Les applications de diffusion en direct sont-elles risquées ou inoffensives pour mon enfant?

Si votre enfant utilise les populaires applications de diffusion en direct pour partager sa vie avec ses amis et avec le monde entier, nos experts vous conseillent vivement pour les aider à effectuer cette tâche en toute sécurité.


Andy Phippen

Professeur à l'Université de Plymouth
Site expert

Comment fonctionnent les applications de streaming en direct et présentent-elles des risques pour les enfants?

Il existe un intérêt croissant pour les applications de «diffusion en direct» à mesure qu'elles deviennent populaires via des plateformes telles que Facebook. Des applications telles que Musical.ly fournissent également Live.ly, pour déplacer les fonctionnalités offertes par leur plate-forme de l’enregistrement à la diffusion en direct. Il s’agit d’une progression logique de la technologie disponible - à mesure que la vitesse des données mobiles augmente considérablement et que le wifi est de plus en plus librement disponible, la capacité du réseau permettant à une personne de diffuser en direct à partir de son mobile est facilement possible.

Les fournisseurs de plate-forme encerclent ensuite les fonctionnalités d'interaction autour de la fonctionnalité de diffusion en continu, afin que les utilisateurs puissent partager leurs flux avec des amis, ou peut-être des personnes qu'ils ne connaissent pas, et leur permettre d '"aimer" et de commenter ce qui se passe dans l'émission.
Bien que certains cas très médiatisés de comportements extrêmement préjudiciables aient été retransmis en direct, comme pour tout ce qui touche les technologies sociales, ils sont, en eux-mêmes, totalement inoffensifs. Ils fournissent simplement un autre moyen d'interagir en ligne. Cependant, le comportement que de telles plates-formes encouragent, en raison du comportement instantané et du retour instantané, sont des points sur lesquels nous devons réfléchir, en particulier lorsque nous considérons les risques pour les enfants et les jeunes.

De la même manière qu'il est peu probable que nous acceptions de placer une caméra en direct dans la chambre à coucher d'un enfant, nous devons réfléchir à la question de savoir s'il est judicieux de disposer d'une capacité de diffusion en direct sur le périphérique d'un enfant. Bien sûr, la majorité des enfants utiliseront simplement ces choses pour interagir avec leurs amis. Mais potentiellement, il s’agit d’un environnement dans lequel tout le monde peut regarder les enfants et leur demander d’interagir avec eux.

En tant que tels, ce ne sont pas des plateformes avec lesquelles les enfants devraient s’engager sans surveillance - les parents devraient superviser l'utilisation de telles plateformes pour ces plus jeunes enfants. Cela ne signifie pas qu'ils doivent être «devant la caméra», mais ils devraient être au même endroit. Même pour les enfants plus âgés (adolescents), cela vaut la peine être conscient de qui ils diffusent en streaminget pourquoi ils le font. Faire des bêtises pour des "goûts" est une chose, être contraint d'adopter des comportements néfastes est quelque chose de différent et nous devons sensibiliser les jeunes au fait que le simple fait de leur demander de faire quelque chose ne les oblige pas à le faire!

Conor Monk

Coordonnatrice principale en matière de lutte contre l'intimidation, Prix Diana
Site expert

Prendre des risques fait partie de la croissance. Cependant, prendre des risques en ligne comporte son propre ensemble de défis dont il est important que les parents et les enfants soient conscients.

Récemment, la popularité des applications de diffusion en direct, telles que Facebook Live, Periscope et Instagram Live, a augmenté. Cela peut être un excellent moyen pour les jeunes de partager un moment privilégié avec leurs amis. Cependant, ces applications comportent des risques.

Un flux peut avoir un titre inoffensif mais un contenu offensant. En tant que radiodiffuseur, vous pouvez diffuser quelque chose que vous regrettez plus tard, mais il a déjà été vu et enregistré par un public potentiellement mondial.

Vous pouvez discuter avec votre enfant de la meilleure façon d'utiliser ces applications. Si possible, vous devriez passer par le centre de sécurité avec votre enfant pour s’assurer qu’il comprend les outils disponibles pour vous aider.

S'ils regardent des émissions, ils doivent savoir comment signaler tout ce qui les met mal à l'aise, inconfortables ou dangereux. Si votre enfant doit émettre, il devrait réfléchir soigneusement à ce qu'il va partager avant de diffuser. Ils peuvent également souhaiter diffuser en streaming privé, pour ne toucher que les personnes en qui ils ont confiance.

