Aider les enfants à gérer l'anxiété des médias sociaux | Questions Internet
MENU

Comment pouvez-vous aider les enfants à gérer l'anxiété des médias sociaux?

Le panel d'experts d'Internet Matters se penche sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant à lutter contre l'anxiété des médias sociaux, telle que la peur de passer à côté et de se sentir obligé de publier constamment en ligne.

Teen boy anxieusement à l'aide de téléphone mobile


Karl Hopwood

Expert en sécurité indépendant en ligne
Site expert

Lorsque nos enfants commencent à utiliser les médias sociaux, cela entraîne une pression pour avoir une certaine apparence, se comporter d'une certaine manière pour s'intégrer et avoir l'air cool, et pour certains, ils croient que leur popularité est définie par le nombre de likes et de commentaires. Certaines recherches effectuées par les guides ont révélé qu'un tiers des filles de 1 à 3 ans ont déclaré qu'elles ne publieraient pas de selfie sur les réseaux sociaux à moins d'utiliser une application ou un filtre pour l'améliorer - un tiers a également déclaré que si elles publiaient quelque chose qui n'attirait pas assez de likes ou de commentaires, ils le supprimeraient.

Nous devons parler à nos enfants et les aider à comprendre qu'il est normal d'être eux-mêmes. Les médias sociaux montrent les faits saillants et édités de la vie de quelqu'un – les meilleurs morceaux, diraient certains – mais ils devraient être acceptés pour qui ils sont et devraient également être tolérants et non critiques envers les autres. Nous avons tous un rôle à jouer et, en tant que parents, nous devons donner le bon exemple.

Plus important encore – dites-leur quoi faire si quelque chose ne va pas ou s'ils sont contrariés – pouvoir vous parler (ou parler à quelqu'un) est vital.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Les médias sociaux permettent à nos enfants de se connecter, de réseauter et d'interagir avec un monde plus vaste. Malheureusement, ces interactions peuvent parfois causer de l'anxiété chez les enfants et les experts d'Internet Matters ont fourni des conseils sur que faire si vous sentez que votre enfant souffre à cause du stress des médias sociaux, comment les parents peuvent comprendre la pression des médias sociaux, ainsi que des moyens de trouver du soutien sur les réseaux sociaux.

La chose importante que les parents et les tuteurs doivent réaliser est qu'ils peuvent vraiment aider leurs enfants à faire face à la pression de publier, de commenter, de répondre à un ami ou même de s'engager dans le dernier défi viral. Lorsque les parents ont des conversations régulières, ouvertes et sans jugement sur les activités en ligne de leurs enfants, ils peuvent avoir un aperçu de ce à quoi leurs enfants font face en ligne.

Une fois la conversation entamée, les parents peuvent encourager les enfants à réfléchir de manière critique à ce qu'ils font en ligne, à examiner leurs sentiments sur ce qu'ils voient en ligne et à discuter de ce qui est réel ou exagéré.

Cette première étape – ouvrir ces conversations – est l'un des meilleurs moyens de fournir un système de soutien sûr à votre enfant.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Helping children deal with social media anxiety | Internet Matters

How can you help children deal with social media anxiety?

Internet Matters’ expert panel weighs in on how you can help your child with social media anxiety such as the fear of missing out and feeling pressured to constantly post online.

Teen boy anxiously using mobile phone


Karl Hopwood

Independent online safety expert
Expert Website

When our children start using social media, it brings with it a pressure to look a certain way, behave a certain way to fit in and look cool, and for some, they believe that their popularity is defined by the number of likes and comments. Some research done by girl guiding found that 1/3 of 11-21 year old girls said they wouldn’t post a selfie on social media unless they used an app or filter to enhance it – a third also said that if they posted something which didn’t attract enough likes or comments, they would delete it.

We need to talk to our children and help them to understand that it’s okay to be themselves. Social media shows the polished, edited highlights of someone’s life – the best bits, some would say – but they should be accepted for who they are and should equally be accepting and uncritical of others. We all have a role to play and, as parents, we need to set the right example.

Most importantly – tell them what to do if something goes wrong or they are upset – being able to talk to you (or someone) is vital.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law Professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

Social media allows our children opportunities to connect, network and interact with a wider world.  Unfortunately, sometimes those interactions can cause anxiety in children and the Internet Matters experts have provided advice on what to do if you feel your child is suffering because of social media stress, how parents can understand social media pressure, as well as ways to find support on social media.

The important thing for parents and carers to realise is that they really can help their children deal with pressures to post, to comment, to respond to a friend, or even to engage in the latest viral challenge.  When parents have regular, open and non-judgmental conversations about their children’s online activities, they may gain insight into what their children are dealing with online.

Once that conversation is started, parents can encourage children to think critically about what they do online, to examine their feelings about what they see online, and to discuss what is real or exaggerated.

That first step – opening up those conversations – is one of the best ways to provide a safe support system for your child.

Write the comment

Scroll Up