Quel est le meilleur moyen d'utiliser le contrôle parental pour protéger mon enfant en ligne?

Les contrôles parentaux peuvent être utilisés comme un filet de sécurité pour protéger votre enfant du contenu qu’ils ne sont pas prêts à voir, mais il est préférable de s’assurer qu’ils savent «pourquoi» ils sont utilisés. Nos experts vous expliquent comment tirer le meilleur parti de ces ressources en incitant les enfants à acheter.


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Quel est le meilleur moyen pour les parents d’utiliser le contrôle parental et les paramètres de confidentialité pour protéger les enfants en ligne?

Si les parents discutent régulièrement avec leurs enfants de leur utilisation d'Internet, de la technologie et des médias sociaux, il est beaucoup plus facile de démontrer les avantages des contrôles parentaux et des paramètres de confidentialité. Les parents peuvent expliquer qu'ils souhaitent que leurs enfants puissent explorer et apprendre en ligne, mais qu'il doit y avoir un équilibre et des limites.

Les contrôles parentaux peuvent être utiles pour aider les parents - et leurs enfants - à trouver cet équilibre.

Les logiciels et les applications de contrôle parental constituent un support technique avec des fonctionnalités allant des restrictions de temps, d'activité et de contenu aux outils de surveillance et de suivi. En fonction de l'âge et de la maturité d'un enfant, certains contrôles parentaux peuvent être plus appropriés que d'autres.

Les contrôles parentaux peuvent être très utiles pour certains parents, mais ils doivent être considérés comme une mesure de prévention et de protection. Les enfants doivent encore être capables d'explorer Internet, la technologie et les médias sociaux afin de tirer parti des opportunités en ligne, de faire face aux risques et de renforcer leur résilience.

Conseils de contrôle parental

Les parents peuvent introduire des contrôles parentaux dans leur vie familiale quotidienne en impliquant les enfants dans leur application et leur utilisation.

Les parents peuvent montrer ce que le contrôle va limiter et bloquer et expliquer pourquoi c'est important.

Commencez par considérer comment vous pouvez être le «contrôle parental» en intervenant régulièrement dans la vie numérique de votre enfant.

Demandez «comment s'est passée votre journée aujourd'hui», suivie de «comment s'est passée votre journée en ligne» aujourd'hui, ou une variante similaire.

N'oubliez pas que de nombreux contrôles parentaux techniques peuvent être contournés par une simple recherche en ligne sur «Comment désactiver les contrôles parentaux».

Les contrôles parentaux peuvent être appropriés à différents moments du développement de l'enfant - et en particulier lorsque les parents guident leurs enfants dans le développement des compétences fonctionnelles et de la maîtrise de soi.

N'oubliez pas que les contrôles parentaux ne concernent que le périphérique de votre enfant et ne limitent pas le contenu affiché à partir du périphérique de ses camarades de classe.

Quelle est la meilleure façon d'utiliser les contrôles parentaux avec la coopération des enfants?

Les meilleurs contrôles parent, comme ceux du périphérique Switch ou du périphérique Circle avec Disney, offrent aux parents une visibilité aisée sur l'activité en ligne de leurs enfants et ne se limitent pas à des moyens de la verrouiller. Cela signifie qu'une perspective plus saine sur les contrôles parentaux n'est pas un outil pour limiter les dangers mais un premier pas vers une conversation plus profonde avec les enfants sur les limites appropriées et utiles.

Pour appliquer efficacement les contrôles parentaux, vous devez comprendre comment vos enfants jouent à des jeux et où ils peuvent être vulnérables. Jouer aux jeux ensemble en famille vous permet non seulement de vous en sortir, mais aussi d'atténuer certains des risques.

Lorsque vous vous engagez dans différents contenus de jeu, une petite recherche peut vous être très utile. Utilisez des sites comme le Conseil des normes vidéo ou les lettres d'information que j'offre sur Patreon pour acquérir une compréhension plus large des dangers et des opportunités que présente le contenu de jeu.

À partir de là, vous êtes en mesure de convenir d’une approche intelligente et stratifiée des paramètres parentaux. Cela signifie que vous pouvez appliquer des contrôles parentaux à des utilisateurs spécifiques liés aux différents âges des utilisateurs de votre famille. Vous pouvez également appliquer des limites en fonction de l'heure du jour ainsi que des autres personnes pouvant se trouver dans la pièce avec le lecteur actuel.

