Navigation en ligne en toute sécurité - Conseils pour les LGBTQ + CYP | Questions Internet
MENU

Navigation en ligne en toute sécurité

Soutenir les enfants et les jeunes LGBTQ +

Tous les jeunes, y compris ceux qui sont LGBTQ + et ceux qui ne le sont pas, devraient être encouragés à naviguer sur Internet en toute sécurité - il existe des risques inhérents pour tous les jeunes, et pour les jeunes LGBTQ, ceux-ci peuvent inclure l'exposition à un contenu inapproprié ou de mauvais conseils sur l'exploration. leur orientation et leur identité sexuelles.

Qu'y a-t-il sur la page

Ce que vous devez savoir

Internet est extrêmement important pour les enfants et les jeunes LGBTQ + de se connecter avec qui ils sont et d'explorer ce côté de leur identité. Comme suggéré, ils ne courent pas plus de risques que tout autre enfant ou jeune lorsqu'ils utilisent Internet pour naviguer, mais certains de leurs comportements de navigation peuvent les exposer à des risques potentiels qui pourraient être dangereux.

Les avantages

Internet est un outil puissant permettant à votre enfant d'explorer ce qu'il aime, d'effectuer des activités scolaires, de se connecter avec des amis et de comprendre les problèmes qui affectent le monde qui l'entoure.

Outre les avantages évidents que la navigation sur Internet offre à tous les enfants et adolescents, il existe des avantages spécifiques qui peuvent aider à autonomiser un enfant ou un jeune LGBTQ +, notamment:

Accès à des actualités LGBTQ + positives

Accès à des sites Web et à des médias spécifiques aux LGBTQ + qui rapportent de nombreuses nouvelles positives liées au fait d'être LGBTQ + du monde entier, ce que les médias grand public ne montrent souvent pas.

Conseils et communautés solidaires

Accès à des communautés de soutien et à des conseils qui pourraient les aider à naviguer dans leurs relations précoces, à sortir avec des amis et des parents et à rester en sécurité.

Campagne en ligne

Comprendre et s'engager dans une campagne en ligne qui les aidera à développer un sentiment de communauté avec des personnes partageant les mêmes idées et leur prise de conscience des problèmes qui les affectent.

Explorer l'identité et l'intérêt

Etre capable d'explorer plus généralement leurs intérêts et ce qui fait d'eux ce qu'ils sont en dehors de leur orientation sexuelle ou romantique ou de leur identité de genre.

Les risques

Comme pour toute activité en ligne, la navigation en ligne non supervisée et illimitée comporte des risques pour tout enfant ou adolescent. Cependant, pour un enfant ou un jeune LGBTQ +, certains problèmes spécifiques peuvent survenir, notamment:

Lire des reportages du monde entier sur les problèmes anti-LGBTQ +

S'il est important pour votre enfant ou jeune de s'engager dans l'actualité, la lecture d'informations sur les campagnes ou la politique anti-LGBTQ + pourrait commencer à avoir un impact sur sa confiance à long terme et son sentiment de sécurité.

Chercher ou tomber sur de la pornographie

En raison du manque d'éducation sexuelle LGBTQ + dans les écoles, de nombreux adolescents et jeunes de la communauté se tournent vers Internet pour se renseigner sur la façon de naviguer dans le sexe et les relations. Cela pourrait les amener à voir un contenu inapproprié qui pourrait avoir un impact sur leur vision du sexe et des relations futures, leur image corporelle et leur estime de soi.

S'exposer à des conseils ou à un soutien potentiellement nuisibles sur des sujets spécifiques

Il y a beaucoup d'informations là-bas, mais beaucoup d'enfants et de jeunes peuvent ne pas être en mesure de discerner le fait de la fiction et les bons conseils des conseils qui pourraient leur être nuisibles. Les enfants et les jeunes LGBTQ + sont plus susceptibles d'utiliser Internet pour trouver des réponses à des questions spécifiques, surtout s'ils n'ont pas accès à une communauté hors ligne. En tant que tels, ils courent un plus grand risque de s'exposer à des contenus plus nocifs.

