Comment puis-je aider mon enfant à ne pas sur-partager sur les réseaux sociaux?

Face à la croissance sans précédent des médias sociaux chez les pré-adolescents et les adolescents, nos experts expliquent comment aider les enfants à réfléchir à ce qu'ils partagent sur le plan social et à l'impact que cela peut avoir sur eux maintenant et à mesure qu'ils grandissent.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Les enfants sont-ils plus enclins à partager davantage en ligne?

Oui. Si vous ne connaissez pas les dangers de cette activité et de certains sites, changez leur objectif. Des sites comme Snapchat étaient à l'origine des publications de photos et maintenant, il s'agit de services de localisation et de localisation. En conséquence des changements et de la participation de leurs amis, les enfants se sentent beaucoup plus en sécurité en ligne, ce qui n’est pas forcément le cas.

Ils peuvent ne pas être conscients des différences, c'est différent de la façon dont ils voient que c'est vraiment important.

1. Les enfants doivent être conscients de leurs paramètres de confidentialité. Ce n'est pas grave si leurs amis savent où ils se trouvent, mais si c'est une personne qu'ils ne connaissent pas, c'est beaucoup plus inquiétant.

2. Rappelez aux enfants de ne pas poster en temps réel, c'est vraiment important. «Je suis au parc maintenant» ou «Je pars en vacances avec mes parents». Toutes ces choses sont potentiellement dangereuses.

3. Pensez à ce qu'ils partagent. Même en partageant les dates de naissance ou les noms d'animaux, des choses qui pourraient être utilisées pour partager l'identité. Faites-leur savoir qu'il s'agit d'un problème potentiel.

4. Parlez de quelle photo ils affichent et pourquoi? Le petit monde d'un enfant est influencé par les normes de ses amis. Permettez-leur de réfléchir à ce qu’ils publient, par exemple, une photo de vacances en maillot de bain et demandez-leur de déterminer pourquoi elle ne convient peut-être pas.

5. Continuez cette communication, si vous n'expliquez pas pourquoi vous vous inquiétez au lieu de simplement dire «ne le faites pas», ils ne l'obtiendront pas. Expliquez-leur que vous comprenez l'importance de leur monde en ligne mais que, grâce à votre expérience, vous pouvez comprendre la projection. Si vous leur parlez des petites choses, il est plus facile de leur parler des grandes choses. Parlez-leur de leur empreinte numérique dès le début vous permettra de continuer à avoir des conversations à mesure qu'ils grandissent.

Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants s’ils sont sur-partagés sur les médias sociaux?

Quels que soient notre âge et notre stade de la vie, nous avons probablement tous sur-partagé à un moment donné. Il n'y a rien de mal à partager avec d'autres. C'est émotionnellement sain de se sentir mal, mais c'est une chose de dire à quelqu'un qu'on aime et en qui on a confiance, et une autre de le partager avec les adeptes de 3000 dans l'espoir qu'ils vous donneront la réponse dont vous avez besoin (câlin emoji).

Le problème n'est pas tout le monde est gentil. Il y a des gens qui prennent notre douleur, nos secrets, nos peurs et nos espoirs et rient au nez (ou bavarder, partager et commenter). En tant que parents, nous devons veiller à ne pas nous surdimensionner. Les enfants regardent. Nous pouvons montrer à nos enfants qu'il est normal d'avoir des sentiments et des émotions forts, mais qu'il est préférable de les partager avec notre famille et nos amis les plus proches.

Encouragez-les à redoubler de prudence aux moments où ils pourraient se sentir vulnérables, par exemple la nuit ou après un verre. S'ils ont trop partagé et qu'ils le regrettent, il y a des options. Supprimez les publications et signalez / désactivez / bloquez toute personne qui abuse. S'ils ont partagé quelque chose qui a blessé quelqu'un d'autre, dites pardon. Encouragez-les à essuyer leurs larmes, à commencer une nouvelle histoire et à la secouer. Les nouvelles d’aujourd’hui seront oubliées demain, peu importe à quel point cela peut sembler embarrassant pour le moment.

Lorin LaFave

Responsable de la sensibilisation à la sécurité sur Internet
Site expert

Comment pouvons-nous encourager les adolescents à réfléchir à ce qu'ils partagent?

En pensant au joyeux temps des fêtes qui s'annonce, je suis désespéré. Principalement à cause de ne pas pouvoir le partager avec mon beau garçon Breck. Mais quand je pense du point de vue du travail, cela me fait peur de penser à tous les nouveaux appareils qui seront achetés au cours de ce mois pour que les enfants puissent éventuellement avoir un contact intime en ligne avec des inconnus, et peut-être avec l'un des Pédophiles 750,000 qui NSPCC croit se cacher sur notre propre terre Internet britannique. Je n'essaie pas d'être déprimant, qui voudrait l'écouter?

Mais j'espère seulement rappeler à tout le monde que nous avions tous grandi avec des «droits de passage». C'est normal et agréable à espérer. Mais certains parents n’imposent aucune restriction à ce que leurs enfants peuvent accéder et cela ne peut pas être bon si on regarde les rapports récemment publiés qui indiquent sur les enquêtes 70,000 par an dans le CST (exploitation sexuelle d'enfants) en ligne.