Quelle que soit votre approche, jouez aux jeux avec vos enfants, recherchez les paramètres parentaux disponibles sur vos appareils et fixez des limites avec toute la famille. Ceci est sûr d’établir des habitudes de jeu sûres et raisonnables chez vos enfants.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Professeur de droit et expert en parentalité numérique
Site expert

Comment les parents peuvent-ils encourager les enfants à considérer les paramètres de confidentialité comme une chose positive, plutôt que comme une méthode restrictive pour bloquer le contenu qu'ils pourraient être curieux de voir?

Les parents peuvent et devraient encourager leurs enfants à voir que les paramètres de confidentialité sont un élément positif qui protégera l'identité et la réputation numériques de l'enfant. Une façon d'aider les enfants à comprendre la vie privée consiste à leur faire imaginer un message, une image, un texte ou un tweet placé sur un panneau d'affichage et placé au milieu de la cour d'école pour que tout le monde puisse le voir. Les paramètres de confidentialité peuvent également fournir une couche de protection supplémentaire et empêcher les enfants de recevoir un contenu inapproprié.

Conseils sur les paramètres de confidentialité

Ne donnez jamais plus d'informations dont le site a besoin pour créer un compte

Ce n'est pas parce que vous pouvez poster au public que vous devriez

Les médias sociaux affinent les paramètres de confidentialité afin de vérifier régulièrement

L’école de votre enfant doit également disposer de paramètres de confidentialité appropriés dans ses logiciels et ressources.

Effectuez des contrôles de confidentialité réguliers en examinant tous les appareils, y compris le vôtre.

Prenez l’habitude de vérifier les centres de sécurité sur les plateformes de médias sociaux et les sites Web

Rappelez à vos enfants que même s'ils utilisent les paramètres de confidentialité et se limitent à leurs amis, ceux-ci peuvent quand même partager ces informations par d'autres moyens. Une meilleure règle empirique consiste à ne pas publier de contenu ou d'images inappropriés.

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue et ambassadeur Internet Matters
Site expert

Comment les parents peuvent-ils encourager les enfants à considérer les paramètres de confidentialité comme une chose positive, plutôt que comme une méthode restrictive pour bloquer le contenu qu'ils pourraient être curieux de voir?

Les parents peuvent et devraient encourager leurs enfants à voir que les paramètres de confidentialité sont un élément positif qui protégera l'identité et la réputation numériques de l'enfant. Une façon d'aider les enfants à comprendre la vie privée consiste à leur faire imaginer un message, une image, un texte ou un tweet placé sur un panneau d'affichage et placé au milieu de la cour d'école pour que tout le monde puisse le voir. Les paramètres de confidentialité peuvent également fournir une couche de protection supplémentaire et empêcher les enfants de recevoir un contenu inapproprié.

Conseils sur les paramètres de confidentialité

Ne donnez jamais plus d'informations dont le site a besoin pour créer un compte

Ce n'est pas parce que vous pouvez poster au public que vous devriez

Les médias sociaux affinent les paramètres de confidentialité afin de vérifier régulièrement

L’école de votre enfant doit également disposer de paramètres de confidentialité appropriés dans ses logiciels et ressources.

Effectuez des contrôles de confidentialité réguliers en examinant tous les appareils, y compris le vôtre.

Prenez l’habitude de vérifier les centres de sécurité sur les plateformes de médias sociaux et les sites Web

Rappelez à vos enfants que même s'ils utilisent les paramètres de confidentialité et se limitent à leurs amis, ceux-ci peuvent quand même partager ces informations par d'autres moyens. Une meilleure règle empirique consiste à ne pas publier de contenu ou d'images inappropriés.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

What is the best way to use parental controls to protect my child online?

Parental controls can be used as a safety net to protect your child from content they are not ready to see but it’s best to make sure they know ‘why’ these are being used. Our experts give insights on ways you can make the most of them by getting children bought in.


Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

What is the best way for parents to use parental controls and privacy settings to keep kids safe online? 

If parents are having regular conversations with their children about their use of the internet, technology and social media, it is much easier to demonstrate the benefits of parental controls and privacy settings.  Parents can explain that they want their children to be able to explore and learn online, but that there must be balance and boundaries.