S'engager avec des ressources sur la thérapie de conversion

Même si le Royaume-Uni a récemment agi pour interdire toutes les pratiques de thérapie de conversion, il existe encore beaucoup d'informations en ligne concernant la thérapie de conversion gay. En tant que tels, les enfants et les jeunes LGBTQ + sont connus pour rechercher un `` remède '' à leur sexualité, surtout s'ils n'ont pas de communauté de soutien hors ligne. Ces ressources sont extrêmement dangereuses, préconisant souvent des médicaments dangereux ou non testés et l'automutilation comme moyen de «guérir» la sexualité.

Il est important de savoir que:

  • Bien que les enfants et les jeunes LGBTQ + ne soient plus à risque de naviguer sur Internet comme tout autre enfant ou jeune, leurs habitudes de navigation peuvent être différentes, et c'est là que réside le risque.
  • La navigation sur Internet est un outil utile, et les enfants et les jeunes LGBTQ + sont susceptibles de l'utiliser pour explorer des parties clés de leur identité sexuelle ou de genre, ainsi que pour identifier une communauté dont ils peuvent se sentir partie.

Les défis

Donner aux enfants et aux jeunes l'espace pour prospérer en ligne tout en gérant les risques potentiels auxquels ils sont confrontés peut être plus difficile à mesure qu'ils deviennent plus actifs en ligne. Les autres défis incluent:

Utiliser Internet pour explorer l'identité

Permettre à votre enfant ou jeune d'explorer des aspects de sa sexualité et rester en contact avec qui ils sont est un domaine extrêmement important de l'utilisation d'Internet pour les enfants et les jeunes LGBTQ +. Le couper pourrait avoir un impact sur leur capacité à comprendre leur sexualité, ce avec quoi de nombreux enfants et jeunes LGBTQ + ont du mal.

Attentes culturelles ou religieuses

Il peut y avoir des attentes culturelles ou religieuses envers votre enfant de son environnement scolaire, à la maison ou au sein de la communauté dans laquelle vous vivez. En tant que tels, ils peuvent avoir développé des croyances qui sont en conflit avec leur orientation sexuelle. Il existe des groupes confessionnels ouverts et acceptant les personnes LGBTQ + et il est important qu'ils sachent où ils peuvent trouver ces groupes. Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Les dangers des fausses nouvelles

Les aider à comprendre les faits de la fiction et les dangers des fausses nouvelles et des conseils inappropriés peuvent être une tâche difficile, surtout quand une grande partie de ces informations est difficile à comprendre, même pour les adultes les plus éduqués.

S'attaquer à la conversation sur le porno

Pornographie et sexualisation des LGBTQ + les gens peuvent être un sujet difficile à aborder pour quiconque et l'ouverture de cette discussion avec votre enfant pourrait être une situation inconfortable.

Internet est une boîte à outils essentielle pour les enfants et les jeunes

De plus, il est impossible de les couper de la technologie et la navigation dans son ensemble, étant donné le volume de travail scolaire qui implique l'accès à Internet.

 Quelles choses devriez-vous considérer?

Problèmes mondiaux LGBTQ +

Même en 2020, il y a encore de nombreux endroits dans le monde qui n'acceptent pas les personnes LGBTQ +, et cela fait souvent la une des journaux. Il est important d'avoir une discussion ouverte avec votre enfant à ce sujet afin de s'assurer qu'il se sent en sécurité et qu'il connaisse les mesures qu'il pourrait devoir prendre en voyage. Les éléments clés à prendre en compte avant d'avoir cette conversation avec eux incluent:

