Les médias sociaux sont-ils un obstacle à la santé mentale de mon enfant?

Si vous souhaitez comprendre comment vous pouvez aider votre enfant à gérer sa vie sur les réseaux sociaux et à limiter les risques pour son bien-être mental, nos experts vous conseillerons sans hésiter.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Quelles sont les mesures que les parents devraient prendre s'ils estiment que leur enfant souffre d'un problème de santé mentale en raison du stress et de l'utilisation des médias sociaux?

Il y a quelques années, lorsque j'ai commencé à étudier les effets des médias sociaux sur les jeunes, je craignais surtout pour l'accès à des éléments tels que la pornographie et la possibilité que des enfants soient approchés en ligne par des inconnus. Bien que ces problèmes restent importants, je pense que de plus en plus, ce sont les aspects les plus cachés du monde en ligne qui sont susceptibles d’affecter la santé mentale de nos enfants.

Les jeunes vivent dans un monde d’aujourd’hui constamment connecté et, bien que cela apporte des avantages, il donne également le sentiment que vous êtes constamment visible et, par extension, jugé. Cette prise de conscience accrue de votre visibilité et l'accès aux opinions des autres personnes sur; leur apparence, leur comportement, leur comportement, ce qu'ils affichent, leur fréquence d'affichage, ce qu'ils aiment, commentent-ils les profils des autres - laisse de nombreux enfants stressés et incapables de désactiver le sentiment amplifié de conscience de soi que les médias sociaux sont inévitables vous laisse avec.

Si vous pensez que vos enfants ressentent la pression d'animer leurs identités en ligne, voici certaines choses que vous pouvez faire:

Façons de soutenir votre enfant

1. Soyez informé: Renseignez-vous sur les sites de médias sociaux utilisés par votre enfant afin que vous puissiez vraiment comprendre ce qu'il ressent. Ils sont plus susceptibles de suivre votre conseil si vous parlez leur langue.
2. Encouragez la pensée critique: soyez conscient de la manière dont vous abordez une discussion avec votre enfant. Évitez de porter des jugements ou de prêcher, invitez plutôt vos enfants à parler de leurs sentiments et encouragez-les à réfléchir de manière critique à la raison pour laquelle ils font ce qu'ils font en ligne, à la pression qu'ils ressentent et au contrôle qu'ils ont réellement.

3. Parlez en général: N'ayez pas peur de parler des médias sociaux en tant que phénomène qui ne touche pas seulement eux, mais tout le monde. Cela peut faciliter leur ouverture et leur esprit critique. Par exemple, vous pourriez déterminer si les médias sociaux peuvent déformer les attentes en matière de beauté ou de popularité ou à quel point ils croient que les images ou les idées que leurs amis ou même qu'ils affichent représentent fidèlement la vie et le bonheur.

4. Reconnaissez que parfois les choses peuvent vous sembler accablantes: les examens, la famille, les engagements après l'école, les amis, il y a beaucoup de choses à jongler - tenez à reconnaître cela. La normaliser aidera à contenir les sentiments d'anxiété. Regardez également comment leurs engagements en matière de médias sociaux s'ajoutent à leur liste de tâches. Cela leur permettra de parler plus facilement des limites en ce qui concerne le temps passé sur les médias sociaux.

5. Aidez-les à développer des attentes réalistes et de meilleures compétences en matière de gestion du temps: dites-leur que vous comprenez à quel point les médias sociaux sont importants pour eux et que vous respectez cela, mais expliquez également que les sentiments de stress sont une chose avec laquelle vous pouvez compatir et aider. Travaillez ensemble pour établir un calendrier de devoirs et d’autres engagements. Assurez-vous d'intégrer les temps d'arrêt de tous les «besoins», y compris les médias sociaux. Parlez d'activités qui peuvent aider à réduire le stress, comme l'activité physique et la créativité, et l'importance du temps passé en face à face avec les amis de la famille. Aidez-les à comprendre que l’idée que les choses 2 (connexion en ligne et connexion en face à face) ne doivent pas s’exclure mutuellement.

Catherine Knibbs

Thérapeute en traumatologie chez l'enfant, Yorkshire
Site expert

Quel est l'impact le plus important que les médias sociaux peuvent avoir sur la santé mentale? Image corporelle, sommeil, FOMO? À quoi les parents doivent-ils faire attention?

Les médias sociaux peuvent être une arme à double tranchant. Là où il procure de nombreux avantages positifs aux interactions relationnelles entre jeunes, il peut également mettre en évidence les difficultés dans ces relations. Tout comme les pressions exercées sur les terrains de jeu pour s’intégrer, se conformer et la volonté d’appartenir, il peut sembler persistant dans l’espace numérique. Chaque impact est individuel et les signes que les parents doivent rechercher sont aussi individuels que chaque enfant et les pressions auxquelles ils sont confrontés.

