Consentement en ligne et partage d'images - Maman partage le défi d'enseigner aux adolescents le partage en toute sécurité

Quel est le meilleur moyen d'encourager les jeunes à comprendre le consentement lorsqu'il s'agit de partager des vidéos, des memes et des images en ligne? Antonia partage son expérience et les astuces qui l'ont aidée à soutenir ses filles adolescentes.

Comme la plupart des filles de leur âge, les filles d'Antonia sont de grandes utilisatrices de la technologie. Chaque fille a un téléphone qu'elle utilise pour Snapchat et Instagram.

Impact de voir des images inappropriées

Antonia pense que le consentement et le respect devraient être au cœur de l'utilisation de la technologie mobile par ses enfants. «En fin de compte, c'est une question de protection de l'enfance», dit-elle. «Nous avons toujours été très clairs avec nos filles sur le fait que les images sont difficiles à contrôler une fois publiées sur les médias sociaux et sur le fait que des images inappropriées peuvent avoir un effet potentiellement catastrophique sur la vie de quelqu'un.»

Selon Antonia, les reportages sur le consentement et le partage d'images peuvent constituer une invite utile pour engager une conversation. Mais au final les règles sont simples. "Si vous ne voulez pas accrocher une photo de celui-ci sur notre porte, il ne sera pas approprié de partager avec Internet ou quelqu'un d'autre."

Comprendre le consentement lors du partage d'images

Heureusement, les écoles de filles ont été très proactives en expliquant aux enfants l'importance de partager les images de manière responsable et en demandant toujours la permission à quelqu'un avant de publier une image ou des informations personnelles à son sujet. Malgré cela, Antonia avoue qu'elle s'inquiète toujours pour la sécurité des filles. «Je crains que mes enfants, comme tout le monde, ne soient persuadés de donner leur consentement dans une situation donnée, pour le regretter plus tard», dit-elle.

Conseil aux parents: avoir une conversation

Antonia conseille aux parents de commencer la conversation sur le consentement tôt et de garder le langage que vous utilisez en fonction de votre âge. «Vous devez simplifier le langage que vous utilisez pour les jeunes enfants, mais je pense que l'honnêteté et l'ouverture sont la meilleure politique. Nos enfants doivent être bien équipés pour faire face aux défis de la technologie moderne. »

La fille aînée d'Antonia a eu son premier téléphone portable lorsqu'elle a tourné 11. À cette époque, les conversations portaient essentiellement sur le fait de ne pas accepter les demandes d'amis de la part d'étrangers et de ne pas publier trop de selfies. Comme Elena a vieilli, cette conversation a évolué. «Nous sommes maintenant obligés de discuter des médias sociaux et de la question du consentement de manière plus sexuelle», explique Antonia. «J'ai aussi remarqué que quelque chose semble toucher les enfants plus tôt qu'il y a peut-être cinq ans.»

Faire face à la question du partage des nus

Par exemple, le problème du sextage et du partage de photos de nu a été soulevé à plusieurs reprises au sein de la communauté scolaire locale, explique Antonia. «Je dois être aussi clair avec le joueur âgé de 11 que celui de 15, car je sais que cela fait l'objet de discussions à l'école. Je préférerais qu'ils reçoivent un message clair de ma part et non de leurs amis. "

Partage de memes et de vidéos

Le partage de memes et de vidéos est un autre problème rencontré par les filles. «Il y a eu quelques occasions où nous avons vu des vidéos de quelqu'un ivre, en train de tomber ou portant une tenue louche», raconte Antonia. «Dans ce cas, nous avons discuté de l'iniquité de ce contenu et de la question de savoir si un consentement aurait été donné. Nous expliquons que de telles choses peuvent affecter votre santé mentale, vos perspectives de travail et même vos relations. C'est une grande préoccupation pour nous en tant que parents. "

Antonia et son mari discutent régulièrement avec les filles du consentement et se sentent tout à fait confiantes. «Les filles font confiance à leurs amis pour ne pas publier de photos d'eux qu'elles n'aiment pas», dit-elle. «Ils se sentent également en confiance pour demander qu’ils soient enlevés s’ils le détestent. Ils sont conscients du problème, mais ne sont pas concernés.