  • Le but n'est pas de leur faire peur. Malgré les progrès des droits LGBTQ +, le monde peut encore être un endroit difficile pour ces enfants et ces jeunes.
  • Parler de nouvelles qui dérangent peut être un travail difficile, et leur faire peur en se sentant incapable de s'exprimer n'est pas le but mais pourrait être un sous-produit de cette conversation.
  • Au lieu de parler de toutes les choses horribles que les LGBTQ + ont vécues dans le monde, essayez de discuter du chemin parcouru par les droits, et que si certains endroits ont encore du chemin à parcourir, ils ne devraient pas se sentir en danger pour s'exprimer.
  • S'assurer qu'ils sont conscients des difficultés auxquelles font face les LGBTQ + les personnes de votre pays, et toutes les mesures qu'elles pourraient prendre pour se protéger contre les préjudices, à la fois en ligne et hors ligne. Cela peut également être un sujet effrayant dont vous pourriez discuter avec eux, car leur bien-être est votre première priorité, mais il est important de rester calme et honnête avec eux.

Mesures pratiques pour les protéger

Il est important de se rappeler qu'Internet est un outil puissant et incroyablement utile pour les enfants et les jeunes, malgré les dangers qui pourraient vous inquiéter. Ouvrir la conversation sur certains des domaines de risque potentiels est important, afin de vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d'onde, mais il est important de trouver un équilibre entre les sensibiliser aux dangers sans les effrayer en utilisant Internet pour explorez qui ils sont.

Choses que vous pouvez faire

Voici des mesures plus pratiques que vous pouvez faire pour les aider à gérer ce qu'ils voient en ligne et à trouver du contenu qui profitera à leur bien-être et les aidera à prospérer dans leur monde numérique.

Mettre en place des contrôles parentaux

Si vous êtes préoccupé par le fait que votre enfant regarde de la pornographie en ligne, les contrôles parentaux et les filtres sont un moyen simple de bloquer ce contenu pour éviter qu'il ne tombe dessus, mais assurez-vous de le combiner avec une conversation car les filtres peuvent ne pas tout bloquer. apprendre les pratiques sexuelles protégées dans le cadre de leur PSHE à l'école, mais cela est principalement axé sur l'hétérosexualité et il peut y avoir des lacunes pour les jeunes LGBTQ + qui pourraient être à vous de combler, alors soyez prêt à toutes les questions qu'ils pourraient avoir.

Trouvez des sites favorables aux LGBTQ + pour eux

Il existe de nombreux sites, magazines en ligne et médias qui sont construits autour des personnes LGBTQ + ou qui les soutiennent incroyablement. Trouvez-en quelques-uns et recommandez-les à votre enfant comme moyen d'explorer son identité et de se connecter avec les problèmes LGBTQ + sans risquer qu'il soit exposé à des titres incroyablement négatifs, nuisibles ou effrayants.

Ayez une politique de porte ouverte afin qu'ils puissent vous demander de l'aide

L'une des meilleures façons de protéger votre enfant est d'être présent pour lui. Faites-leur savoir que vous êtes là pour avoir une discussion ouverte et honnête avec eux sur ce qu'ils voient en ligne, et que vous le ferez sans jugement. Il s'agit de les guider dans la bonne direction et de développer de saines habitudes en ligne, pas de les punir pour avoir pris de mauvaises décisions.

Conversations à avoir

pornographie

Évidemment, cela pourrait être un sujet inconfortable pour vous à aborder avec votre enfant, et one qui devrait être abordé d'une manière adaptée à l'âge. Si votre enfant est plus jeune, ce n'est peut-être même pas quelque chose que vous estimez nécessaire de couvrir, mais pour les adolescents, c'est une chose à laquelle ils sont beaucoup plus susceptibles d'être exposés. Il y a certains éléments à prendre en compte lors de l'ouverture de la conversation sur ce sujet, notamment:

Essayez de ne pas vous sentir trop maladroit

Nous apprécions que cela soit plus facile à dire qu'à faire, mais si vous êtes manifestement mal à l'aise pendant les discussions sur le sexe et l'exploration de la sexualité, cette attitude est quelque chose que votre enfant est susceptible d'absorber.

N'oubliez pas que ce n'est pas une mauvaise chose pour votre enfant à explorer

Explorer ce côté d'eux-mêmes (à condition qu'ils aient l'âge légal), et si vous êtes visiblement maladroit, cela pourrait avoir un impact sur leur vision du sexe et des relations à l'avenir.