En tant que parents, il est utile de comprendre que ces pressions peuvent être perçues par le cerveau des adolescents comme étant plus intenses pour eux et ne sont ni idiotes ni exagérées. Une approche ouverte, sans jugement et une curiosité douce peuvent aider à cela. Les jeunes qui se débattent dans des relations interpersonnelles peuvent avoir besoin d’un cadre plus doux et plus tolérant pour pouvoir se former ou se créer une identité leur permettant de traverser cette période et de résister à ces pressions. Demandez à un jeune pourquoi le monde numérique est à blâmer (beaucoup de jeunes ont une opinion à ce sujet) et ces réponses montreront comment ils perçoivent les pressions dont ils sont peut-être victimes, ainsi que d’autres.

Laura Higgins

Directeur de la sécurité communautaire et de la mobilité numérique, Roblox
Site expert

Les médias sociaux sont de plus en plus considérés comme un facteur néfaste pour la santé mentale des enfants. Y a-t-il un moyen de les utiliser pour avoir un impact positif sur la santé mentale des jeunes?

Le soutien peut être trouvé dans les endroits les plus étranges, nous l'appelons "trouver votre tribu". De la même manière que dans le monde physique, vous êtes attiré par des personnes basées sur des regards, des attitudes, des valeurs et des intérêts similaires, il en va de même en ligne. Si un jeune vit une période basse, souffrant d’anxiété ou pire, il recherchera d’autres utilisateurs d’Internet ayant des problèmes similaires, pour lui demander son soutien, ses conseils et ses stratégies d’adaptation.

Souvent, ils choisissent des plateformes anonymes où ils peuvent s'exprimer sans gêne ni se sentir jugés, et la réponse dans ces communautés est extrêmement positive et positive. De nombreuses personnes qui gèrent leurs problèmes de santé mentale retournent dans ces communautés pour offrir un soutien par leurs pairs, pour «redonner quelque chose». Et s'il y a une modération appropriée en place, c'est une belle chose.

Certains jeunes s'interrogent sur leur sexualité mais ne se sentent pas en mesure d'en parler, d'autres peuvent être gênés par leurs problèmes d'anxiété ou d'inquiétude vis-à-vis de l'image de leur corps. Avoir un réseau de soutien sécurisé autour de vous est extrêmement important dans ces moments, et cela ne se produit pas simplement «dans le monde réel».

Il existe également d’excellents exemples d’organisations caritatives utilisant la technologie pour nouer un dialogue positif avec les jeunes. Kooth En est un exemple, une plate-forme de conseil et de bien-être émotionnel en ligne destinée aux enfants et aux jeunes, offrant des conseils et des conseils modérés entre pairs. D'autres exemples sont les petits organismes de bienfaisance et les conseillers qui surveillent le contenu sur les sites de médias sociaux et s'adressent aux personnes si elles apparaissent en détresse, offrant leurs services quand elles sont le plus nécessaires - «Je peux voir que vous passez un mauvais moment, vous pouvez nous appeler gratuitement sur xxx ”.

Il est préférable que le jeune demande de l’aide, quelle que soit sa provenance, plutôt que de souffrir en silence.

Nous savons que les demandes des médias sociaux peuvent avoir des conséquences néfastes sur certains jeunes: elles accentuent les pressions exercées dans le monde hors ligne ou créent des attentes déraisonnables quant à la position sociale et à l'image corporelle. Certains jeunes peuvent même se retrouver dépendants des sentiments de validation qu’ils éprouvent en partageant leurs goûts. Mais les médias sociaux comportent à la fois des avantages et des inconvénients, et il n'est peut-être pas aussi facile que vous le pensiez de simplement le désactiver, surtout lorsque de nombreux jeunes l'utilisent également comme source de divertissement, de communauté et de soutien.

En tant que parent, il est important de rappeler que les jeunes font face à des défis dans tous les aspects de leur vie et que les médias sociaux ne sont peut-être qu'un élément d'une image complexe. Si votre enfant semble utiliser beaucoup les médias sociaux et devient stressé, essayez de l'aider à retrouver l'équilibre entre sa vie en ligne et hors ligne. Le mélange a un article avec des stratégies pour faire une pause dans les médias sociaux. Encouragez vos enfants à réfléchir

Défilement vers le haut

Is social media an obstacle to my child’s mental health?

If you’d like to understand how you can help your child manage their life on social media and limit any risks to their mental wellbeing, our experts have plenty of great advice.

What are the steps that parents should take if they feel that their child is suffering from mental health issue because of stress and social media use?

A few years ago, when I began researching the effects of social media on young people much of the worry was around access to things like pornography and the possibility of children being approached by strangers online.  While these are still important issues to address, I think that increasingly it’s the more hidden aspects of the online world that have the potential to affect our children’s mental health.

Young people live in a world today that is constantly connected and while this comes with benefits, it also comes with a feeling that you’re constantly visible, and by extension judged.  This increased awareness of your visibility and access to other people’s opinions about; how they look, behave, act, what they post, how often they post, what they like, how they comment on others profiles – is leaving many children feeling stressed and unable to turn off the amplified sense of self-awareness that social media inevitably leaves you with.

