MENU

Comment la cyberintimidation peut-elle affecter la santé mentale de mon enfant?

Si votre enfant a été victime de cyberintimidation ou y a été exposé, nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur la manière de le soutenir si cela a affecté leur santé mentale.

Si votre enfant a été victime de cyberintimidation ou y a été exposé, nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur la manière de le soutenir si cela a affecté leur santé mentale.


Katie Collett

Chef de projet anti-intimidation, Diana Award
Site expert

Quels sont les principaux signes que les parents devraient surveiller si la santé mentale d'un enfant a été affectée par la cyberintimidation?

L'intimidation peut amener les jeunes à se sentir en colère, isolés et bouleversés, et avoir un impact négatif sur leur santé mentale. Il peut être difficile pour les parents de savoir si leur enfant est victime d'intimidation, mais voici quelques signes à surveiller:

- Devenir contrarié ou retiré, surtout après avoir regardé son téléphone, son ordinateur ou son appareil

- Avoir peur d'aller à l'école ou de sauter l'école

- Arrêt soudain d'utiliser son téléphone ou son ordinateur

- Peur de passer à côté et d'être manqué en ligne; utilisation excessive d'appareils

- Si votre enfant est victime de cyberintimidation, assurez-vous qu'il sait qu'il peut vous parler à tout moment. Ces étapes peuvent vous aider à renforcer leur confiance et leur estime de soi:

- Écoutez-les et demandez-leur comment ils aimeraient gérer la situation

- Surveillez leurs progrès - demandez-leur comment l'école s'est déroulée et vérifiez régulièrement avec un enseignant pour voir comment ils se débrouillent pendant la journée

- Lorsque votre enfant est à la maison, essayez de mettre en valeur ses points forts et faites des activités qu'il aime

- Faites des recherches sur les plateformes de médias sociaux que votre enfant utilise et comprenez comment il peut utiliser les outils de blocage et de signalement pour lutter contre la cyberintimidation

Pour plus d'informations, visitez Antibullyingpro or Young Minds également une ligne d'assistance aux parents: 0808 802 5544

Si la cyberintimidation a un impact significatif sur la santé mentale des enfants, quelles sont les mesures immédiates que les parents devraient prendre?

Allez voir votre médecin généraliste. Si votre enfant avait une jambe cassée, vous seriez directement à l'A & E et la santé mentale n'est pas différente. Ne soyez ni gêné ni effrayé. L'intimidation peut causer de l'anxiété et de la dépression et plus tôt vous obtenez de l'aide, mieux c'est. Faites savoir à votre enfant que vous l'aimez inconditionnellement et reconnaissez ce que l'intimidation lui a fait ressentir. Soyez patient et créez des opportunités de connexion - même s'ils sont calmes et renfermés, ils ont plus que jamais besoin de vous.

Encouragez-les à rompre le contact avec les personnes qui leur font du mal et à passer du temps (que ce soit en face à face ou en ligne) avec des personnes qui les font se sentir bien dans leur peau. Faire de l'exercice en douceur chaque jour, comme faire une promenade, peut vraiment aider, et toute activité qui les aide à se sentir plus calme.

Aidez-les à penser à d'autres personnes qui peuvent être un soutien et encouragez-les à partager ce qu'ils ressentent avec ces personnes même s'ils ne peuvent pas vous parler. Discutez ensemble de ce qui doit se passer pour que l'intimidation cesse et si cela vaut la peine de demander de l'aide à l'école ou au collège. Faites-leur savoir que cela passera et ensemble vous le traverserez.

Martha Evans

Directeur, Alliance anti-intimidation
Site expert

Quelles mesures peuvent prendre les parents pour les enfants dont le bien-être est affecté par la cyberintimidation, en particulier s'il s'agit d'un enfant handicapé / d'un enfant SEN?

Nous savons que l'intimidation (y compris la cyberintimidation) peut avoir un impact significatif sur l'estime de soi d'un enfant. L'intimidation vise souvent un aspect de la vie d'une personne, par exemple votre apparence ou un handicap. Cela peut être très dommageable pour ce que les jeunes pensent de eux-mêmes. Lorsque vous faites de la cyberintimidation, il est important que vous travailliez pour aider votre enfant et pour que son bien-être ne soit pas compromis.

