Qu'est-ce que l'application Houseparty? Ce que les parents doivent savoir

Les médias sociaux continuent de croître et fournissent de nouvelles applications spécialement conçues pour le chat vidéo. L'un d'eux, Houseparty, est devenu un autre moyen pour les jeunes de rester en contact avec leurs amis via le chat vidéo. En tant que parents, il est important de garder à l'esprit quelques aspects clés si votre enfant utilise Houseparty.

Qu'est-ce que l'application Houseparty et comment fonctionne-t-elle?


Houseparty est une application de réseau social axée sur la vidéo avec les fondateurs de l'application rejoignant récemment la famille Epic - créateurs de Fortnite. L'application peut rassembler des personnes pour créer des réactions sociales avec jusqu'à 8 amis (et amis d'amis) en même temps, via des vidéos en direct et des textes permettant aux seuls utilisateurs d'ajouter des personnes qu'ils connaissent déjà via Facebook ou la liste de contacts de leur appareil.

La création d'un compte avec Houseparty est simple, il suffit d'avoir un nom d'utilisateur et vous pouvez également ajouter votre numéro de téléphone pour donner accès à l'application à votre liste de contacts. Cela vous permet automatiquement d'accéder à n'importe qui sur votre liste, mais la saisie de votre numéro de téléphone est facultative. Les utilisateurs peuvent également saisir manuellement le nom d'utilisateur Houseparty de toute personne avec laquelle ils souhaitent discuter.

Les demandes de chat sont envoyées à des amis via des notifications via l'application ou via des SMS. Dès qu'un ami répond, le chat vidéo est prêt à commencer. L'accessibilité en temps réel de cette application permet à des amis de profiter de la compagnie de l'autre comme s'ils étaient tous dans la même pièce.

Pourquoi Houseparty est-il si populaire?

Lancée en 2016, l'application est devenue une sensation du jour au lendemain et continue de croître avec plus de 20 millions d'utilisateurs. Avec son accessibilité facile et son atmosphère amusante et décontractée, Houseparty semble être le moyen idéal pour quiconque, en particulier les adolescents, de se connecter avec leurs amis.

L'application Houseparty est-elle sûre pour les jeunes et les enfants?

L'application a un âge de 12 ans et plus, cependant, il est facile pour les enfants de moins de 12 ans d'entrer à tout âge lors de l'inscription. Notre recherche a révélé que 60% des utilisateurs de HouseParty ont entre 16 et 24 ans.
Bien qu'il semble que la publicité de Houseparty ne présente que des jeunes dans la vingtaine, l'application est populaire auprès des enfants de moins de 20 ans.

Une partie du langage et des images utilisés par Houseparty peuvent être impressionnables pour les très jeunes enfants, en particulier ceux qui sont vulnérables. Il est donc important de surveiller à quoi votre enfant utilise l'application et avec qui il communique.

Quelles sont les préoccupations soulevées à propos de l'application?

Bien que l'application soit relativement sécurisée car les utilisateurs peuvent créer des «salles» et choisir uniquement les noms spécifiques des personnes à qui parler, si un enfant ne «verrouille» pas sa salle de chat et ne choisit pas de paramètres privés, d'autres peuvent entrer dans le chat vidéo. Il est donc important de montrer à votre enfant et de s'asseoir avec lui pour activer les filtres de confidentialité et d'autres contrôles lors de la conversation vidéo. Cela permet de garder les conversations vidéo privées et sécurisées.

Common Sense Media note: parce qu'il n'y a pas de projection et que la vidéo est en direct, il y a toujours la possibilité de contenu inapproprié pour les enfants. Les plus grands risques sont de communiquer avec des personnes que les enfants ne connaissent pas bien, de sextos, de partager des photos et des captures d'écran et de passer trop de temps dans des hangouts virtuels.

Les parents doivent également noter que les utilisateurs peuvent envoyer des liens vers leurs profils sur l'application via un message texte à n'importe qui.

Quelles sont les fonctions de sécurité et de confidentialité de Houseparty?

Étant donné que Houseparty est une application de chat vidéo, elle peut être utilisée par les prédateurs sexuels pour communiquer avec des mineurs, par exemple, ce qui en fait une préoccupation pour les parents. Houseparty a créé quelques fonctionnalités de sécurité qui rendent plus difficile pour les prédateurs sexuels d'utiliser l'application:

  • Règles de la maison - dans la section «Règles de la maison» de l'application, Houseparty a une liste de «règles» qui, selon elle, ne sont pas censées être enfreintes. En réalité, ce sont des fonctionnalités que l'application offre pour aider à offrir une meilleure expérience utilisateur et plus de sécurité.
  • Serrure de chambre - les utilisateurs peuvent également verrouiller la `` pièce '' à l'aide d'un bouton de verrouillage en bas à gauche de la page d'accueil de l'application. Cela empêche quiconque de rejoindre la salle, y compris les autres utilisateurs de rejoindre la salle par invitation de quelqu'un d'autre.
  • «Stranger Danger» - Houseparty annonce une fonctionnalité appelée "Stranger Danger", qui alerte les utilisateurs lorsque des individus qu'ils ne connaissent pas, entrent dans leur chambre. Il met en garde contre les étrangers, mais suggère également que des étrangers pourraient être une raison pour «faire la fête!»
  • Partage de localisation - est une option pour ajouter d'autres utilisateurs à proximité en utilisant une option "Near Me" basée sur la localisation. Cette recherche basée sur la localisation peut être désactivée.

