MENU

Quelles sont les bonnes façons de passer du temps en famille avec la technologie ?

Les experts d'Internet Matters partagent des conseils pour tirer le meilleur parti de la technologie pour soutenir le temps passé en famille pendant la saison des fêtes et au-delà.

Famille et technologie ensemble


Rebecca Avery

Conseiller pour la sauvegarde de l'éducation, Conseil du comté de Kent
Site expert

Cela peut sembler intimidant, mais l'une des meilleures choses que les familles puissent faire est de s'engager en ligne et d'explorer ensemble l'utilisation de la technologie. Cela peut aider les parents à comprendre ce qui rend le monde en ligne si attrayant pour les enfants, mais peut également offrir des activités familiales amusantes !

Il existe un certain nombre d'applications et de ressources éducatives qui peuvent créer des opportunités d'apprentissage formel et informel ; la technologie est un excellent outil pour les enfants et les adultes pour apprendre de nouvelles choses ! Encouragez la créativité en explorant comment prendre des photos ou faire des vidéos en toute sécurité, ou travaillez ensemble pour créer de l'art numérique qui peut être partagé avec la famille et les amis. Selon la météo, vous pouvez sortir les écrans et utiliser des appareils mobiles pour aider la famille à participer à une véritable chasse au trésor. Lorsqu'ils sont utilisés en toute sécurité, le « Geocaching » et les jeux de réalité augmentée peuvent permettre aux familles de jouer ensemble tout en profitant de l'air frais et de l'exercice.

Être en ligne doit être une activité de convivialité, alors pourquoi ne pas choisir à tour de rôle un jeu ou un contenu en ligne qui plaira à toute la famille ? Cela aidera les familles à parler régulièrement des applications que les enfants utilisent, du contenu qu'ils regardent et des types de jeux auxquels ils jouent. Si vous n'êtes pas sûr de ce que font ses applications ou jeux préférés, ou de ce qui est impliqué, demandez à votre enfant de vous montrer comment il les utilise. Jouer et utiliser la technologie ensemble en famille peut être un excellent moyen d'offrir aux parents des opportunités de discuter du comportement en ligne avec leurs enfants et d'explorer les outils disponibles qui peuvent aider à assurer la sécurité de tout le monde en ligne.

Sue Jones

Directeur général adjoint, Ditch the Label
Site expert

Depuis l'avènement des smartphones, les gens pensent souvent que la technologie entrave le temps passé en famille. Nous blâmons les notifications et le défilement sans fin des médias sociaux pour les personnes qui sont distraites et passent du temps à ne pas prêter attention à ceux qui les entourent.

Cependant, la technologie n'est pas quelque chose à craindre - vous pouvez parfois l'utiliser pour réunir votre famille et vous connecter avec elle lorsque vous avez l'impression de vous éloigner.

Il existe des centaines de jeux à jouer en famille - des courses de voitures et des défis en équipe aux puzzles en ligne auxquels vous pouvez jouer avec des parents éloignés. Gardez un tableau des leaders de la maison pour les membres les plus compétitifs de la famille afin que vous puissiez aider à maintenir l'engagement et le plaisir de la famille ! Si vous jouez à distance, beaucoup de ces jeux vous permettent de parler et de jouer en même temps, ce qui vous aide à rattraper le temps perdu au quotidien tout en jouant ensemble.

Si vos enfants passent beaucoup de temps sur YouTube, demandez-leur si vous pouvez voir une vidéo de leur créateur préféré. S'engager avec des vidéos qu'ils aiment peut démarrer des conversations sans avoir l'impression de les encombrer. Si votre famille est présente dans tout le pays et que vous souhaitez passer une soirée cinéma, de nombreuses plateformes de streaming autorisent désormais les « watch parties ». Tout ce que vous avez à faire est de choisir un film et d'appuyer sur Play, et vous pouvez tous regarder le film en même temps - il y a même des fonctions de chat sur le côté pour vous envoyer des messages pendant que le film est en marche !

Ce ne sont là que quelques exemples des façons dont la technologie peut aider à passer du temps en famille ; il existe des milliers d'applications, de jeux et de services disponibles - voyez ceux qui pourraient intéresser votre famille !

Catherine Knibbs

Psychothérapeute en traumatologie infantile (cybertraumatisme)
Site expert

La technologie peut être un excellent moyen de passer du temps en famille à Noël et de s'amuser, et je ne parle pas nécessairement uniquement de vos enfants assis devant des consoles avec leurs casques allumés. Prenez par exemple le nombre de jeux qui ressemblent à des jeux de société auxquels vous pouvez jouer avec votre téléviseur. Vous pouvez utiliser des jeux-questionnaires qui ont des versions électroniques, vous pouvez acheter et jouer avec des jouets électroniques tels que des véhicules télécommandés et des drones et, bien sûr, vous pouvez acheter des systèmes de jeux portables auxquels vous pouvez jouer ensemble comme la Nintendo Switch.