If you suspect that your children are feeling the pressure to liven up their online identities, there are a few things that you can do:

Ways to support your child

1.    Be informed: Educate yourself about the social media sites your child is using so you can really understand what they are feeling. They are more likely to take your advice onboard if you’re speaking their language.

2.    Encourage critical thinking: Be aware of how you approach a discussion with your child. Avoid being judgmental or preaching, instead invite your kids to talk about their feelings and encourage them to think critically about why they do what they do online, the pressure they feel and about how much control they actually have.

3.   Talk generally: Don’t be afraid to talk about social media as a phenomenon that effects not just them but everyone. This may make it easier for them to open up and think critically. For example you might discuss whether social media can distort expectations of beauty or popularity or how much they believe the pictures or ideas that their friends or indeed they post are a realistic portrayal of life and happiness.

4.    Acknowledge that sometimes things can feel overwhelming: Exams, family, after school commitments, friends it’s a lot to juggle – make a point of acknowledging this. Normalising it will help contain feelings of anxiety. Also look at how their social media commitments add to their to do list. Doing this will make it easier for them talk about boundaries when it comes to how much time they spend engaging on social media.

5.     Help them develop realistic expectations and better time management skills: Tell them that you understand how important social media is to them and that you respect that but also explain that feelings stressed is something that you can empathise and help with.  Work together to set up a homework and other commitments schedule. Ensure you incorporate down times from all the ‘have to’s’ including social media. Talk about activities that can help de-stress like physical activity and creativity and the importance of face to face time with family friends. Help them understand that the idea that the 2 things (connecting on line and connecting face to face) don’t have to be mutually exclusive.

Comment on article
Catherine Knibbs

Catherine Knibbs

Child Trauma therapist, Peer Support Yorkshire

Expert Website

What is the biggest impact that social media can have on mental health? I.e. body image, sleep, FOMO? What should parents watch out for?

Social media can be a double-edged sword. Where it provides many positive benefits of relational interactions between young people it can also highlight where difficulties in those relationships exist. Akin to the playground pressures to fit in, conform and the drive to belong, it can appear with a persistent feel when in the digital space. Each impact is individual and the signs that parents need to look for are as individual as each child and the pressures they face.

As parents, it is helpful to understand that these pressures can be perceived by an adolescent brain as more intense to them and are not silly or over exaggerated. An open, non-judgemental approach and gentle curiosity can help with this. Young people who struggle with interpersonal relationships may need a more gentle and accepting framework in order for them to form or create an identity that helps them move through this time and be resilient to these pressures. Ask a young person what they feel the digital world is to blame for (many young people have an opinion on this) and those answers will reveal how they perceive the pressures they and others are possibly under.

Comment on article
Laura Higgins

Laura Higgins

Online Safety Operations Manager, SWGfL

Expert Website

Social media is increasingly seen as a harmful factor in children mental health, is there a way that it can be used to have a positive impact on young people’s mental health?

Support can be found in the strangest places, we call it “finding your tribe”. In the same way that in the physical world you are attracted to people based on looks, attitude, values and similar interests, the same applies online. If a young person is experiencing a low period, suffering from anxiety or worse, they will seek out other internet users with similar issues, to ask for their support, advice and coping strategies.

Often, they choose anonymous platforms where they can express themselves without embarrassment or feeling judged, and the response in these communities is overwhelmingly supporting and positive. Many people who are managing their mental health issues return to these communities to offer peer support, to “give something back”. And if there is appropriate moderation in place, this is a lovely thing.

Some young people may be questioning their sexuality but don’t feel able to talk about it, others may be embarrassed about their anxiety issues, or body image worries. Having a safe, supportive network around you is incredibly important in those moments, and that doesn’t just happen “in the real world”.

There are also great examples of charities using technology to engage with young people positively. Kooth is one example, an online counselling and emotional well-being platform for children and young people, offering counsellors and peer to peer moderated advice. Other examples are small charities and counsellors who monitor content on social media sites and reach out to people if they appear in distress, offering their services when they are most needed – “I can see you are having a bad time, you can call us free on xxx”.

It is better for a young person to ask for support wherever that may come from, than to suffer in silence.

Comment on article

We know that the demands of social media can take their toll on some young people – accelerating pressures found in the offline world or creating unreasonable expectations around social position and body image. Some young people can even find themselves dependent on the feelings of validation they get from likes and shares. But social media has both good and bad elements and it may not be as easy as you think for your child to simply turn it off – especially when many young people also use it as a source of entertainment, community and support.

As a parent, it’s important to remember that young people face challenges in all elements of their life and social media may just be one part of a complex picture. If your child seems to be using social media a lot and is becoming stressed, try to help them regain balance between their on and offline lives. The Mix has an article with some strategies for taking a break from social media. Encourage your children to reflect on everything that’s going on. If they need further help they could call our helpline on 0808 808 4994.

Comment on article

More to explore

See free apps available to help child’s general wellbeing

wellbeing-apps

Free & anonymous online support for young people

Childnet