Conseils aux parents

  • Discutez avec votre enfant des dangers d'ajouter des personnes qu'il ne connaît pas.
  • Vérifiez toujours avec votre enfant avec qui il discute et quels types de conversations ont lieu. Il est toujours préférable de garder ces conversations vidéo à l'air libre pour éviter les dangers qui peuvent se produire derrière des portes closes.
  • Utilisez les fonctions de sécurité de Houseparty - l'utilisation des fonctionnalités mentionnées ci-dessus peut aider à protéger votre enfant.
  • Configurez des contrôles parentaux sur leurs appareils pour contrôler le niveau de sécurité.
  • Parlez à votre enfant de la façon de renforcer sa résilience numérique et sa pensée critique - comme un autre moyen de souligner la nécessité de l'aider à faire face à tout ce que le monde en ligne lui réserve.

Houseparty est téléchargeable gratuitement pour iOS et Android dispositifs.

Guides d'application

Visitez notre guide d'application pour obtenir des conseils d'experts, des ressources et des recommandations.

Voir guide
Contrôle parental ampoule

Vous voulez en savoir plus sur la configuration du contrôle parental sur les smartphones et autres appareils? Visitez notre page Contrôle parental pour plus d’informations.

Défilement vers le haut

What is the Houseparty app? What parents need to know

Social media is still growing and providing new apps specifically designed for video chatting. One of these, being Houseparty which has become another way for young people to stay connected with their friends via video chat. As parents, it’s important to keep a few key aspects in mind if your child uses Houseparty.

What’s on the page

What is the Houseparty app and how does it work?

Houseparty is a video-focused social network app with the founders of the app recently joining the Epic family – creators of Fortnite. The app can bring together people to create social reactions with up to 8 friends (and friends of friends) at the same time, via live video and texts allowing only users to add people they already know via Facebook or their device’s contacts list.

Creating an account with Houseparty is simple, all is needed is a username and you can also add your phone number to give the app access to your contact list. This automatically allows you access to anyone on your list, but entering your phone number is optional. Users can also manually enter the Houseparty username of anyone they wish to chat with.

Chat requests are sent out to friends via notifications through the app or through text messages. As soon as a friend responds, the video chat is ready to begin. The real-time accessibility of this app allows friends to enjoy each others company as though they were all in the same room.

Houseparty Privacy Settings document

Take a look at our Houseparty privacy and security guide.

See guide

Why is Houseparty so popular?

Released in 2016, the app became an overnight sensation and is still growing with over 20 million users. With its easy accessibility and fun, casual, atmosphere, Houseparty seems like the perfect way for anyone, especially teens, to connect with their friends.

Is the Houseparty app safe for young people and children?

The app has an age rating of 12+, however, it is easy for kids younger than 12 to enter any age when signing up. Our research found that 60% of Houseparty users are between the ages of 16 and 24.
Although it appears Houseparty’s advertising only features young people in their 20s, the app is popular among children under 18.

Some of the language and images Houseparty uses may be impressionable to very young children, particularly those that are vulnerable. So it’s important to monitor what your child is using the app for and who they are communicating with.

What are some concerns raised about the app?

Although the app is relatively secure as users can create “rooms” and pick only specific names of the people to talk with, if a child doesn’t “lock” their chat room and choose private settings, others can pop into the video chat. So it’s important to show and sit down with your child to switch privacy filters and other controls on when video chatting. This keeps video chats private and secure.

Common Sense Media note: because there’s no screening and the video is live, there’s always the possibility of inappropriate content for kids. The biggest risks are communicating with people children don’t know well, sexting, pictures and screenshots getting shared around, and spending too much time in virtual hangouts.

Parents should also note that users can send links to their profiles on the app via a text message to anybody.

What are Houseparty’s safety and privacy features?

Since Houseparty is a video chat app, it can be used by sexual predators to communicate with minors, for example, making it a concern for parents. Houseparty has created a few security features making it harder for sexual predators to use the app:

  • House Rules – under the ‘House Rules’ section in the app, Houseparty has a list of “rules” that it states are not meant to be broken. In reality, these are features that the app offers to help provide a better user experience and more security.
  • Room lock – users can also lock the ‘room’ using a lock button on the bottom left side of the app’s home page. This prevents anyone from joining the room, including preventing other users from joining the room per invite from anyone else.
  • “Stranger Danger” – Houseparty advertises a feature called “Stranger Danger”, which alerts users when individuals they may not know, enter their room. It warns against strangers, but also suggests strangers might be a reason for “party time!”
  • Location sharing – is an option to add other users who are nearby using a location-based “Near Me” option. This location-based searching can be turned off.
  • Private mode – you can enable this feature so every ‘room’ you’re in will be locked. Even when you’re alone.

Advice for parents

  • Make sure they ‘lock’ their chat room.
  • Advise your teen to use a password different to others they are currently using.
  • Discuss with your teen the dangers of adding people they don’t know or accepting requests from people they don’t know.
  • Always check with your teen about who they are chatting with and what types of conversations are taking place.
  • Set up parental controls on their devices to control the level of security.
  • Talk to your child about building up their digital resilience and critical thinking – as another way to highlight the need to help them cope with whatever the online world throws at them.

Houseparty is free to download for iOS and Android devices.

Scroll Up