Ne sois pas accusateur

Vous ne les accusez pas de regarder de la pornographie ou de faire quelque chose de mal, mais plutôt d'ouvrir la conversation pour qu'ils sentent qu'ils peuvent vous parler de tout ce qu'ils ont vu qui les met mal à l'aise ou en danger.

Comprenez pourquoi votre enfant a accédé au porno

Pensez à la façon dont vous pouvez les aider à répondre à ce besoin de manière plus saine. Par exemple, s'ils sont curieux de savoir ce qu'implique le sexe, existe-t-il des ressources adaptées à leur âge et correctes sur le plan factuel qu'ils peuvent consulter pour répondre à leurs questions? S'ils se sentent pressés par leurs pairs d'âge parce que `` tout le monde le fait '', discutez avec eux de la façon dont il est normal de ressentir ces pressions, mais qu'il est important de respecter leurs propres limites et celles des autres et la loi.

Fake news et mauvais conseils

faux nouvelles peut être difficile pour quiconque de s'y retrouver, en particulier pour les groupes minoritaires. En effet, ils font souvent l'objet de fausses nouvelles, et cela peut les rendre vulnérables, ainsi que ceux qui sont dans leur vie, à croire des mensonges sur eux-mêmes ou sur leurs proches. Non seulement les fausses nouvelles sont un problème, mais il existe de nombreux conseils inutiles ou nuisibles sur Internet que ceux qui ne sont pas bien éduqués dans ce domaine particulier pourraient décider de suivre.

Renseignez-vous

Renseignez-vous. Assurez-vous de savoir comment repérer les fausses nouvelleset apprenez-leur les signes.

Discutez de ce qu'ils voient en ligne

Discutez avec eux du genre de choses qu'ils naviguent sur Internet et essayez de comprendre quels problèmes ils pourraient essayer de résoudre avec.

Dirigez-les vers des sources d'informations fiables

Identifiez avec eux le type de soutien ou de conseils provenant de sources fiables et où trouver ces sources. Par exemple, essayez de les dissuader de trouver des conseils sur des sites comme Reddit ou d'autres forums similaires car ils ne sont pas modérés et peuvent souvent contenir des conseils potentiellement nuisibles.

Traiter les problèmes

Si votre enfant rencontre quelque chose qui le dérange en ligne, voici quelques points importants à retenir comment traiter ces problèmes:

  • Demandez-leur comment ils sont tombés le contenu qui les bouleversait ou les préoccupait - l'ont-ils recherché? Y sont-ils arrivés?
  • Demandez-leur de quel type de contenu il s'agissait - était-ce un discours de haine, de la pornographie, quelque chose qui les préoccupait du monde entier?
  • Parlez-leur de ce que cela les a fait ressentir - en ont-ils eu peur? Traumatisé? Ont-ils des questions sur ce qu'ils ont vu ou lu?
  • Rassurez-les que ce n'est pas quelque chose pour lequel ils ont des problèmes, et que vous êtes juste là pour vous assurer qu'ils vont bien. S'ils pensent avoir des ennuis, cela pourrait les amener à ne pas divulguer leurs comportements en ligne à l'avenir.
  • S'ils ont envie de vous parler n'est pas la meilleure option, orientez-les vers un autre soutien qu'ils peuvent obtenir - d'autres membres de la famille, amis de la famille, leur école ou organisations d'experts telles que Childline
  • Commentaires controle parental avec ton enfant et évaluer ce qui, le cas échéant, doit être plus strict
  • Dites-leur que, même si se connecter en ligne est utile et fait partie de la vie, il est normal de ressentir le besoin de s'éloigner de l'utilisation d'Internet
  • S'ils sont préoccupés par certains pornographie ils ont vu, il est important de comprendre ce que c'était et la gravité de celui-ci. Même si ce sera une conversation difficile et inconfortable à avoir, vous devez le savoir pour continuer à faire face à tout préjudice qu'ils ont subi.
  • Si vous pensez que son bien-être ou sa santé mentale est menacé par des préjudices en ligne, envisagez d'en discuter avec un médecin généraliste ou orientez votre enfant vers un soutien supplémentaire de la part d'organisations telles que Young Minds.