Assurez-vous de souligner les points forts de votre enfant, rassurez-le que vous l'aimez et que la cyberintimidation n'est pas de sa faute. Essayez de ne pas trop contrôler et surveiller leur comportement en ligne - cela pourrait les rendre moins susceptibles de se sentir en mesure de vous parler de leurs expériences en ligne. Au lieu de cela, discutez ouvertement du comportement en ligne afin qu'ils sachent qu'ils peuvent vous parler. Continuez à vérifier avec eux et demandez-leur s'ils vont bien. Si la santé mentale de votre enfant vous inquiète, amenez-le parler à un médecin et à l'école de votre enfant.

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Si un enfant souffre des effets psychologiques de la cyberintimidation mais ne veut pas parler à ses parents, comment les parents peuvent-ils soutenir leur enfant?

Il n'est pas facile de s'ouvrir au fait d'être victime d'intimidation - un enfant peut avoir peur d'aggraver les choses, vous bouleverser et peut même avoir peur que vous le jugiez. En tant que tel, il est important que vous envoyiez le message de manière aussi cohérente que possible que vous soyez là pour écouter et soutenir - voici 4 choses que vous pouvez faire qui vous aideront:

Aidez les enfants à comprendre l'intimidation. Surtout maintenant qu'un si grand nombre d'interactions sociales de nos enfants sont numériques, il est important que vous parliez à vos enfants du comportement en ligne approprié et inapproprié et que vous les encouragiez à parler de choses qui les inquiètent ou les mettent mal à l'aise.

Vérifiez souvent.   Que ce soit sur le chemin de l'école, une conversation pendant le dîner ou un récapitulatif de la journée où ils sont au lit, il est très important de garder la communication ouverte, alors assurez-vous de communiquer avec chacun de vos enfants chaque jour. Votre enfant peut ne pas partager ses émotions vulnérables à chaque fois que vous interagissez, mais si vous créez suffisamment d'occasions régulières pour être ensemble, cela se produira.

Ne porte pas de jugement- L'une des choses qui empêchent les enfants de s'ouvrir est la crainte d'être jugés. La meilleure façon de contourner cela est d'être un bon auditeur. Ne vous précipitez pas pour trouver des solutions, écoutez plutôt ce que la situation fait ressentir à votre enfant, demandez-lui ce qu'il pense devoir faire et donnez-lui seulement des conseils.

Pensez à la façon dont vous posez des questions. Si vous voulez que votre enfant s'épanouisse, vous avez besoin qu'il se sente en sécurité, soyez donc conscient des questions qui commencent par «Pourquoi», car elles rendent souvent les enfants défensifs; "Pourquoi avez-vous posté cette photo?" Ne fonctionnera pas aussi bien que "Pourquoi pensez-vous que les gens ont tendance à poster les photos qu'ils font?"

Assurez-vous qu'ils savent qu'il existe une solution à chaque problème. L'intimidation peut amener une personne à se sentir prise au piège et désespérée, il est donc essentiel que vous imprégniez vos enfants de l'idée qu'ils peut faire face, que vous seront les soutenir et que les problèmes seront résolus. Modéliser la force et la positivité les aidera à voir leur situation comme plus gérable et les aidera à se considérer comme plus résilients.

Défilement vers le haut

How can cyberbullying affect my child’s mental health?

If your child has experienced cyberbullying or has been exposed to it, our experts are on hand to give you advice on how you can support them if it has affected their mental health.

Katie Collett

Katie Collett

Senior Anti-Bullying Project Manager, The Diana Award

Expert Website

What are the key signs that parents should watch out for if a child’s mental health has been affected by cyberbullying?