Comme avec tous les réseaux sociaux, votre enfant doit savoir que si quelque chose ne va pas, il ne devrait pas souffrir en silence mais plutôt vous parler.

Kathryn Tremlett

Praticien de la ligne d'assistance aux professionnels de la sécurité en ligne
Site expert

Pourquoi les enfants aiment-ils utiliser les applications de diffusion en direct et comment les parents peuvent-ils les protéger contre le partage excessif?

Le tressaillement instantané de la diffusion en ligne le rend très attrayant. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer les risques associés à ces services et il est important que vous discutiez avec votre enfant des problèmes auxquels il est susceptible de faire face lors de la diffusion en direct.

Parlez à votre enfant de l'image corporelle; contester que la représentation par les médias du contenu sexualisé soit la norme socialement acceptée. Rappelez aux enfants que, si la majorité des internautes ont de bonnes intentions, il y en aura toujours à des fins prédatrices.

Comment les jeunes veulent-ils être perçus en ligne et qui pensent-ils que leur public pourrait être? Penser à intimité et comment protéger cela; rappelez-vous que vous ne pouvez pas éditer quelque chose qui sort 'en direct'.

Découvrez si les sites qu'ils utilisent sont Approprié pour l'âge et, dans la négative, existe-t-il un moyen de rendre la sécurité de votre enfant plus sûre, par exemple en modifiant les paramètres de confidentialité de l'application pour spécifier qui peut visionner leurs vidéos?

Les applications populaires de diffusion en direct incluent Live.ly pour une utilisation avec Musical.ly, Facebook Live pour une utilisation avec Facebook et Periscope pour une utilisation avec Twitter. Toutes ces applications ont les mêmes restrictions d'âge que les sites avec lesquels elles sont utilisées et, en tant que telles, ne sont pas destinées à être utilisées par des personnes de moins de 13. Regardez le Guides sur les médias sociaux du UK Safer Internet Centre pour plus d'aide ici:

Charlotte Lynch

Chargée de mission, NSPCC
Site expert

Quelles sont certaines des choses dont ils devraient être conscients lors de l'utilisation de ces applications?

La diffusion en direct est un excellent moyen pour les enfants de s'amuser et de s'exprimer, mais il peut y avoir des risques. Les vidéos sont en direct, vous ne savez donc pas ce que vous verrez en regardant les autres utilisateurs. Cela peut amener les enfants à voir un contenu inapproprié. D'autres utilisateurs peuvent poster des commentaires désagréables sur vos vidéos et si vous n'activez pas les paramètres de confidentialité, des inconnus, y compris des adultes, pourront peut-être vous regarder ou parler avec vous.

La bonne nouvelle est que les parents peuvent faire quelque chose pour aider. Avant que votre enfant ne commence à diffuser en direct, il est judicieux de vérifier si vous pouvez activer les paramètres de confidentialité sur le réseau social afin que seuls les amis puissent voir leurs publications. Vous devriez également pouvoir désactiver les paramètres de lieu afin que les abonnés ne puissent pas voir d'où ils écrivent. Voyez si vous pouvez bloquer et signaler les autres utilisateurs du réseau et montrer à votre enfant comment faire. Appelez gratuitement la ligne d’assistance téléphonique de sécurité en ligne de NSPCC et d’O2 sur 0808 8005002 si vous souhaitez obtenir de l’aide et vous contacter tout au long du processus.

Discutez avec votre enfant des risques de parler en ligne à des inconnus. Rappelez-leur de ne pas partager d'informations personnelles ni de partager des vidéos qui les identifient, par exemple en portant un uniforme d'école. Dites-leur qu'ils ne doivent pas se sentir obligés de faire quoi que ce soit qui les met mal à l'aise et que s'ils se sentent inquiets, ils peuvent s'adresser à vous.

Écrire le commentaire

Défilement vers le haut

Are live streaming apps risky or harmless for my child to use?

If you’re child is using the popular live streaming apps to share their lives with friends and the world, our experts have great advice to help them do it safely.

Prof. Andy Phippen

Andy Phippen

Professor, University of Plymouth

Expert Website

How do live streaming apps work and are they risky for children?

There is growing interest in “live streaming” apps as they become mainstream through platforms such as Facebook. Apps such as Musical.ly also provides Live.ly, to move the functionality offered by their platform away from recording to live broadcast. This is a logical progression of the technology available – as mobile data speeds increase considerably and wifi is increasingly freely available the capacity in the network to allow one to live broadcast from their mobile is easily possible.