Parler de l'utilisation positive de la technologie

Cette attitude rassure Antonia, qui souhaite que les filles aient une vision positive de la technologie. «Cela fait tellement partie du tissu de la vie quotidienne, je ne pense pas que nous puissions dissuader les enfants d'utiliser les smartphones et les médias sociaux. Nous devons simplement faire de notre mieux pour établir des limites claires et bien les éduquer. "

Les meilleurs conseils d'Antonia seraient d'utiliser un langage clair avec les enfants et de donner des exemples de ce qui est approprié ou non. "En fin de compte, faites-leur savoir qu'ils peuvent et doivent vous parler si tout se passe mal."

image pdf

Antonia est une maman qui travaille à plein temps. Elle blogue sur tinkertailor.online et vit dans le nord de Londres avec son mari et ses trois filles, Elena (15), Izzy (13) et Maia (11).

Plus à explorer

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’aider vos enfants à rester en sécurité en ligne, voici d’excellentes ressources:

Messages récents

Défilement vers le haut

Online consent & images sharing – Mum shares challenges of teaching teens to share safely

By Ghislaine Bombusa on

What is the best way to encourage young people to understand consent when it comes to sharing videos, memes, and images online? Antonia shares her experience and tips that have helped her support her teenaged daughters.

Like most girls their age, Antonia’s daughters are keen users of technology. Each girl has a phone, which they use for Snapchat and Instagram.

Impact of seeing inappropriate images

Antonia believes consent and respect should be at the heart of her children’s use of mobile technology. “Ultimately, it’s a matter of child protection,” she says. “We’ve always been very clear with our daughters about the fact that images are hard to control once they are posted to social media, and how inappropriate images can have a potentially catastrophic effect on someone’s life.”

News stories around consent and sharing of images can be a useful prompt to start conversations, says Antonia. But ultimately the rules are simple. “If you wouldn’t hang a photo of it on our front door, it won’t be appropriate to share with the Internet or anyone else.”

Understanding consent when sharing images

Thankfully the girls’ schools have been very proactive in talking to the children about the importance of sharing images responsibly, and always asking permission from someone before posting an image or personal information about them. Despite this, Antonia confesses that she still worries about the girls’ safety. “I do worry that my children, like anyone, might be persuaded to give consent in a certain situation, only to regret it later,” she says.

Advice to parents: Have a conversation

Antonia’s advice for parents is to start the conversation about consent early and keep the language you use age-appropriate. “You have to simplify the language you use for younger children, but I think honesty and openness is the best policy. Our children need to be well equipped to deal with the challenges of modern technology.”

Antonia’s eldest daughter had her first mobile phone when she turned 11. At this time, the conversations were very much about not accepting friend requests from strangers, and not posting too many selfies. As Elena has grown older, that conversation has evolved. “Now, we are forced to discuss social media and the issue of consent in more sexual terms,” says Antonia. “I’ve also observed it’s something that seems to be affecting children earlier than perhaps five years ago.”

Dealing with the issue of sharing nudes

For example, the issue of sexting and sharing nude photos has come up several times within the local school community, Antonia says. “I have to be just as clear with the 11-year-old as the 15-year-old because I know it’s being discussed in school. I’d rather they get a clear message from me, and not their friends.”

Sharing memes and videos

Another issue that the girls have experienced has been sharing of memes and videos. “There have been a few occasions where we’ve seen videos of someone drunk, falling over, or wearing a dodgy outfit,” says Antonia. “In that case, we’ve discussed the unfairness of that content, and whether consent would have been given. We explain that anything like that can affect your mental health, work prospects, and even relationships. It’s a big concern for us as parents.”

Antonia and her husband regularly chat to the girls about consent, and at the moment feel quite confident. “The girls trust their friends not to post photographs of them they don’t like,” she says. “They also feel confident to ask for them to be taken down if they hate it. They’re conscious of the issue, but not concerned.”

Talking about the positive use of technology

This attitude reassures Antonia, who wants the girls to have a positive view of technology. “It’s so much a part of the fabric of everyday life, I don’t think we can scare children out of using smartphones and social media. We just have to do our best to set clear boundaries, and educate them well.”

Antonia’s top tips would be to use clear language with children and give examples of what is and isn’t appropriate. “Ultimately, just let them know they can and must talk to you if it all goes wrong.”

See more parent stories
Antonia is a full-time working Mum. She blogs at tinkertailor.online and lives in North London with her husband and three daughters, Elena (15), Izzy (13) and Maia (11).

Additional information

If you’d like to learn more about how you can help your children stay safe online, here are some great resources:

E-safety issues – tips for parents 

Safer Intenet Day 2019 Pledge2Talk resources

E-safety advice by age 

Social networking advice

Setting controls on devices