MENU

Quelles mesures puis-je prendre si mon enfant a envoyé un nu?

Si votre enfant a envoyé un nu, quelles démarches devriez-vous entreprendre et quel soutien pouvez-vous attendre des agences locales? Nos experts fournissent des informations à ce sujet et davantage sur la loi, le sextage et des conseils pour gérer la situation.

Si votre enfant a envoyé un nu, quelles démarches devriez-vous entreprendre et quel soutien pouvez-vous attendre des agences locales? Nos experts fournissent des informations à ce sujet et davantage sur la loi, le sextage et des conseils pour gérer la situation.


Si mon enfant se fait prendre au sextage par l'école, quelle est la procédure à suivre?

Il y a beaucoup de «dépend» par rapport aux jeunes et au «sexting». Le gouvernement a publié des directives statutaires aux écoles sur Assurer la sécurité des enfants en éducation 2016 et l'école devrait avoir une procédure formelle pour traiter le sextage, il est donc important de demander à l'école pour cela. La plupart des écoles décideront s'il faut ou non faire appel à des agences extérieures (telles que la police), mais il est important que les parents participent aux discussions et si un soutien, une éducation complémentaire ou une sanction sont les plus appropriés. Chaque incident de sextage est différent et il est important que les écoles les traitent de manière appropriée au cas par cas.

Cela sera-t-il enregistré dans le dossier d'un enfant ou un avertissement a-t-il été donné?

Cela revient à a) si l’école choisit de faire intervenir la police et b) si la police décide Il est dans l'intérêt public d'enregistrer l'incident comme un crime (ou, dans les cas graves, de poursuivre en justice). Depuis janvier 2016, la police a la possibilité d’enregistrer un incident «Résultat 21”, Qui en prend note mais ne l'enregistre pas dans le casier judiciaire. De nombreux incidents de sexting sont maintenant traités de cette manière. Toutefois, pour des incidents plus graves (par exemple, partager délibérément une image pour en abuser, utiliser l'image pour contraindre ou exploiter la victime), des poursuites peuvent toujours être engagées.

Dr Tamasine Preece

Chef de l'éducation personnelle et sociale
Site expert

Les politiques concernant le sextage varient légèrement d'une école à l'autre, ainsi que la procédure exacte en fonction des personnes impliquées, de l'âge et du contexte.

Pour que l'école sache que le sextage a eu lieu - probablement une infime fraction du nombre réel - il y a probablement des problèmes plus larges tels que le partage ultérieur et l'intimidation, une réponse en détresse aux images non sollicitées ou un parent alertant l'école après avoir surveillé leur l'utilisation des médias sociaux de l'enfant. Ce dernier est le moins probable, car la plupart des images sexuelles sont partagées via SnapChat ce qui limite le temps de visibilité.

Le personnel de la pastorale scolaire ou de la sauvegarde se réunira généralement avec toutes les parties impliquées dans le sextage. Cela pourrait signifier de partager des informations avec le personnel équivalent d'une autre école si l'un des jeunes fréquentait un autre lieu.

Evaluer la situation

Les membres du personnel interrogeront les étudiants et vérifieront si des pressions ont été exercées pour obtenir l'image, ainsi que pour évaluer la différence d'âge et s'il existe une dimension d'intimidation ou de violence dans l'incident.

Participation parentale

Les parents seront généralement contactés et toutes les parties concernées seront tenues de retirer l’image de leur appareil. Bien qu'il soit illégal pour un enfant de moins de 18 de créer, d'envoyer, de partager ou de demander une image explicite, les enfants plus jeunes peuvent bien entendu avoir besoin d'un soutien supplémentaire de la part des services de conseil, de la police ou des services sociaux.

La plupart des professionnels s'accorderaient pour dire qu'il n'est pas dans l'intérêt supérieur d'un enfant de le criminaliser pour avoir envoyé une image sexuelle, alors même que l'âge de la responsabilité pénale est fixé à 10 et que le comportement lui-même est illégal,

Prévention: éducation

Par conséquent, la plupart des écoles et des agents de liaison de la police travailleront dur pour empêcher le comportement de se dérouler avec des leçons et des réunions, et en travaillant avec les parents et les groupes d'élèves impliqués dans ce comportement, pour éviter les conséquences très graves d'une infraction sexuelle liée. Dossier criminel. Cependant, les récidivistes, le sexto et la demande d'images d'enfants plus jeunes et les preuves d'intimidation et de coercition sont susceptibles d'entraîner un avertissement ou un casier judiciaire.

Mesures que peuvent prendre les parents

  • Si un parent découvre que son enfant a reçu un nu, il doit s'assurer d'en informer le responsable de la sauvegarde désigné à l'école de son enfant dès que possible.
  • L'agent de liaison de l'école ou de la police voudra des détails sur l'image, mais il est important que le parent et l'enfant ne partagent pas eux-mêmes l'image.
  • Il est important qu'ils suppriment l'image de tous les périphériques après que l'école a été informée.
  • Si leur enfant a fait ou partagé une nudité, le parent doit être conscient du fait que son enfant a également commis une infraction pénale.

