Un parent partage son expérience de la gestion de la vie numérique des enfants et son opinion sur le code

Jeanette est une maman de travail de deux adolescents, Tim (15) et Daisy (13). Elle vit dans le Dorset avec son mari et partage son point de vue sur le nouveau code en ligne pour les enfants et les défis auxquels elle est confrontée pour gérer la vie en ligne de ses enfants.

Approche «sensée» de la sécurité en ligne

Jeanette explique que la sécurité en ligne est un problème régulièrement évoqué. «Mon fils est autiste et il est très difficile pour lui de comprendre le fait que quelqu'un puisse mentir et ne pas être ce qu'il dit en ligne», dit-elle.

Beaucoup de règles ne sont que du bon sens. "Nous leur demandons qu'ils n'aient pas de mots de passe faciles à deviner, et s'ils participent à un jeu en ligne, ils n'utilisent pas leur vrai nom ni leur emplacement."

Le plus gros problème de sécurité en ligne

Pour Jeanette, sa plus grande préoccupation concerne les médias sociaux et les pressions qu’ils peuvent exercer sur les adolescents. «Dans les 80 ou 90, si un camarade de classe voulait taquiner quelqu'un au sujet de ses cheveux ou de son poids, cela se limiterait à l'école», dit-elle. «De nos jours, chaque téléphone est équipé d'une caméra et les risques d'humiliation et d'intimidation sont plus grands. Même si une image est supprimée, elle est toujours là quelque part et qui sait combien de personnes l'auront vue? ”

Utiliser des outils et des directives claires

En tant que maman, Jeanette considère son rôle et son soutien, et limite la vie en ligne de ses enfants. «Il est vraiment utile d’avoir des directives claires, mais nous avons d’autres outils."

Par exemple, la famille utilise le logiciel Microsoft, qui envoie chaque semaine un rapport d’activité. En outre, le WiFi est configuré pour empêcher l'accès à certains sites et Jeanette utilise une application qui ferme les iPads des enfants avant l'heure du coucher. Les téléphones des deux enfants étant liés à une photothèque iCloud partagée, Jeanette peut surveiller les photos prises avec les appareils pour enfants.

Bien sûr, aucun système n'est parfait et il y a eu des occasions où Jeanette a dû intervenir. «Ce que j’ai trouvé, c’est que si je dois parler à mon fils de ses tentatives d’accès à quelque chose qu’il ne devrait pas, il a compris pourquoi les restrictions sont en place et pourquoi ce contenu n’était pas approprié.»

Un «code vert» numérique pour apprendre aux enfants à faire des choix intelligents en ligne

Jeanette est également consciente qu'elle ne peut pas toujours être là pour surveiller ses enfants. «Mon fils doit prendre deux trains pour aller à l'école et il a un téléphone. D'un côté, nous avons la sécurité de savoir qu'il passe de A à B en toute sécurité, mais d'un autre côté, nous ne savons pas à quoi il pourrait accéder en dehors du filet de sécurité de notre réseau WiFi domestique. »

Jeanette for one soutient l'idée d'un «code vert numérique numérique» pour les enfants, peut-être géré en partenariat avec les écoles. "Je pense que l'accent devrait être mis sur le fait que les utilisateurs ne devraient pas dire quelque chose en ligne qu'ils ne diraient pas en personne, que les images de célébrités sont filtrées et achetées en photo, et que les vies" parfaites "qu'ils voient en ligne ne le sont pas nécessairement."

Heureusement, la famille n’a connu jusqu’à présent qu’un seul incident de cyber-intimidation. «Mon fils pensait qu'il était averti, mais un autre utilisateur d'un jeu en ligne lui a dit qu'il retrouverait mon fils et le tuerait», explique Jeanette.

Résolution d'incident de cyberintimidation

Heureusement, Tim s'est senti capable de le dire immédiatement à ses parents, qui ont pu enquêter. «Nous avons vérifié et établi que cette personne se trouvait à des milliers de kilomètres, ce qui signifiait que nous pouvions rassurer mon fils que rien ne se produirait», explique Jeanette. "Suite à cet incident, nous lui avons conseillé de ne pas entrer dans des jeux ou des mondes où il pourrait être vu que cette autre personne était."