The platform providers then wrap interaction features around the streaming functionality, so people can share their streams with friends, or perhaps people they don’t know, and allow them to “like” and comment upon what is going on in the broadcast.
While there have been some high profile cases of extremely harmful behaviours being broadcast using live stream, as with all things social technologically related, they are, of themselves, entirely harmless. They simply provide another way to interact online. However, the behaviour that such platforms encourage, as a result of instant behaviour and instant feedback, are things that we need to reflect upon, particularly when considering risk to children and young people.

In the same way we are unlikely to agree to place a live camera into a child’s bedroom, we need to reflect on whether having live streaming capability on a child’s device is a good idea. Of course, the majority of time children will simply be using these things to interact with friends. But potentially this is an environment where anyone can look at children and ask them to interact with them.

As such, these are not platforms with which children should engage unsupervised – parents should supervise the use of such platforms for such younger children. This doesn’t mean they have to be “on camera”, but they should be in the same location. Even for older (teenage) children, it is worth being aware of who they are streaming to, and why they are doing so. Doing stupid things for “likes” is one thing, being coerced into harmful behaviours is something different and we need to be making young people aware that just because they are asked to do something, that doesn’t mean they have to do it!

Comment on article
Conor Monk

Conor Monk

Senior Anti-Bullying Coordinator, Diana Award

Expert Website

Taking risks is part of growing up. Taking risks online however, comes with its own unique set of challenges that it’s important for parents and children to be aware of.

Recently there has been a surge in the popularity of live-streaming apps such as Facebook Live, Periscope and Instagram Live. These can be great ways for young people to share a special moment with their friends. However these apps do carry risks.

A stream might have a harmless title but offensive content. As a broadcaster you may stream something that you later regret, but it’s already been seen and saved by a potentially global audience.

You can have a conversation with your child about the best way to use these apps. If possible, you should go through the safety centre with your child, to make sure they understand what tools are available to help them and you.

If they are going to watch streams they should know how to report anything that makes them feel upset, uncomfortable or unsafe. If your child is going to broadcast then they should think carefully about what they’ll be sharing before livestreaming. They might also want to stream privately, so they only reach people they trust.

As with all social networks, your child should know that if something does go wrong, they shouldn’t suffer in silence but should speak to you instead.

Comment on article
Kathryn Tremlett

Kathryn Tremlett

Professionals Online Safety Helpline Practitioner

Expert Website

Why do children enjoy using live streaming apps and how can parents protect them from sharing too much?

The instant thrill from broadcasting online makes it very appealing. However, we can’t ignore the risks associated with such services and it’s important that you have conversations with your child about the issues they’re likely to face when live streaming.

Talk to your child about body image; challenge the media’s portrayal of sexualised content being the socially accepted norm together. Remind children that, whilst the majority of people online will have good intentions, there will always be those who are there for predatory purposes.

How do young people want to be perceived online and who do they think their audience might be? Think about privacy and how to protect this; remember you can’t edit something that is going out ‘live’.

Find out whether the sites they’re using is age appropriate and, if not, is there a way to make it safer for your child, e.g. changing the privacy settings within the app to specify who can view their videos.

Popular Live Streaming apps include Live.ly for use with Musical.ly, Facebook Live for use with Facebook and Periscope for use with Twitter. All of these apps have the same age restrictions as the sites they are used with and, as such are not intended for use by people under the age of 13. Take a look at the UK Safer Internet Centre’s Social Media Guides for more help here:

Comment on article

What are some of the things that they should be aware of while using these apps?

Live streaming is a great way for children to have fun and express themselves but there can be risks. Videos are live so you don’t know what you will see when watching other users. This can lead to children seeing inappropriate content. Other users may post nasty comments on your videos and if you don’t turn on privacy settings, strangers, including adults, may be able to watch or talk with you.

The good news is there are things parents can do to help. Before your child starts live-streaming it is a good idea to check to see if you can turn on privacy settings on the social network so that only friends can see their posts. You should also be able to turn off location settings so that followers can’t see where they’re posting from. See if you can block and report other users on the network and show your child how to do this. Call the NSPCC and O2’s Online Safety Helpline for free on 0808 8005002 if you want help and they can talk you through the process.

Have a conversation with your child about the risks of talking to strangers online. Remind them to be share aware and not give out personal information or share videos that they can be identified by, such as them wearing school uniform. Let them know that they shouldn’t feel pressured into doing anything they are uncomfortable with and if they are ever feeling worried, they can come to you.

Comment on article