Que devraient faire les parents s'ils découvrent que leur enfant a reçu un «nu»?

C'est quelque chose dont la police est devenue très consciente au cours des dernières années, alors qu'un nombre croissant d'incidents a été porté à notre attention. Si un incident se produit ou est découvert à l'école, nous encourageons l'école à suivre les conseils aux écoles sur le sextage et procéder à une évaluation des risques quant à la gravité potentielle de l'incident et au niveau des dommages causés.

L’école peut prendre une décision s’il n’ya pas de circonstances aggravantes, notamment des images multiples ou une différence d’âge importante entre expéditeur et destinataire, afin de s’en servir au moyen de sa propre politique de comportement interne.

Intervention de la police

Si des circonstances aggravantes sont présentes, alors nous nous attendrions à ce que l'école implique la police. Lorsqu'un crime est signalé à la police, il est enregistré. La police mènera une enquête pour comprendre la gravité potentielle de l'incident et une décision sera prise concernant l'issue de l'adolescent / des personnes impliquées. Nous nous efforcerons toujours d'éviter de criminaliser inutilement un jeune dans nos décisions.

Que peuvent faire les parents?

Mon conseil aux parents est de parler avec leurs enfants et de s'assurer qu'ils comprennent les conséquences potentielles de l'envoi d'une photo nue. C'est une infraction criminelle et, parce qu'elle est de nature sexuelle, elle peut avoir des implications durables. Si un parent constate que son enfant a envoyé une photo nue, il serait encore une fois très important de lui parler et de comprendre l'étendue du partage et le contexte pour le faire et si son enfant a besoin d'aide et de soutien pour gérer le situation.

Andy Phippen

Professeur à l'Université de Plymouth
Site expert

Il est important de se rappeler que votre enfant n'a peut-être pas demandé à recevoir la photo, et dans de nombreux cas, il est envoyé dans un groupe. Alors que seuls quelques enfants dans un groupe d’âge peuvent générer et / ou envoyer des messages, beaucoup plus d’enfants leur seront exposés. Il est important de ne pas réagir de manière excessive, ils pourraient être contrariés d'avoir reçu l'image et inquiets d'être dénoncés. Il est important de parler à l'école si d'autres enfants sont impliqués. La chose la plus importante à faire est de parler à votre / vos enfant (s) de ce genre de chose avant que cela ne se produise, et faites-leur savoir que cela continue et qu'ils peuvent vous parler sans avoir de problèmes.

Rebecca Avery

Conseiller pour la sauvegarde de l'éducation, Conseil du comté de Kent
Site expert

Il est important de rester calme; rassurez-les qu'ils ont fait la bonne chose en vous disant. Écoutez-les et offrez-leur du soutien - ils sont probablement bouleversés et auront besoin d'aide et de conseils, pas de critiques.

Rappelez-leur de ne pas imprimer ou partager l'image car cela pourrait les mettre en danger.

Vous voudrez peut-être isoler leur périphérique ou l'empêcher d'accéder temporairement à l'image. Toutefois, sachez qu'une suppression complète de l'accès à Internet peut les empêcher de demander de l'aide à l'avenir.

Demandez-leur s'ils connaissent la personne qui les leur a envoyés;

Si l'image a été envoyée par un autre jeune, explorez avec votre enfant les moyens de l'empêcher d'envoyer d'autres images. Si l'expéditeur est un autre élève, encouragez votre enfant à parler avec le responsable de la sauvegarde désigné de l'école. Ceci est important pour que l'école puisse prendre les mesures appropriées pour protéger les autres enfants impliqués.

S'ils ne savent pas qui leur a envoyé l'image ou s'ils croient qu'elle a été envoyée par un adulte, signalez l'inquiétude de toute urgence. Vous pouvez signaler l'inquiétude aux conseillers en protection de l'enfance du CEOP: https://www.ceop.police.uk/safety-centre ou contactez votre police locale.

  • René Lionetti dit:

    Je veux savoir qui je peux contacter pour changer la loi dans l'Ohio à chaque fois que quelqu'un est invité à envoyer une photo nue ce que nous pouvons faire J'ai une excellente solution me contacter

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

What steps can I take if my child has sent a nude?

If your child has sent a nude, what steps should you take and what support can you expect from local agencies? Our experts provide insight on this and more about the law, sexting and tips to manage the situation.


If my child is caught sexting by the school, what is the expected procedure?

There are a lot of “depends” in relation to young people and ‘sexting’. The government has issued statutory guidance to schools on Keeping Children Safe in Education 2016 and the school should have a formal procedure for dealing with sexting, so it’s important to ask the school for this. Most schools will make a judgement on whether to involve outside agencies (such as the police) but it is important that parents are involved in the discussions and whether support, further education or punishment is most appropriate. Each sexting incident is different and it is important that schools deal with them appropriately on a case by case basis.

Will this be recorded on a child’s record or a warning was given?