Se préparer au succès pour aider les enfants à naviguer en toute sécurité en ligne

Voici des mesures plus pratiques que vous pouvez faire pour les aider à gérer ce qu'ils voient en ligne et à trouver du contenu qui profitera à leur bien-être et les aidera à prospérer dans leur monde numérique.

Controle parental

Si vous êtes préoccupé par le fait que votre enfant regarde de la pornographie en ligne, les contrôles parentaux et les filtres sont un moyen simple de bloquer ce contenu pour éviter qu'il ne tombe dessus, mais assurez-vous de le combiner avec une conversation car les filtres peuvent ne pas tout bloquer. Ils apprendront la sexualité sans risque dans le cadre de leur PSHE à l'école, et il a été récemment annoncé que l'éducation LGBTQ + doit désormais légalement faire partie de cette éducation. Cependant, il peut encore y avoir des lacunes pour les jeunes LGBTQ + qui pourraient être à vous de combler, alors soyez prêt à répondre à toutes les questions qu'ils pourraient avoir.

Trouvez des sites favorables aux LGBTQ + pour eux

Il existe de nombreux sites, magazines en ligne et médias qui sont construits autour des personnes LGBTQ + ou qui les soutiennent incroyablement. Trouvez-en quelques-uns et recommandez-les à votre enfant comme moyen d'explorer son identité et de se connecter avec les problèmes LGBTQ + sans risquer de les exposer à des titres incroyablement négatifs, nuisibles ou effrayants.

Ces sites sont un bon point de départ:

Nouvelles et actualités
Nouvelles rose
Rapports sur les questions d'actualité spécifiques aux LGBTQ +

BuzzFeed
Rapports de nouvelles adaptés aux jeunes

Assistance et informations complémentaires sur les problèmes LGBTQ +
Ditch the Label
Association internationale de lutte contre l'intimidation

Jeune Stonewall
Soutien et information sur les problèmes affectant les jeunes LGBTQ +

Le Trevor Project
Les jeunes LGBT de soutien basés aux États-Unis

Sirènes
Une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui soutient les enfants et les jeunes transgenres

Ayez une politique de porte ouverte pour qu'ils puissent vous demander de l'aide

L'une des meilleures façons de protéger votre enfant est d'être présent pour lui. Faites-leur savoir que vous êtes là pour avoir une discussion ouverte et honnête avec eux sur ce qu'ils voient en ligne et que vous le ferez sans jugement. Il s'agit de les guider dans la bonne direction et de développer de saines habitudes en ligne, pas de les punir pour avoir pris de mauvaises décisions.

Ressources recommandées

Voici quelques ressources supplémentaires pour soutenir les enfants et les jeunes. Visiter le Centre de ressources sur la sécurité numérique inclusive pour plus de ressources d'experts.

Jeunes esprits - 0808 802 (ouvert de 5544h9.30 à 4h)

.

Signaler un contenu préjudiciable - Aider tout le monde à signaler un contenu préjudiciable en ligne

Ditch the Label - Signalez le contenu en ligne dangereux pour suppression

Childline - 0800 1111 (ouvert 24 heures)

Samaritains - 08457 90 90 90 (ouvert 24h / XNUMX)

Rendre Internet plus sûr et plus inclusif

En collaboration avec SWGfL, nous avons créé ce centre pour fournir des conseils de sécurité en ligne et des conseils pour aider les parents et les professionnels travaillant avec des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité.

Dites-nous ce que vous pensez du hub. Répondez à un court sondage

Était-ce utile?
Dis nous pourquoi
Défilement vers le haut

Browsing safely online

Supporting LGBTQ+ children and young people

All young people, including those who are LGBTQ+ and those who are not, should be supported to browse the internet safely – there are inherent risks for all young people, and for LGBTQ young people these can include exposure to inappropriate content or bad advice around exploring their sexual orientation and identity.