Parental controls may be useful in helping parents – and their children – find that balance.

Parental control software and apps are a technical support with functionalities ranging from time, activity and content restrictions to monitoring and tracking tools.  Depending on the age and maturity of a child, certain parental controls may be more appropriate than others.

Parental controls can be very useful for some parents, but they should be considered as just one measure of prevention and protection. Children still need to be able to explore the internet, technology and social media in order to take advantage of online opportunities, encounter risks and build resilience.

Parental control tips

Parents can introduce parental controls into their everyday family life by involving children in their application and use.

Parents can show what the control will limit and block and explain why it is important.

Consider first, how you can be the ‘parental control’ with regular involvement in your child’s digital life.

Ask “how was your day today,” followed by “how was your online day” today, or some similar variation.

Remember that many technical parental controls can be circumvented by a simple online search for “how to disable parental controls”.

Parental controls can be appropriate at different times of a child’s development – and especially as parents’ guide their children in the development of executive functioning and self-regulation skills.

Remember that parental controls are only good on your child’s device and will not restrict content viewed from a classmates’ device.

What is the best way to use parental controls with the children’s cooperation?

The best parent controls, like those on the Switch or the Circle with Disney device, give parents easy visibility of their children’s online activity and not just ways to lock it down. This means that a healthier perspective on parental controls is not as a tool to restrict dangers but as the first step towards a deeper conversation with children about what limits are appropriate and helpful.

To apply any parental controls effectively you need to understand how games are played by your children, and where they may be vulnerable. Playing games together as a family not only lets you get to grips with this but also mitigates some of the risks.

As you engage with different gaming content, a little research goes a long way. Use sites like the Video Standards Council or the newsletters I offer on Patreon to gain a broader understanding of the dangers and opportunities that gaming content presents.

From here you are in a position to agree an intelligent and layered approach to the parental settings. This means you can apply parental controls for specific users that relate to the different ages of users in your family. You can also apply limits based on time of day as well as who else might be in the room with the current player.

Whatever approach you take, play games together with your children, research the parental settings available on your devices and agree limits with the whole family. This is sure to establish safe and sensible gaming habits in your children.

Dr. Elizabeth Milovidov, Esq

Law professor and Digital Parenting Expert
Expert Website

How can parents encourage children to see privacy settings as a positive thing, rather than a restrictive method to block content they may be curious to see?

Parents can and should encourage their children to see that privacy settings are a positive thing that will protect the child’s digital identity and reputation.  One way to help children understand privacy is to have them imagine that post, image, text or tweet placed on a billboard and set in the middle of the schoolyard for everyone to see.  Privacy settings can also provide an additional layer of protection and prevent children from receiving inappropriate content.

Privacy settings tips

Never give more information that the site needs to create an account

Just because you can post to the public, doesn’t mean that you should

Social media refine privacy settings so check in regularly

Your child’s school should have appropriate privacy settings in school software and resources as well

Perform regular privacy check-ups by reviewing all devices, including your own

Get into the habit of checking the safety centres on social media platforms and websites

Remind your children that even if they use privacy settings and restrict to their friends only, that their friends can still share that information in other ways. A better rule of thumb is to not post inappropriate content and images in the first place.

Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

How can parents encourage children to see privacy settings as a positive thing, rather than a restrictive method to block content they may be curious to see?

Parents can and should encourage their children to see that privacy settings are a positive thing that will protect the child’s digital identity and reputation.  One way to help children understand privacy is to have them imagine that post, image, text or tweet placed on a billboard and set in the middle of the schoolyard for everyone to see.  Privacy settings can also provide an additional layer of protection and prevent children from receiving inappropriate content.

Privacy settings tips

Never give more information that the site needs to create an account

Just because you can post to the public, doesn’t mean that you should

Social media refine privacy settings so check in regularly

Your child’s school should have appropriate privacy settings in school software and resources as well

Perform regular privacy check-ups by reviewing all devices, including your own

Get into the habit of checking the safety centres on social media platforms and websites

Remind your children that even if they use privacy settings and restrict to their friends only, that their friends can still share that information in other ways. A better rule of thumb is to not post inappropriate content and images in the first place.

    Write the comment