This is down to a) whether the school chooses to involve the police and b) whether the police decide it is in the public interest to record the incident as a crime (or, in serious cases, move to prosecute). Since January 2016 the police have the option to record an incident as “Outcome 21”, which makes a note of it taking place but not putting it on criminal record. Many sexting incidents are now dealt with in this way. However, for more serious incidents (for example, deliberately sharing an image to abuse, using the image to coerce or exploit the victim) prosecution may still take place.

Dr Tamasine Preece

Head of Personal and Social Education
Expert Website

Policies regarding sexting vary slightly from school to school, as well as the exact procedure according to the individuals involved, the age and context.

For the school to be aware that incidence of sexting has taken place – probably a tiny fraction of the actual number – there are probably wider issues such as subsequent sharing and bullying, a distressed response to unsolicited images or a parent alerting the school after monitoring their child’s social media use. The latter is the least likely, as most sexual images are shared via SnapChat which limits the time of visibility.

School pastoral or safeguarding staff will usually meet with all of the parties who are involved in the sexting. This might mean sharing information with equivalent staff at another school, should one of the young people attend a different setting.

Assessing the situation

The staff members will interview the students and ascertain if there has been any coercion involved in obtaining the image as well as assessing age difference and whether there is a bullying or abusive dimension to the incident.

Parent involvement

Parents will usually be contacted and all of the involved parties will be required to remove the image from their devices. Whilst it is illegal for any child under the age of 18 to make, send, share or request an explicit image, younger children may, of course, need additional support from counselling services, the police or social services.

Most professionals would be in agreement that it is not in the best interests of a child to criminalise them for sending a sexual image, despite the fact that the age of criminal responsibility is 10 years old and the behaviour itself is illegal,

Prevention: Education

Therefore, most schools and police liaison officers will work hard to prevent the behaviour from taking place with lessons and assemblies, and by working with parents and groups of students who are involved in this behaviour, to avoid the very serious consequences of a sexual offence related criminal record. However, repeat offenders, sexting to and requesting images from younger children and evidence of intimidation and coercion is likely to result in a warning or criminal record.

Steps parents can take

  • If a parent discovers that their child has been sent a nude they should ensure that they tell the designated safeguarding lead at their child’s school as soon as possible.
  • The school or police liaison officer will want details of the image, but it is important that the parent and child do not themselves share the image.
  • It is important that they delete the image from all devices after the school has been informed.
  • If their child has made or shared a nude, the parent should be mindful that their child has also committed a criminal offence.

What should parents do in the event that they discover their child has been sent a ‘nude’?

This is something that the police have become acutely aware of over the last few years as increasing numbers of incidents have been bought to our attention.  If an incident happens or is discovered at school, we would encourage the school to follow the guidance for schools on sexting and make a risk assessment as to the potential seriousness of the incident and assess the level of harm being caused.

The school can make a decision if there are no aggravating circumstances, which would include multiple images or a large age difference between sender and receiver to deal with it using their own internal behaviour policy.

Police involvement

If aggravating circumstances are present, then we would expect the school to involve the police. When a crime is reported to the police it is recorded. The police will investigate to understand the potential seriousness of the incident and a decision will be made regarding the outcome for the young person/ people involved. We will always aim to avoid unnecessarily criminalising a young person in our decision making.

What parents can do

My advice to parents is to talk with their children and make sure they understand the potential consequences of sending a nude picture.  It is a criminal offence, and because it is of a sexual nature can have long-lasting implications. If a parent finds that their child has sent a nude picture, once again it would be really important to talk to them and understand the extent of the sharing and the context for doing it and whether their child needs help and support in order to manage the situation.

Prof. Andy Phippen

Professor, University of Plymouth
Expert Website

It is important to remember that your child might not have asked to be sent the picture, and in many cases they get sent around a group. While only a few children in a year group may be generating and/or sending messages, far more will be exposed to them. It is important not to overreact, they might be upset they have been sent the image and worried they will be told off. It’s important to talk to the school if other children are involved. The most important thing to do is talk to your child(ren) about this sort of thing before it happens,  and let them know that it goes on and they that they can talk to you without being in trouble.

Rebecca Avery

Education Safeguarding Adviser, Kent County Council
Expert Website

It’s important to stay calm; reassure them that they have done the right thing by telling you. Listen to them and offer support – they’re probably upset and will need help and advice, not criticism.

Remind them not to print or share the image as this could put them at risk.

You might want to isolate their device or prevent them from accessing to the image temporarily, however, be aware that a complete removal of internet access may prevent them from seeking help in the future.

Ask them if they know the person who sent it to them;

If the image was sent by another young person, explore with your child how to block them from sending further images. If the sender is another pupil, support your child to speak with the schools Designated Safeguarding Lead. This is important, so the school can take appropriate action to safeguard other children involved.

If they do not know who has sent them the image or believe it has been sent by an adult, report the concern urgently. You can report the concern to CEOP’s child protection advisors: https://www.ceop.police.uk/safety-centre or contact your local police.

  • Rene Lionetti says:

    I want to know who I can contact to change the law in Ohio about every time someone is asked to send a nude picture whatwe can do I have a great solution contact me

Write the comment

Scroll Up