What’s on the page

What you need to know

The internet is incredibly important for LGBTQ+ children and young people to connect with who they are and explore this side of their identity. As suggested, they are at no greater risk than any other children or young person when using the internet for browsing, but some of their browsing behaviour may expose them to potential risks that could be dangerous.

The Benefits

The internet is a powerful tool for your child to explore what they love, complete school activities, connect with friends, and understand the issues that affect the world around them.

Alongside the obvious benefits that browsing the internet offers to all children and young people, there are some specific benefits that can help to empower an LGBTQ+ child or young person, including:

Access to positive LGBTQ+ news stories

Access to LGBTQ+ specific websites and news outlets that report on many positive news stories relating to being LGBTQ+ from around the world, something that mainstream news outlets often do not show.

Advice and supportive communities

Access to support communities and advice that could help them to navigate early relationships, come out to friends and relatives and remain safe.

Online campaigning

Understanding and engaging in online campaigning that will help them develop a sense of community with like-minded people and their awareness of issues that affect them.

Explore identity and interest

Being able to explore more generally their interests and what makes them who they are outside of their sexual or romantic orientation or their gender identity.

The Risks

As with any activity online, unsupervised and unrestricted browsing online does come with risks for any child or young person. However, for a LGBTQ+ child or young person, there are some specific issues that could arise including:

Reading news stories from around the world that report on anti-LGBTQ+ issues

Whilst it is important for your child or young person to engage with current affairs, reading information about anti-LGBTQ+ campaigns or policy could start to impact their long-term confidence and feelings of safety.

Seeking out or coming across pornography

Due to a lack of LGBTQ+ sex education in schools, a lot of teens and young people within the community turn to the internet to educate themselves on how to navigate sex and relationships. This could result in them seeing inappropriate content that could impact their view of sex and relationships in the future, their body image, and self-esteem.

Exposing themselves to potentially harmful advice or support on specific topics

There is a lot of information out there, but many children and young people may not be able to discern the fact from fiction and good advice from advice that could be harmful to them. LGBTQ+ children and young people are more likely to use the internet to find answers to specific questions, especially if they do not have access to a community offline. As such, they are at a greater risk of exposing themselves to more harmful content.

Engaging with resources on conversion therapy

Even though the UK has recently acted to ban all conversion therapy practices, there is still a lot of information online regarding gay conversion therapy. As such, LGBTQ+ children and young people have been known to seek out a ‘cure’ for their sexuality, especially if they lack a support community offline. These resources are extremely dangerous, often advocating for dangerous or untested medications and self-harm as a means of ‘curing’ sexuality.

It is important to be aware that:

  • Although LGBTQ+ children and young people are no more at risk from browsing the internet as any other child or young person, their browsing habits might be different, and in that lies the risk.
  • Browsing the internet is a useful tool, and LGBTQ+ children and young people are likely to use it to explore key parts of their sexual or gender identity, as well as to identify a community they can feel a part of.

The Challenges

Giving children and young people the space to thrive online while managing potential risks they face can be more challenging as they become more active online. Other challenges include:

Using the internet use to explore identity

Allowing your child or young person to explore aspects of their sexuality and stay in touch with who they are is an extremely important area of internet use for LGBTQ+ children and young people. Cutting this off could impact their ability to understand their sexuality, something that many LGBTQ+ children and young people struggle with.

Cultural or religious expectations

There may be some cultural or religious expectations on your child from their school environment, in the home, or within the community in which you live. As such, they may have developed beliefs that conflict with their sexual orientation. There are faith groups that are open and accepting of LGBTQ+ people and it’s important that they know where they can find these groups. More information can be found here.

Dangers of fake news

Helping them understand fact from fiction and the dangers of fake news and inappropriate advice can be a difficult task, especially when so much of it is hard for even the most educated of adults to understand.

Tackling conversation about porn

Pornography and the sexualisation of LGBTQ+ people can be a difficult topic for anyone to talk about and opening this discussion with your child could be an uncomfortable situation.