De nombreux parents pensent que la technologie signifie que leur enfant se précipitera pour être avec leurs amis et pour certains, cela peut être vrai pendant la saison des fêtes. Cependant, il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer en famille ; amusez-vous à faire gagner vos enfants, voire à essayer de battre leurs scores sur les consoles que vous leur achetez. Vous pourriez peut-être jouer à un jeu de leur choix, puis au vôtre, pour vous entraîner et améliorer vos propres compétences de jeu. Il existe de nombreux styles de jeux et vous devrez peut-être consulter les magasins en ligne pour en trouver un auquel vous pourrez jouer ensemble. L'un des meilleurs espaces pour en savoir plus sur les jeux eux-mêmes est www.taminggaming.com.

Essayez! On ne sait jamais, cela pourrait être juste amusant, des rires et un moyen de se connecter avec vos enfants. Et vous pourriez obtenir le meilleur score !

Écrire le commentaire

Great ways to support family time with tech | Internet Matters

What are some great ways to support family time with tech?

Internet Matters’ experts share tips on making the most out of technology to support family time during the festive season and beyond.

Family and tech together


Rebecca Avery

Education Safeguarding Adviser, Kent County Council
Expert Website

It may seem daunting, but one of the best things families can do is to engage online and explore the use of technology together. This can help parents understand what makes the online world so attractive to children but can also provide some fun family activities!

There are a number of educational apps and resources that can create formal and informal learning opportunities; technology is great tool for both children and adults to learn new things! Encourage creativity by exploring how to take photos or make videos safely, or work together to create digital art which can be shared with family and friends. Depending on the weather, you could take the screens outside and use mobile devices to help the family go on a real-life treasure hunt. When used safely, ‘Geocaching’ and augmented reality games can enable families to play together whilst also enjoying fresh air and exercise.

Being online should be a sociable activity, so why not take it in turns to choose a game or online content that the whole family can enjoy? This will help families talk on a regular basis about the apps children use, the content they watch and the types of games they play. If you’re not sure what their favourite apps or games do, or what is involved, ask your child to show you how they use them. Playing and using technology together as a family can be a great way to open opportunities for parents to discuss online behaviour with their children and explore the tools available which can help keep everyone safer online.

Sue Jones

Global Deputy CEO, Ditch the Label
Expert Website

Ever since the rise of smartphones, people often think of technology as getting in the way of core family time. We blame notifications and the endless scrolling appeal of social media for people being distracted and spending time not paying attention to the ones around them.

However, tech isn’t something that needs to be feared – sometimes you can use it to bring your family together, and to connect with them when you feel like you’re drifting apart.

There are hundreds of games to play as a family – from car racing and team challenges to online puzzles you can play with far flung relatives. Keep a house leader board for the more competitive members of the family so you can help keep up the family engagement and fun! If you’re playing remotely, a lot of these games allow you to talk and play at the same time, which helps you catch up on everyday life whilst playing together.

If your kids are spending a lot of time on YouTube, ask them if you could see a video from their favourite creator. Engaging with videos they like can start conversations without feeling like you’re crowding them. If your family is all across the country and you want a movie night, a lot of streaming platforms now allow ‘watch parties’. All you need to do is pick a film and hit play, and you can all be watching the film at the same time – there are even chat features on the side to message each other whilst the movie is on!

These are only a few examples of ways technology can help support family time; there are thousands of apps, games and services available – see what ones might interest your family!

Catherine Knibbs

Child Trauma Psychotherapist (Cybertrauma)
Expert Website

Tech can be a great way to enjoy family time at Christmas and have some fun, and I don’t necessarily mean just your children sitting at consoles with their headsets on. Take for example the number of games that resemble board games that can be played using your TV. You can use trivia games that have electronic versions, you can buy and play with toys that are electronic such as remote control vehicles and drones and, of course, you can buy handheld games systems that you can play together such as the Nintendo Switch.

Many parents think that tech means their child will rush off to be with their friends and for some this may be true during the festive season. However, there are many games you could play together as a family; have some fun letting your children win, or even trying to beat their scores on the consoles you buy them. Maybe you could play one game each of their choosing and then yours, to levy some practice and enhance your own gaming skills. There are so many styles of games and you may need to look at online stores to find one that can be played together. One of the best spaces to learn about the games themselves is www.taminggaming.com.

Give it a go! You never know, it might just be fun, giggles and a way to connect with your children. And you could get the high score!

Write the comment

Scroll Up