Bullying can make young people feel angry, isolated and upset, and can have a detrimental impact on their mental health. It can be difficult for parents to know if their child is being bullied, but some signs to look out for include:

Becoming upset or withdrawn, especially after looking at their phone, computer or device

Being afraid to go to school or skipping school

Suddenly stopping using their phone or computer

Fear of missing out and of being missed online; excessive use of devices

If your child is being cyberbullied, make sure they know that they can talk to you at any time. These steps can help you build up their confidence and self-esteem:

Listen to them and ask them how they’d like to deal with the situation

Monitor their progress – ask them how school has gone and check in regularly with a teacher to see how they are getting on during the day

When your child is at home try to highlight their strengths and do activities which they enjoy

Research the social media platforms your child uses and understand how they can use the block and report tools to deal with cyberbullying

For more information visit www.antibullyingpro.com or Young Minds also have a Parents Helpline: 0808 802 5544

Comment on article

If a child mental health has been significantly impacted by cyberbullying what are the immediate steps that parents should take?

Go to your GP. If your child had a broken leg you’d be straight to A&E and mental health is no different. Don’t be embarrassed or scared. Bullying can cause anxiety and depression and the sooner you get help the better. Let your child know that you love them unconditionally and acknowledge how the bullying has made them feel. Be patient and create opportunities to connect – even if they’re quiet and withdrawn they need you more than ever.

Encourage them to break contact with the people that are hurting them and spend time (whether it’s face to face or online) with people that make them feel good about themselves. Gentle exercise each day like going for a walk can really help, and any activity that helps them feel calmer.

Help them think about other people that can be a support and encourage them to share how they’re feeling with these people even if they can’t talk to you. Talk together about what needs to happen for the bullying to stop and whether it is worth approaching their school or college for help. Let them know that this will pass and together you will get through it.

Comment on article
Martha Evans

Martha Evans

National Coordinator, Anti-bullying Alliance

Expert Website

What steps can parents take for children whose wellbeing is affected by cyberbullying particularly if they are a disabled child/child with SEN?

We know bullying (including cyberbullying) can have a significant impact on a child’s self-esteem. Bullying often targets an aspect of someone’s life, for example, your appearance or a disability. This can be really damaging to how young people feel about themselves. It’s important that when cyberbullying happens that you work to support your child and ensure their wellbeing is not adversely affected.

Make sure you emphasise your child’s strengths, reassure them that you love them and that the cyberbullying is not their fault. Try not to control and monitor their online behaviour too much – this might make them less likely to feel able to talk to you about their experiences online. Instead, have open conversations about online behaviour so they know they can talk to you. Keep checking in with them and ask them if they’re ok. If you are worried about your child’s mental health, take them to speak to a doctor and your child’s school.

Comment on article

If a child is suffering the mental effects of cyberbullying but are unwilling to talk to their parents, how can parents support their child?

Opening up about being bullied isn’t easy- a child may feel anxious about making things worse, upsetting you and may even feel worried that you’ll judge them. As such it’s important that you send the message as consistently as possible that you are there to listen and support- here are 4 things you can do that will help:

Help kids understand bullying.  Especially now that so many of our children’s social interactions are digital it’s important that you speak to your kids about appropriate and inappropriate on-line behaviour and encourage them to talk about things that make them feel worried or uncomfortable.

Check in often.   Whether it’s on the drive to school, a chat over dinner or a recap of the day when they’re in bed it’s really important to keep communication open so make sure you connect with each of your children every single day. Your child may not share vulnerable emotions every time you interact but if you set up enough regular opportunities to be together, it will happen.

Don’t be judgemental– one of the things that stop kids from opening up is the worry that they’ll be judged, The best way to get around this is to be a good listener.  Don’t rush to find solutions, instead really listen to how the situation makes your child feel, ask them what they think they should do and only then offer advice.

Think about how you ask questions. If you want your child to open up, you need them to feel safe so be aware that questions that begin with “Why” as these often make kids defensive; “Why did you post that photo?” won’t work nearly as well as “Why do you think people tend to post the photos they do?”

Make sure that they know that there is a solution to every problem.  Bullying can make a person feel trapped and hopeless so it’s vital that you imbue your kids with the idea that they can cope, that you will support them and that the issues will be resolved.  Modelling strength and positivity will help them see their situation as more manageable and help them see themselves as more resilient.

Comment on article