J'encourage tous les parents à savoir avec qui et avec quoi leurs enfants s'engagent en ligne et ce qu'ils publient. Mes propres adolescents me montrent régulièrement des photos d'amis à moitié nus et nus qui pensent simplement que c'est un rire ou qui veulent impressionner quelqu'un. Parfois, il y a des éléments amusants dans ce qu'ils publient, mais cela m'inquiète de penser à ce qui pourrait mal tourner l’avenir, avec l’intimidation, l’exploitation ou le simple fait de devoir répondre à la raison pour laquelle ils ont publié ce message.

Les plus jeunes sous 13 devraient avoir le droit d'être simplement des enfants et de ne pas avoir à s'inquiéter de combien ils sont aimés ou suivis, cela encourage simplement l'exploration des adultes ainsi que les comportements à risque dans un monde inconnu qu'ils ne sont peut-être pas. préparé pour. Tenez-vous en aux cotes PEGI, faites-le. Et invitez les parents des amis de vos enfants à se familiariser avec les règles de base du groupe. Après tout, ce sont les parents qui achètent les appareils et paient les factures.

Passez des vacances agréables ensemble, installez vos appareils dans un «temps de visage» traditionnel et apprenez à vos enfants à jouer à Virtual / Live Real ainsi qu'à chaque saison de vacances.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

How can I help my child not to overshare on social media?

With the growth of social media among tweens and teens at all-time-high, our experts give insights on how to help kids to think about what they share on social and the impact this can have on them now and as they grow.


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

Are children more prone to oversharing online?

Yes.  If they’re not experienced about the dangers of it and also some of the sites, change their focus. Sites like Snapchat were originally about posting photos and now it’s about location services and locating each other. As a consequence of the changes and their friends taking part, children feel a lot safer online which might not necessarily be the case.

They might not be aware of the differences, it’s different to how they see it is really important.

1. Kids need to be aware of their privacy settings, it’s fine if their friends know where they are but if it’s someone they don’t know – that’s much more worrying.

2. Remind kids not to post in real time, that’s really important. “I’m at the park now” or “I’m away on holiday now with my parents”. All these things are potentially dangerous.

3. Think about what it is they are sharing. Even sharing dates of birth or pet names, things that could be used to share identity. Make them aware that this is a potential issue.

4. Talk about what picture they’re posting and why? A child’s little world is influenced by their norms amongst their friends.  Allow them to think about what they’re posting, for example, a holiday picture in a bathing suit and get them to think about why it may not be appropriate.

5. Keep that communication going, if you’re not explaining why you’re concerned instead of just saying ‘don’t do this’ they won’t get it. Explain to them you get the importance of their online world but because of your experience, you can understand projection. If you speak to them about the small things, it’s easier to speak to them about the big things. Talk to them about their digital footprint right from the start will allow you to continue having conversations as they grow up.

How can parents support their children if they overshare on social media?

Whatever our age and stage in life we’ve probably all overshared at some point. There’s nothing wrong with sharing with others. It’s emotionally healthy to get things off your chest, but it’s one thing to tell someone you love and trust, and another to share it with 3000 followers in the hope they will give you the response you need (hug emoji).

The trouble is not everyone is nice. There are people that take our pain, our secrets, our fears and hopes and laugh in our face (or gossip, share, and comment). As parents we need to watch that we don’t overshare ourselves – children are watching. We can show our children it’s okay to have strong feelings and emotions but that it’s best to share these with our closest family and friends.

Encourage them to be extra careful at times when they might feel vulnerable – like at night or after drinks. If they have overshared and they regret it, there are options. Delete posts and report/ mute/ block anyone giving abuse. If they have shared something that has hurt someone else say sorry. Encourage them to wipe their tears, start a new story and shake it off. What is news today will be forgotten tomorrow, no matter how embarrassing it might seem in the moment.

Lorin LaFave

Internet Safety Awareness Campaigner
Expert Website

How can we encourage teens to think carefully about what they share?

When thinking about the happy holiday season upon us, I do despair.  Mostly because of not being able to share it with my beautiful boy Breck.  But when I think from a work standpoint, it scares me to think of all the new devices that will be purchased in this month for children to possibly have intimate online contact with strangers, and maybe with one of the 750,000 paedophiles that NSPCC believes to lurk on our own UK internet land.  I’m not trying to be a downer, who would want to listen to that?

But, I just hope to remind everyone that we all had ‘rights of passage’ growing up.   It’s normal and something nice to look forward to.  But some parents are not putting any restrictions on what their children are able to access and this cannot be good when looking at the reports recently released stating there are over 70,000 investigations per year into CSE (child sexual exploitation) online.

I encourage all parents to be aware of who and what their children are engaging with online, and what they are posting.  My own teens show me regularly half-naked and naked photos of friends who just think it is a laugh or want to impress someone, and sometimes there are funny elements to what they post, but it worries me to think how it could go wrong in the future, with bullying, exploitation or just having to answer to someone why they posted this in the first place.

The younger ones under 13 should be granted the right to just be kids and not have to worry about how much they are liked or followed, this just encourages more adult exploration as well as risk-taking behaviour into an unknown world that they may not be prepared for.  Stick with the PEGI ratings, just do it.  And get the parents of your children’s friends onboard with laying some group ground rules, after all, it’s the parents who purchase the devices in the first place and pay the bills.

Enjoy the hols together, set the devices down for some traditional ‘face time’, and teach your children to Play Virtual/Live Real this and every holiday season.

Write the comment

Scroll Up