The internet is essential toolkit for children and young people

It is not feasible to cut them off from technology and browsing altogether, given the volume of schoolwork that involves internet access.

 What things should you consider?

LGBTQ+ world issues

Even in 2020, there are still many places in the world that are not accepting of LGBTQ+ people, and often this finds its way into the headlines. Having an open discussion with your child about this is important in order to ensure they feel safe and are aware of measures they may need to take when travelling. Key things to think about before having this conversation with them include:

  • The aim is not to scare them. Despite advances in LGBTQ+ rights, the world can still be a difficult place for these children and young people.
  • Talking about news items that are upsetting might be a difficult job, and scaring them into feeling they are unable to express themselves is not the goal but could be a byproduct of this conversation.
  • Instead of talking about all the horrible things that LGBTQ+ have experienced around the world, try to discuss how far rights have come, and that whilst some places still have far to go, they should not feel unsafe to express themselves.
  • Ensure they are aware of the difficulties facing LGBTQ+ people in your country, and any measures they could take to protect themselves from harm, both online and offline. This might be a scary topic for you to discuss with them as well, as their wellbeing is your first priority, but it’s important to stay calm and honest with them.

Practical steps to protect them

It is important to remember that the internet is a powerful and incredibly useful tool for children and young people, despite the dangers that might be worrying you. Opening the conversation on some of the potential areas of risk is important, in order to make sure you are both on the same page, but it is important to strike a balance between making them aware of the dangers without scaring them off using the internet to explore who they are.

Things you can do

Here are more practical things that you can do to help them manage what they see online and find content that will benefit their wellbeing and help them thrive in their digital world.

Setting up parental controls

If you are concerned about your child viewing pornography online, parental controls and filters are a simple way to block out this content to avoid them stumbling across it but ensure to combine this with a conversation as filters may not block out everything.. t They will get taught about safe sex as part of their PSHE in school, but this is mainly geared towards heterosexuality and there may be some gaps for LGBTQ+ young people that might be up to you to fill, so be prepared for any questions they may have.

Find LGBTQ+ friendly sites for them

There are lots of sites, online magazines and news outlets that are built around or incredibly supportive LGBTQ+ people. Find some of these and recommend them to your child as a means of exploring their identity and connecting with LGBTQ+ issues without risking them being exposed to incredibly negative, harmful or scary headlines.

Have an open door policy so they can come to you for support

One of the best ways to protect your child is for you to be present for them. Let them know that you are there to have an open and honest discussion with them about what they see online, and that you will do so without judgement. It is about guiding them in the right direction and building healthy online habits, not about punishing them for making bad decisions.

Conversations to have

Pornography

Obviously, this might be an uncomfortable topic for you to approach with your child, and one that should be tackled in an age-appropriate way. If your child is younger, this might not even be something that you feel is necessary to cover, but for teenagers, this is something they are much more likely to be exposed to. There are some things to consider when opening the conversation on this topic, including:

Try not to feel too awkward

We appreciate this is easier said than done, but if you are obviously uncomfortable during discussions of sex and exploring sexuality, this attitude is something that your child is likely to absorb.

Remember, it is not a bad thing for your child to explore

Exploring this side of themselves (providing they are of legal age), and if you are visibly awkward, this could impact their view of sex and relationships in the future.

Don’t be accusatory

You are not accusing them of looking at pornography or of doing anything wrong, but rather opening the conversation so they feel they can talk to you about anything they have seen that makes them feel uncomfortable or unsafe.

Understand why your child has accessed porn

Think about how you can support them to meet that need in a healthier way. For example, if they’re curious about what sex involves, are there age-appropriate and factually correct resources they can look at to help answer their questions? If they feel pressured by age peers because ‘everybody’s doing it’, have a conversation with them about how it’s normal to feel those pressures but important to respect their own and others’ boundaries and the law.

Fake news and bad advice

Fake news can be difficult for anyone to navigate, especially for minority groups. This is because they are often the subject of fake news, and it can leave them and those in their lives vulnerable to believing lies about themselves or their loved ones. Not only is fake news an issue, but there is a lot of useless or harmful advice on the internet that those who are not well educated in that particular area might decide to follow.