Astuce parentale - communication

Le conseil de Jeanette pour les parents d’adolescents est de continuer à communiquer. «Cela aide vos enfants à sentir qu'ils peuvent demander conseil si besoin est. Je pense qu'il est important d'être franc au sujet des scénarios, mais pas d'une manière qui les terrifie et d'utiliser les fonctions de filtrage et de sécurité disponibles parce que les adolescents sont naturellement curieux! "

Plus à explorer

Voici d'autres ressources pour vous aider à protéger votre enfant en ligne

Messages récents

Défilement vers le haut

Parent shares experience of managing children’s digital lives and thoughts on code

Jeanette is a working Mum of two teenagers, Tim (15) and Daisy (13). She lives in Dorset with her husband and shares her take on the new online code for kids and the challenges she faces managing her kids online lives.

‘Common sense’ approach to online safety

Online safety is an issue that regularly comes up, and is something that’s really important to the family, Jeanette explains. “My son is autistic, and the fact that someone might lie and not be who they say online is quite hard for him to understand,” she says.

Lots of the rules are just common sense. “We ask they don’t have passwords that are easy to guess, and if they participate in an online game, they don’t use their real name or their location.”

Biggest online safety concern

For Jeanette, the biggest concern she has is social media, and the pressures it can place on teens. “In the 80s or 90s, if a classmate wanted to tease someone about their hair, or weight, it would be confined to school,” she says. “Nowadays, every phone has a camera and the risks for humiliation and bullying are greater. Even if an image is deleted, it’s still out there somewhere and who knows how many people will have seen it?”

Using tools and clear guidelines

As a Mum, Jeanette views her role and being to support, and to restrict her children’s online lives. “Having clear guidelines set down is really helpful, but we do have other tools.”

For example, the family uses Microsoft software, which sends through an activity report each week. Also, the WiFi is set to prevent access to certain sites, and Jeanette uses an app that shuts down the children’s iPads prior to bedtime. Both children’s phones are linked to a shared iCloud photo library, so Jeanette is able to monitor photos taken with the children’s devices.

Of course, no system is perfect and there have been occasions where Jeanette has had to intervene. “What I find though is that if I have to talk to my son about his attempts to access something he shouldn’t, he has understood why the restrictions are in place, and why that content wasn’t appropriate.”

Digital ‘green cross code’ to teach kids to make smart choices online

Jeanette is also aware that she can’t always be there to monitor her children. “My son has to take two trains to school, and he has a phone. On the one hand we have the safety of knowing he is getting from A to B safely, but on the other hand, we don’t know what he might access outside the safety net of our home WiFi.”

Jeanette for one supports the idea of a ‘digital green cross code’ for children, perhaps run in partnership with schools. “I think the emphasis should be that users shouldn’t say something online they wouldn’t say in person, that celebrity images are filtered and photo-shopped, and the “perfect” lives they see online aren’t necessarily so.”

Fortunately, the family has only experienced one incident of cyber-bullying so far. “My son thought he was savvy but he was shocked to be told by another user in an online game that he would track down my son and kill him,” says Jeanette.

Resolving cyberbullying incident

Thankfully, Tim felt able to tell his parents immediately, who were able to investigate. “We checked up and established this person was thousands of miles away, and that meant we could reassure my son that nothing was going to happen,” says Jeanette. “Following that incident, we did advise him not to enter any games or worlds where it could be seen that this other person was.”

Parent top tip –  communication

Jeanette’s top tip for parents of teens is to keep communicating. “This helps your children feel that they can seek advice if need be. I think it’s important, to be frank about scenarios but not in such a way that terrifies them and make use of the screening and security features that are available because teenagers are naturally curious!”

More to Explore

Here are more resources to help you keep your child safe online

Scroll Up