MENU

Le rôle de l'agence dans le soutien au bien-être des jeunes

Il est important de réfléchir à ce que nous faisons en ligne et à ce que nous ressentons lorsque nous prenons le contrôle de nos expériences. Notre nouveau rapport, Utilisation intentionnelle : comment l'agence soutient le bien-être des jeunes dans un monde numérique, explore cela à travers l'exemple de la gestion du temps d'écran.

Un aperçu

Il est important de protéger les jeunes contre les risques d'être en ligne. Cependant, notre programme de travail sur le bien-être a révélé qu'il est tout aussi crucial de soutenir l'accès des jeunes aux avantages des technologies numériques. Alors que l'importance du monde numérique dans nos vies augmente, nous devons veiller à ce que les jeunes ne se contentent pas de "se débrouiller" en ligne, mais qu'ils prospèrent.

Pour bien se développer dans un monde numérique, les jeunes ont besoin d'être soutenus pour s'autoréguler (gérer leurs sentiments et leurs comportements). Ils ont également besoin d'avoir le pouvoir (le contrôle sur leur vie) de prendre des mesures lorsqu'ils voient qu'il y a place à l'amélioration.

Dans l'exemple du temps passé devant un écran, soutenir le bien-être des jeunes par le biais de l'action ne consiste pas seulement à compter le temps passé en ligne. Il est plus important d'utiliser des outils et des idées pour réfléchir à ce qu'ils font de ce temps et à ce qu'ils ressentent.

Idées clés

Grâce à des recherches menées avec TikTok, nous avons parlé à des adolescents et à des parents de cinq pays (Royaume-Uni, Irlande, France, Allemagne et Italie) pour mieux comprendre leur point de vue sur le sentiment de contrôle, la façon dont ils gèrent le temps passé devant un écran et son impact sur leur vie quotidienne.

Nous avons appris que :

  • L'agence joue un rôle direct dans le bien-être des adolescents et est quelque chose qu'ils recherchent activement.
  • Il était courant pour les adolescents de sentir qu'ils manquaient d'agence dans leurs activités en ligne.
  • Les adolescents ont généralement admis qu'ils avaient besoin d'aide pour exercer un contrôle sur leur temps d'écran.
  • La plupart voulaient assumer eux-mêmes la responsabilité de leur temps d'écran, mais n'étaient pas toujours au courant des outils et du soutien disponibles pour les aider.

Les adolescents et les parents nous ont dit qu'ils voulaient :

  • Accès à plus de données sur leur utilisation.
  • Un accompagnement qui s'adapte à leur situation (ex. vacances scolaires versus période scolaire).

Conseils

Nous avons tous un rôle à jouer pour aider les jeunes et les familles à se sentir en contrôle en ligne. Le rapport détaille nos recommandations, qui sont résumées ici :

  • Les gouvernements peuvent défendre le bien-être et l'agence ainsi que la réduction des risques et la sécurité.
  • L'industrie peut soutenir la sécurité et l'agence par la conception.
  • Les parents et les tuteurs peuvent utiliser les ressources disponibles, y compris celles présentées dans le rapport, pour soutenir l'engagement des jeunes avec la technologie de manière gérée.

Le rapport présente « 7 questions pour réfléchir sur les habitudes numériques » pour aider les familles à prendre conscience de ce qu'elles font, pourquoi elles le font, ce dont elles sont satisfaites et ce qu'elles veulent changer. Il comprend également certaines des ressources dédiées d'Internet Matters pour aider les parents et les tuteurs à aider leurs enfants à bénéficier en toute sécurité de la technologie connectée.

Simone Vibert, responsable des politiques chez Internet Matters, a déclaré: «Nous sommes reconnaissants aux jeunes et aux parents qui ont partagé leurs réflexions avec nous grâce à cette récente recherche. Nous savons que l'agence, la capacité à prendre des mesures pour gérer ses sentiments et ses actions en ligne, joue un rôle important dans le bien-être des enfants. De plus, les jeunes ont été clairs en nous disant qu'ils apprécieraient un soutien dans la gestion de leur vie en ligne. Il appartient maintenant au gouvernement, à l'industrie et aux adultes de confiance qui les entourent de veiller à ce que nous fournissions ce soutien aux jeunes.

Lire le rapport complet >>

Rapport d'utilisation intentionnelle document

Messages récents

The role of agency in supporting young people’s wellbeing

It’s important to reflect on what we do online and how taking control of our experiences makes us feel. Our new report, Intentional use: How agency supports young people’s wellbeing in a digital world, explores this through the example of managing screen time.

An overview

It is important to protect young people from the risks of being online. However, our wellbeing programme of work has revealed that it is just as crucial to support young people’s access to the benefits of digital technologies. As the significance of the digital world in our lives grows, we must ensure that young people don’t just ‘get by’ online but thrive.

To develop well in a digital world, young people need to be supported to self-regulate (manage their feelings and behaviour). They also need to have the agency (control over their lives) to take steps where they see room for improvement.

In the example of screen time, supporting young people’s wellbeing through agency is not just about counting the time spent online. More important is using tools and insight to reflect on what they are doing with that time and how it is making them feel.

Key insights

Through research conducted with TikTok, we spoke to teens and parents from five countries (UK, Ireland, France, Germany and Italy) to better understand their views on feeling in control, how they manage screen time and how this impacted their daily lives.

We learned that:

  • Agency plays a direct role in teens’ wellbeing and is something they actively seek.
  • It was common for teens to feel they lacked agency in their online activities.
  • Teens generally accepted they needed help to exercise control over their screen time.
  • Most wanted to take responsibility for their screen time themselves but weren’t always aware of the tools and support available to help them.

Teens and parents told us they wanted:

  • Access to more data about their usage.
  • Support which adapts to their circumstances (e.g. school holidays versus term time).

Recommendations

All of us have a part to play in supporting the empowerment of young people and families to feel control online. The report details our recommendations, which are summarised here:

  • Governments can champion wellbeing and agency as well as risk reduction and safety.
  • Industry can support safety and agency through design.
  • Parents and carers can use available resources, including those featured in the report, to support young people’s engagement with technology in a managed way.

The report features “7 Questions for Reflecting on Digital Habits” to help families’ mindfulness about what they are doing, why they are doing it, what they are happy with and what they want to change. It also includes some of Internet Matters’ dedicated resources to help parents and carers help their children benefit safely from connected technology.

Simone Vibert, Head of Policy at Internet Matters, said: “We are grateful to the young people and parents who shared their thoughts with us through this recent research. We know that agency, the ability to take steps to manage feelings and actions online, plays an important role in children’s wellbeing. In addition, young people have been clear in telling us they would welcome support in managing their online lives. It is now up to government, industry and the trusted adults around them to ensure we provide young people with this support.”

Read the full report >>

Intentional Use report document