparez vos appareils

Assurez-vous que votre batterie est chargée, personne n'aime se rassembler autour d'une prise de courant.

Image de la batterie

Vérifiez la connexion

Passez des appels vidéo via Wi-Fi pour éviter de ronger votre forfait de données.

Homme en streaming sur son appareil

Préparez les enfants

Pot-de-vin, contraignez, incitez vos enfants à participer (ou consultez nos conseils d'experts sur la façon de les faire participer)

Quatre petits gâteaux sur fond violet

Aidez les enfants à préparer quelque chose à partager

Supprimez la peur des silences gênants en planifiant un spectacle et dites-le aux enfants à l'avance afin qu'ils soient prêts à donner un compte-rendu coup par coup de quelque chose qui les intéresse.

Fille et chien sur l'écran d'un ordinateur portable

Choisissez une plateforme qui fonctionne pour tout le monde

La dernière chose que vous voulez, c'est quelqu'un qui a des difficultés techniques pour retarder les festivités. Que ce soit Zoom, Skype ou Facetime, assurez-vous que tous ceux qui participeront peuvent utiliser la plate-forme (en particulier comment désactiver et réactiver le son). Voir nos conseils de vidéoconférence sur la façon d'utiliser ces plateformes

Si vous prévoyez de jouer à des jeux qui nécessitent un écran supplémentaire, comme des quiz sur Kahoot où vous avez besoin d'un mobile, assurez-vous de le planifier également.

Pensez à la durée de l'appel

Familiarisez-vous avec les plates-formes utilisées par les écoles pour l'apprentissage en ligne et la façon dont les enfants soumettent leur travail en ligne, qu'il s'agisse de devoirs ou de travaux de classe terminés pendant le verrouillage. Il y a eu des cas où certains enfants ont dit à leurs parents qu'ils devaient soumettre leurs devoirs via Fortnite, mais je peux garantir que ce ne sera jamais le cas!

Posez de bonnes questions aux enfants

Pensez à des questions ouvertes intéressantes qui donnent aux enfants l'occasion de donner plus qu'une simple réponse par oui ou par non. Par exemple, «quel est ton préféré…». (remplir les trous).

Ne vous contentez pas de parler - jouez à un jeu

Amusez-vous en jouant à des jeux pendant l'appel. Des jeux de société virtuels comme Monopoly aux jeux intemporels comme les charades, il existe toute une gamme de façons de jouer à ces jeux. jeux virtuellement et faites en sorte que toute la famille s'amuse. Applications comme Houseparty qui sont construits pour le jeu virtuel pourraient également être utiles si vous choisissez de vous rencontrer en utilisant cette plate-forme.

Ne vous contentez pas de parler - jouez à un jeu

Amusez-vous en jouant à des jeux pendant l'appel. Des jeux de société virtuels comme Monopoly aux jeux intemporels comme les charades, il existe toute une gamme de façons de jouer à ces jeux. jeux virtuellement et faites en sorte que toute la famille s'amuse. Applications comme Houseparty qui sont construits pour le jeu virtuel pourraient également être utiles si vous choisissez de vous rencontrer en utilisant cette plate-forme.

Faites-en un spectacle

Si vos enfants sont prêts, ils aimeront peut-être aussi mettre en valeur leurs talents dans une émission de talents. Cela nécessitera plus de planification, mais pourrait être un excellent moyen de capturer des moments mémorables et de garder tout le monde engagé.

Regardez un film ensemble

Créez une expérience partagée en regardant un film ensemble virtuellement. Netflix et Facebook offrent des moyens d'organiser une soirée de visionnage afin que vous puissiez regarder un film familial tout en poursuivant la conversation. Voir notre guide de watch party pour plus d'information.

Capturez le moment

Si toute la famille est connectée, pourquoi ne pas capturer le moment en prenant une capture d'écran ou en appuyant sur Enregistrer lorsque vous démarrez l'appel vidéo (si la plateforme le permet). Si vous enregistrez, rappelez-le à tout le monde à l'avance afin qu'il en soit conscient.