Educate yourself

Educate yourself. Make sure you know how to spot fake news, and teach them the signs.

Have a discussion about what they see online

Discuss with them what kind of things they are browsing the internet and try to understand what problems they might be trying to solve with it.

Direct them to reliable sources of information

Identify with them the kind of support or advice that comes from reliable sources, and where to find these sources. For example, try to discourage them from finding advice on sites like Reddit or other similar forums as they are not moderated and can often contain potentially harmful advice.

Dealing with Issues

If your child comes across something that upsets them online, here are some important things to remember on how to deal with these issues:

  • Ask them how they came across the content that upset or concerned them – did they seek it out? Did they happen upon it?
  • Ask them what kind of content it was – was it hate speech, pornography, something that concerned them from across the world?
  • Talk to them about how it made them feel – were they scared by it? Traumatised? Do they have questions about what they saw or read?
  • Reassure them that this is not something they are in trouble for, and that you are just there to make sure they are ok. If they think they are in trouble, it could result in them being secretive about their behaviours online in the future
  • If they feel like talking to you is not the best option, point them in the direction of other support they can get – other family members, family friends, their school, or expert organisations such as Childline
  • Review parental controls with your child and assess what, if any, need to be stricter
  • Tell them that, even though going online is useful and part of life, it is ok to feel the need to take a break away from internet use
  • If they are concerned about some pornography they have seen, it is important to understand what it was and the severity of it. Even though this will be a difficult and uncomfortable conversation to have, you need to know this to go forward in dealing with any harm they have come across
  • If you feel that their wellbeing or mental health is at risk from online harms, consider discussing it with a GP, or point your child in the direction of additional support from organisations such as Young Minds

Setting up for success to help children browse safely onlinene

Here are more practical things that you can do to help them manage what they see online and find content that will benefit their wellbeing and help them thrive in their digital world.

Parental controls

If you are concerned about your child viewing pornography online, parental controls and filters are a simple way to block out this content to avoid them stumbling across it but ensure to combine this with a conversation as filters may not block out everything. They will get taught about safe sex as part of their PSHE in school, and it was recently announced that LGBTQ+ education must now legally form part of this education. However, there may still be some gaps for LGBTQ+ young people that might be up to you to fill, so be prepared for any questions they may have.

Find LGBTQ+ friendly sites for them

There are lots of sites, online magazines, and news outlets that are built around or incredibly supportive LGBTQ+ people. Find some of these and recommend them to your child as a means of exploring their identity and connecting with LGBTQ+ issues without risking them being exposed to incredibly negative, harmful, or scary headlines.

These sites are a good starting point:

News and Current Affairs
Pink News
Reporting on LGBTQ+ specific current affairs issues

Buzzfeed
Young Person-friendly news reporting

Support and Further Information on LGBTQ+ Issues
Ditch the Label
International Anti-Bullying Charity

Young Stonewall
Support and Information on issues affecting young LGBTQ+ people

The Trevor Project
US-based supporting LGBT Youth

Mermaids
A UK-based charity supporting trans children and young people

Have an open-door policy so they can come to you for support

One of the best ways to protect your child is for you to be present for them. Let them know that you are there to have an open and honest discussion with them about what they see online and that you will do so without judgment. It is about guiding them in the right direction and building healthy online habits, not about punishing them for making bad decisions.

Recommended resources

Here are some more resources to support children and young people. Visit the Inclusive Digital Safety resource centre for more expert resources.

Young minds – 0808 802 5544 (open 9.30 am – 4 pm)

.

Report Harmful Content – Helping everyone to report harmful content online

Ditch the Label – Report harmful online content for removal

Childline – 0800 1111 (open 24 hours)

Samaritans – 08457 90 90 90 (open 24 hours)

Making the internet safer and more inclusive

Together with SWGfL we've created this hub to provide online safety advice and guidance to support parents & professionals working with children and young people experiencing vulnerabilities.

Was this useful?
Tell us why
Scroll Up