Selon le dernier rapport de l'Ofcom, l'utilisation de l'Internet a dépassé la télévision en tant que passe-temps principal des enfants

À la suite de la publication du dernier rapport 2016 du rapport Enfants et parents: utilisation des médias et attitudes de l'Ofcom, nous avons résumé les principales conclusions qu'il révèle.

L'utilisation en ligne prend le relais

Le dernier rapport d'Ofcom indique que l'utilisation d'Internet par les enfants a atteint des records, les jeunes âgés de 5-15 consacrant chaque semaine environ 14 heures 15 à la connexion en ligne, dépassant ainsi le temps passé à regarder un téléviseur pour la première fois.

Les enfants âgés de 3-4 passent également des heures 8 et des minutes 18 par semaine en ligne, soit une heure et demie de moins que les minutes 6 de 48 de la dernière année.

Gouttes de télévision

En revanche, les enfants passent moins de temps à regarder un téléviseur, leur affichage hebdomadaire passant de 14 heures 48 minutes en 2015 à 13 minutes 36 au cours de la dernière année.

Malgré cela, les recherches de l’Ofcom montrent que la télévision joue toujours un rôle important dans la vie des enfants. Neuf personnes sur 10 regardent toujours, généralement, tous les jours, et le plus grand nombre d’enfants qui regardent à une heure de grande écoute de la famille, 6 - 9pm.

YouTube est désormais la première destination en ligne pour les enfants

YouTube est l’une des destinations en ligne les plus populaires pour les enfants qui regardent du contenu, environ les trois quarts (73%) des personnes âgées de 5-15 utilisent le site de vidéo. C’est également un succès auprès des enfants d’âge préscolaire, 37% visionnant régulièrement des vidéos YouTube, qui sélectionnent généralement du «contenu télévisé» tel que des dessins animés et des mini-films.

Plus d'enfants possèdent leurs propres appareils

Les appareils numériques sont plus répandus que jamais chez les enfants, y compris les très jeunes. La recherche a révélé qu'un tiers (34%) des enfants d'âge préscolaire (âgés de 3-4) possèdent leur propre périphérique multimédia, tel qu'une tablette ou une console de jeux.

Alors que les enfants passent plus de temps en ligne, leur notoriété en matière de publicité et de parrainage de «vlogger» a également augmenté: plus de la moitié des internautes âgés de 12-15 (55%) ont désormais conscience que la publicité en ligne peut être personnalisée - jusqu'à 13% 10 l'année dernière. De plus, la notoriété de 12-15 concernant l'approbation des produits par vloggers a également augmenté de 10, en points de pourcentage, pour atteindre 57 en% dans 2016.

Jane Rumble, directrice de la division Market Intelligence de Ofcom, a déclaré: «La vie des enfants est de plus en plus numérique, les tablettes et les smartphones suscitant plus d'attention que jamais. Même dans ce cas, les familles trouvent du temps pour des activités plus traditionnelles, telles que regarder la télévision ensemble ou lire un récit au coucher. "

Sensibilisation à la sécurité en ligne

Plus de 9 parmi les enfants 10 âgés de 8-15 ont eu des conversations avec les parents ou les enseignants sur la sécurité en ligne et ont indiqué à quelqu'un s’ils avaient vu quelque chose qu’ils trouvaient inquiétant ou méchant.

Presque tous les parents (96%) des 5-15 gèrent l'utilisation d'Internet par leurs enfants d'une manière ou d'une autre - par le biais d'outils techniques, en discutant avec leur enfant ou en les supervisant, ou en établissant des règles relatives à l'accès à Internet et au comportement en ligne. Deux parents sur cinq utilisent les quatre approches.

De plus, les parents d’enfants âgés de 5-15 sont plus susceptibles d’utiliser des filtres de niveau réseau dans 2016 - en hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 31%.

Messages récents

Défilement vers le haut

Internet use has overtaken TV as kids’ top pastime according to latest Ofcom report

By Internet Matters Team on

Following the release of the latest Ofcom Children and Parents: Media Use and Attitudes report 2016, we’ve summarised the key findings it reveals.

Online use takes over

Ofcom latest report shows that children’s internet use has reached record highs, with young people aged 5-15 spending around 15 hours each week online – overtaking time spent watching a TV set for the first time.

Children aged 3-4, are also spending 8 hours and 18 minutes a week online, up an hour and a half from 6 hours 48 minutes in the last year.

TV viewing drops

In contrast, children are spending less time watching a TV set, with their weekly viewing dropping from 14 hours 48 minutes in 2015 to 13 hours 36 minutes in the last year.

Despite this, Ofcom’s research shows that TV still plays an important role in children’s lives with nine in 10 still watching, generally every day, and the largest number of children watching at peak family viewing time, 6 – 9pm.

YouTube is now top online destination for kids

YouTube is one of the most popular online destinations for children to watch content, with around three quarters (73%) of those aged 5-15 using the video site. It is also a hit with pre-schoolers with 37% regularly watching YouTube videos, who typically pick ‘TV content’ such as cartoons and mini-movies.

More children own their own devices

Digital devices are more widespread among children than ever, including the very young. The research finds that a third (34%) of pre-schoolers (aged 3-4) own their own media device – such as a tablet or games console.

As children spend more of their time online, their awareness of advertising and ‘vlogger’ endorsements has also increased with more than half of internet users aged 12-15 (55%) now aware that online advertising can be personalised – up 10 percentage points in the last year. And, 12-15s awareness of product endorsement from vloggers has also increased by 10 percentage points to 57% in 2016.

Jane Rumble, Ofcom Director of Market Intelligence said: “Children’s lives are increasingly digital, with tablets and smartphones commanding more attention than ever. Even so, families are finding time for more traditional activities, such as watching TV together or reading a bedtime story.”

Online safety awareness up

More than 9 in 10 children aged 8-15 have had conversations with parents or teachers about being safe online, and would tell someone if they saw something they found worrying or nasty.

Nearly all parents (96%) of 5-15s manage their children’s internet use in some way – through technical tools, talking to or supervising their child, or setting rules about access to the internet and online behaviour. Two in five parents use all four approaches.

And, parents of children aged 5-15s are more likely to use network level filters in 2016 – up five percentage points to 31%.

Additional information

Download Children and Parents Media Use Attributes Report 

If you’d like to learn more about other pieces on children and parents online use, please visit our research page.

 

Image attribution: Wayan Vota under Creative Commons License