Conseils d'experts: comment motiver les enfants pour les appels vidéo de Noël

Le Dr Linda fournit des conseils pour aider les enfants à s'engager dans un Noël numérique
Lorsque nous comprenons notre pourquoi, il est plus facile de savoir comment

  • Le premier conseil et c'est aussi général dans la vie, mais quand on comprend notre pourquoi il est plus facile de savoir comment
  • Expliquez à vos enfants pourquoi il est si important de se connecter - par exemple, parlez-leur du fait que cette année a été vraiment étrange. Cela a été différent parce qu'ils auraient été plus absents de l'école, ils n'ont peut-être pas vu grand-mère, grand-père ou autres êtres chers autant qu'ils le feraient normalement, voire pas du tout. Alors, demandez-leur pourquoi ils pensent qu'il est important que nous maintenions une connexion.
  • Se concentrer sur le pourquoi est vraiment important, nous nous concentrons sur cela dans la thérapie cognitivo-comportementale - les amener à proposer deux ou trois choses. Ensuite, une fois que vous avez cela, vous pouvez penser à comment pouvons-nous rendre cette chose aussi amusante que possible?

Supprimer les barrières

  • Le deuxième conseil consiste à supprimer les obstacles au comportement. Nous en parlons en psychologie comportementale.
  • Par exemple, l'un des obstacles pour les enfants peut être qu'ils ne savent pas quoi dire. Parfois, les appels téléphoniques deviennent gênants. Parfois, c'est comme "comment vas-tu?" «Bien», «comment est ta note scolaire?», Puis ça s'arrête là. Alors aidez-les ensemble à penser à des choses dont ils peuvent parler avec grand-mère, pensez à trois questions ensemble qu'ils pourraient lui poser. Faites-leur penser à des questions ouvertes, en les aidant à comprendre l'art de la communication.

Faire preuve de créativité

  • La prochaine chose que je dirais est d'être créatif.
  • Par exemple, si vous ne pouvez pas faire de biscuits avec grand-mère en personne cette année, pourquoi ne pas organiser un appel FaceTime et faire cuire en même temps
  • Envoyez-lui les ingrédients dans le message et décorez vos biscuits ensemble pendant 20 minutes et vous pourrez discuter en même temps.
  • Même si vous n'avez pas de discussion approfondie avec vos enfants, vous vous connectez et faites quelque chose ensemble.

Apprenez-leur à faire les discussions les plus importantes

  • La quatrième chose que je dirais est de leur parler de la façon dont vous pourriez mener ces discussions plus longues et plus importantes avec un parent.
  • Vous pouvez avoir une journée / nuit en famille où tout le monde est impliqué dans la conversation ensemble ou vous pourriez convenir qu'ils passent 10 minutes à dire à grand-mère et à grand-père comment s'est passée leur journée.

Tenez compte des appels téléphoniques de la famille dans leur emploi du temps

  • Une autre astuce consiste à programmer ces appels dans leur journée.
  • Parfois, cela peut sembler accablant et il est bon de le structurer afin que vous soyez d'accord qu'avant de jouer à Quinzaine ou à n'importe quel jeu, ils appellent qui que ce soit et discutent avec eux pendant 10 minutes.
  • Tenez-en compte dans leur emploi du temps d'une manière qui ne donne pas l'impression de perdre du temps à un jeu auquel ils jouaient.

Faites-leur voir les avantages de se connecter et d'y réfléchir

  • Enfin, leur parler de l'appel après l'avoir fait - découvrez ce qu'ils disaient. C'était amusant? Était-ce ridicule quand vous leur avez montré comment faire X?
  • Il s'agit de renforcer l'idée qu'ils en ont tiré quelque chose, de les valider et de dire, vous savez, quoi, vous auriez eu un très grand impact sur leur journée, vous leur avez vraiment manqué.
  • Alors, les amener à réfléchir un peu à ce qui s'est passé.

Ressources de soutien et guides

Était-ce utile?
Dis nous pourquoi
Défilement vers le haut

Making festive celebrations over video calls a success

Top tips to keep the whole family engaged as Christmas goes digital

Tips to keep the family engaged in virtual celebrations

If you’ve spent time using conference calls to create shared moments with family, celebrating milestones or just catching up, you may have found that it can be a challenge to keep children and young people engaged during calls. To help you keep the festivities over video fun for everyone in the family, especially the kids, we’ve pulled together some simple tips you can use.

Practical tips to get prepared

Set the right time

Arrange a time that’s not ‘on the hour’ when everyone is trying to call.

Man reading on his device

Get devices ready

Make sure your battery is charged, nobody likes to gather around a plug socket.

Battery image

Check connection

Make video calls over wi-fi to avoid eating into your data plan.

Man streaming on his device

Get kids ready

Bribe, coerce, incentivise your children to take part (or see our expert advice on how to get them engaged)

Four Cupcakes on a purple background

Help kids prep something to share

Remove the fear of awkward silences by planning a show and tell with the kids ahead of time so they are ready to give a blow by blow account of something they are interested in.

