MENU

Comment puis-je soutenir mon enfant s'il a du mal à gérer le verrouillage de Covid-19?

Pendant cette période d'isolement, les enfants et les jeunes (en particulier les enfants et les jeunes vulnérables) peuvent se sentir particulièrement anxieux ou stressés en raison de leur nouvelle situation. Le Dr Linda Papadopoulos partage des conseils sur la façon de repérer les signes d'anxiété, de dépression et de problèmes de santé mentale.

adolescente à la recherche de stress


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologue, auteur, diffuseur et ambassadeur d'Internet Matters
Site expert

Vous devez reconnaître que votre enfant se comporte différemment. Un mauvais comportement peut souvent être le résultat de l'anxiété - il peut sembler perturbateur.
Ils peuvent souvent trouver différentes façons d'exprimer leur anxiété, par exemple ils peuvent suggérer qu'ils ont mal au ventre. Il est beaucoup plus facile de parler d'un ventre douloureux que de la tristesse. Tout ce qui sort de l'ordinaire - vous devez faire attention.

  • Parlez à vos enfants de ce qu'ils ressentent souvent et de ce que vous ressentez. Vous ne voulez pas les accabler de vos peurs, mais vous voulez normaliser ce qu'ils ressentent. Faites-leur savoir que lorsqu'il s'agit de choses qui sont inconnues, il est normal de se sentir anxieux, mais rassurez-les que votre famille et vous allez vous soigner.
    Rappelez-leur que vous pouvez faire quelque chose ensemble en famille.
  • Expliquez ce qui se passe et essayez d'être honnête. N'évitez pas de leur en parler parce que ce que font les enfants, c'est qu'ils peuvent commencer à «penser magique». Ils pensent qu'ils causent des choses - telles que: «Cette maladie doit exister parce que je ne me lave pas correctement les mains«. Et vous ne voulez vraiment pas cela, expliquez-leur de manière adaptée à leur âge et non alarmiste. Par exemple - avec un enfant de deux ans, vous pouvez expliquer en «chantant joyeux anniversaire quand vous vous lavez les mains». Quand il s'agit d'un enfant de 12 ans, la discussion aurait dû passer à des discussions sur le système immunitaire et à l'âge de 15 ans, la conversation devrait porter sur le fait de ne pas laisser les émotions prendre le dessus sur vous.Rendez-le adapté à l'âge et honnête.
  • Regardez d'où ils tirent leurs informations et assurez-vous qu'ils recherchent une source fiable. Discutez avec votre enfant et suggérez s'il regarde simplement des vidéos sur TikTok pour obtenir des informations, dirigez-le vers le site NHS or Gov.uk.
  • En plus de regarder la source, assurez-vous de limiter l'exposition aux médias et leur consommation. Discutez de ce qu'ils voient et de ce qu'ils ressentent!
  • Enfin et surtout, routine, routine, routine! C'est vraiment important pour aider les enfants à se sentir en sécurité.

Signes supplémentaires de stress (par groupe d'âge):

Pour les plus jeunes ce que vous constaterez jusqu'à ce qu'ils soient des nourrissons ou des tout-petits, c'est qu'ils sont plus facilement en détresse, qu'ils peuvent s'épancher davantage ou vouloir être plus réconfortés - cela pourrait être une indication.

Quand ils sont un peu plus âgés entre le de 4 à 7 ans - ils peuvent adopter un comportement régressif - par exemple, s'ils sont entraînés à la propreté, ils peuvent avoir de petits accidents ou ils peuvent vouloir dormir dans votre lit.

Entre les âges de 8 - 11 - il peut y avoir des signes plus évidents d'anxiété tels que la peur ou des difficultés de concentration. Cela peut apparaître comme de la colère plutôt que de la tristesse.

Quand ils sont préadolescents, adolescents - Vous pourriez les voir se désengager de vous en tant que parents, par exemple s'ils sont en colère, s'ils passent à l'acte, si tout leur semble grave et qu'ils ont du mal à réguler leurs émotions. Vous pouvez voir ce projeté sur autre chose aussi, par exemple, ils ne se sont jamais inquiétés des devoirs, mais soudainement, ils sont excessivement inquiets pour les devoirs.

Quels types de conversations dois-je avoir avec mon adolescent au sujet de sa vie en ligne pendant le verrouillage?

En ce qui concerne les adolescents, vous devez être conscient qu'ils peuvent présenter des signes de stress et d'anxiété différents de ceux des jeunes enfants, par exemple; s'ils agissent, ou s'ils se comportent de manière imprudente ou à l'envers, s'ils ont peur de quitter la maison et de perdre la connexion.

Soyez au top de leurs émotions. Assurez-vous qu'il y a des changements que vous les enregistrez et que vous leur en parlez. Une communication honnête et ouverte est essentielle.

Les adolescents voudront surtout donner un sens à tout cela, mais ils le feront en fonction de ce qu'ils savent avec certitude et de leurs sentiments.
Il est important de séparer les faits des sentiments, par exemple: «Je sens que je suis en danger» - les sentiments ne sont pas des faits et le fait est que: "Je ne suis probablement pas en danger ».