Girl and dog on the screen of a laptop

Choose a platform that works for everyone

The last thing you want is someone having technical difficulties to delay the festivities. Whether it’s Zoom, Skype or Facetime make sure all those who will be joining can use the platform (particularly how to mute and unmute). See our video conference tips on how to use these platforms

If you are planning to play games that require an extra screen, like quizzes on Kahoot where you need a mobile, make sure you plan for that too.

Think about how long the call needs to be

Be familiar with the platforms schools use for online learning and how kids submit their work online, whether that’s homework or classwork completed during lockdown. There have been instances of some children telling their parents that they have to submit their homework via Fortnite but I can guarantee this will never be the case!

Ask good kid-questions

Think of interesting open-ended questions that give children the opportunity to give more than a simple yes or no answer. For example, ‘what’s your favourite….’ (fill in the blank).

Don’t just talk – play a game

Put some fun into it by playing games during the call. From virtual board games like Monopoly to timeless games like charades, there are a whole range of ways to play these games virtually and keep the whole family having fun. Apps like Houseparty which are built for virtual play could also come in handy if opt to meet using this platform.

Don’t just talk – play a game

Put some fun into it by playing games during the call. From virtual board games like Monopoly to timeless games like charades, there are a whole range of ways to play these games virtually and keep the whole family having fun. Apps like Houseparty which are built for virtual play could also come in handy if opt to meet using this platform.

Make it a show

If your kids are up for it, they might also like to showcase their talents in a talent show. This will require more planning but could be a great way to capture memorable moments and keep everyone engaged.

Watch a film together

Create a shared experience by watching a film together virtually. Netflix and Facebook offer ways to host a watch party so you can watch a family-friendly film while keeping the conversation. See our watch party guide for more information.

Capture the moment

If you’ve got the whole family connected, why not capture the moment by taking a screenshot or pressing record when you start the video call (if the platform allows it). If you are recording, remind everyone ahead of time so they are aware.

Expert tips: How to motivate kids for video calls this Christmas

Dr Linda provides advice to help kids engage with a digital Christmas
When we understand our why, it’s easier to find out the how

  • The first tip and this is also general in life, but when we understand our why it’s easier to find out the how
  • Speak to your kids about why it is so important to connect – for example, talk to them about the fact it’s been a really strange year. It’s been different because they would have been off school more, they possibly haven’t seen grandma or grandpa or other loved ones as much as they normally would, if at all. So, ask them why they think it’s important that we maintain a connection.
  • Focussing on the why is really important, we focus on this in cognitive behavioural therapy – get them to come up with two or three things. Then once you have that then you can think of how can we make this thing as fun as possible?

Remove barriers

  • The second tip is to remove the barriers to behaviour. We speak about this in behavioural psychology.
  • For example, one of the barriers for kids may be that they’re not sure what to say. Sometimes phone calls get awkward. Sometimes it’s like, “how are you?” “Fine”, “how’s your school grade?”, and then it stops there. So together help them think of things they can talk about with Grandma, think of three questions together they could ask her. Get them to think of open-ended questions, helping them understand the art of communication.

Get creative

  • The next thing that I would say is to be creative.
  • For example, if you can’t bake cookies with grandma in person this year, why don’t you set up a FaceTime call and get baking at the same time
  • Send her the ingredients in the post and decorate your cookies together for 20 minutes and you can chat at the same time.
  • Even though you’re not having a deep discussion with your kids, you’re still connecting and doing something together.

Teach them how to do the bigger talks

  • The fourth thing I would say is about speaking to them about how you might do those longer, bigger talks with a relative
  • You may have a family day/night where everyone is involved in chatting together or you might agree that they spend 10 minutes just telling Grandma and Grandpa how their day was.

Factor family phone calls into their timetable

  • Another tip is to schedule these calls into their day.
  • Sometimes it can feel overwhelming and it’s good to structure it so you agree that before they play on Fortnight or any game, they call whoever is it and chat to them for 10 minutes.
  • Factor it into their timetable in a way that doesn’t feel like you’re taking time away from a game they were playing.

Get them to see the benefit of connecting and reflecting on it

  • Lastly, talking to them about the call after they’ve done it – find out what they were saying. Was it fun? Was it ridiculous when you showed them how to do X?
  • It’s about reinforcing the idea that they got something out of it, and actually validating them and saying, you know, what, you would have had a really big impact on their day, they’ve really missed you.
  • So getting them to think a little bit reflectively about what happened.

Supporting resources and guides

Was this useful?
Tell us why
Scroll Up