Faites-leur réfléchir cognitivement et rationnellement.
Parlez-leur de l'adoption de comportements qui sont sous leur contrôle - remplacez les inquiétudes par des choses que vous pouvez faire.

Donc, au lieu de ruminer sur des choses, encouragez-les à penser à des choses qu'ils peuvent faire et qui sont utiles, par exemple, «Comment puis-je renforcer mon système immunitaire en mangeant bien ou en étant propre?» or «Comment puis-je améliorer ma santé mentale en lisant à l'extérieur?»

Enfin, avec les adolescents - modélisez un comportement approprié - même s'ils sont plus âgés, ils s'inspireront de vous en tant que parent. Si vous avez une bonne routine par exemple ou s'ils vous voient lire et discuter de choses positives et négatives, ils sont plus susceptibles de le faire aussi.

Plus à explorer

Consultez plus d'articles et de ressources pour aider les enfants à rester en sécurité en ligne.

Écrire le commentaire

How can I support my child if they are struggling to manage with the Covid-19 lockdown?

During this time of isolation, children and young people(especially vulnerable children and young people) may feel particularly anxious or stressed due to their new circumstances. Dr Linda Papadopoulos shares advice on how to spot signs of anxiety, depression and mental health concerns.

teenage girl looking stressed


Dr. Linda Papadopoulos

Psychologist and Internet Matters Ambassador
Expert Website

You need to acknowledge when your child is behaving differently. Bad behaviour can often be the result of anxiety – it can come across as being disruptive.
They may often find different ways to express any anxiety they have for example they may suggest they have a sore tummy. A sore tummy is much easier to talk about than sadness. Anything that feels out of the ordinary – you need to watch out for.

  • Talk to your kids about how they’re feeling often and how you’re feeling. You don’t want to overwhelm them with your fears, but you do want to normalise the way they’re feeling.Let them know that when it comes to things that are unknown, it’s ok to feel anxious but reassure them that your family and you’re going to look after each other.
    Remind them that you can do something together as a family.
  • Explain what is happening and try to be honest. Don’t avoid talking to them about it because what children do is, they can start ‘magical thinking’. They think that they are causing things – such as: “This illness must exist because I’ve not been washing my hands properly“. And you really don’t want that.Explain to them in an age-appropriate, non-alarmist way. For example – with a two-year-old, you can explain through ‘sing happy birthday when you wash your hands’. When it’s a 12-year-old, the discussion should have moved on to discussions around the immune system and by the time they’re 15, the conversation should surround not letting emotions get the best of you.Make it age-appropriate and make it honest.
  • Look at where they’re getting their information and make sure they are looking at a reliable source. Have a conversation with your child and suggest if they’re just looking at videos on TikTok for information, point them toward the NHS website or Gov.uk.
  • In addition to looking at the source, make sure you limit exposure to media and how much they’re consuming. Discuss how what they’re seeing, and reading makes them feel!
  • Finally and importantly, routine, routine, routine! This is really important to help give kids the feeling of safety.

Additional signs of stress (by age group):

For younger kids what you’ll find until they are infants or toddlers is that they are more easily distressed, they may pine more or want to be comforted more – that might be an indication.

When they’re a bit older between the ages of 4 – 7 – they might engage in regressive behaviour – so for example, if they’re potty trained they might have little accidents, or they may want to sleep in your bed.

Between the ages of 8 – 11 – there may be more obvious signs of anxiety such as fear or difficulty in concentrating. This may come across as anger as opposed to sadness.

When they are tweens, teenagers – You might see them disengage from you as parents for example if they’re angry, acting out, if everything feels like a big deal and they are having difficulty in regulating their emotions. You may see this Projected on to something else too, for example, they were never worried about homework but suddenly, they’re excessively worried about homework.

What types of conversations should I have with my teen about their online life during the lockdown?

When it comes to teenagers you need to be aware they might be exhibiting signs of stress and anxiety that is different to that of younger kids, for example; if they’re acting out, or they’re behaving recklessly or on the flip side, if they are feeling afraid to leave the house and lose connection.

Be on top of their emotions. Make sure if there are any changes you’re clocking them and you’re talking to them about them. Honest and open communication is key.

Teens will especially want to make sense of all of this, but they’ll be doing that based on what they know for sure and their feelings.
It’s important to separate facts from feelings for example: “I feel I’m in terrible danger” – feelings aren’t facts and the fact is that: “I’m likely not in terrible danger”.

Get them to think cognitively and rationally.
Talk to them about engaging in behaviours that are within their control – substitute worrying with things you can do.

So instead of ruminating on things, encourage them to think about things they can do that are useful, for example, “How can I boost my immune system by eating well or by being clean?” or “How can I boost my mental health by reading outside?”

Finally, with teens – model appropriate behaviour – even though they’re older they will take their cue from you as a parent. If you’ve got a good routine for example or if they see you reading and discussing things that are positive and negative – they’re more likely to do it as well.

More to explore

See more articles and resources to help children stay safe online.

Write the comment

Scroll Up