MENU

De survivre à prospérer:

Soutenir la vie de famille numérique après le verrouillage

Dans ce rapport, nous avons interrogé les parents sur l'utilisation de la technologie par leurs enfants, leurs préoccupations et leurs attitudes à l'égard de la vie en ligne de leurs enfants et leurs perceptions de l'impact sur leur bien-être.

Carolyn Bunting

Chef de la direction, Internet Matters

Message du PDG

Il ne fait aucun doute que les 12 derniers mois ont été extrêmement difficiles pour les familles, car elles sont aux prises avec l'impact des restrictions de verrouillage sur leur vie quotidienne. Alors que le monde s'arrêtait, nous avons ressenti un changement considérable dans leur dépendance et leur utilisation de la technologie, devenant ainsi une bouée de sauvetage pour continuer à se connecter au monde extérieur. Notre rapport nous donne une perspective intéressante sur une période unique dans le temps pour les familles du monde entier et sur la manière dont nous pouvons mieux les soutenir à mesure que nous progressons.

Lire la suite

Bien plus d'un an après les premiers cas de Covid-19 et maintenant dans la deuxième année de restrictions au Royaume-Uni, il n'est pas surprenant que de nombreux enfants et leurs parents et soignants aient de plus en plus utilisé des écrans pour se connecter au monde extérieur. La technologie était une bouée de sauvetage pour nous tous, nous permettant de nous connecter avec la famille et les amis, pour que les enfants soient éduqués grâce à l'apprentissage à domicile et pour que tout le monde se divertisse et s'amuse en ces temps incertains.

À intervalles réguliers entre janvier 2020 et mars 2021, nous avons interrogé les parents sur l'utilisation de la technologie par leurs enfants, leurs préoccupations et leurs attitudes à l'égard de la vie en ligne de leurs enfants, ainsi que les perceptions de l'impact sur leur bien-être. Cette étude nous donne une vision unique de la façon dont la relation familiale avec la technologie a évolué depuis le monde pré-pandémique à travers diverses périodes de verrouillage et d'adaptation à une nouvelle façon de vivre virtuellement.

En mars 2021, nous avons complété cela par quelques questions de recherche supplémentaires, demandant aux parents de réfléchir aux aspects positifs et négatifs de cette dépendance accrue à la maison connectée. Cela nous permet d'attendre avec impatience l'aide dont les parents ont maintenant besoin et la meilleure façon de les soutenir alors que les restrictions de Covid au Royaume-Uni commencent à se lever.

Notre recherche raconte une histoire en deux parties clés. Les parents ont reconnu les véritables avantages de la technologie connectée à chaque période successive de verrouillage. Il est en effet difficile d'imaginer ce qui se serait passé sans cela et où seraient les familles maintenant. Bien qu'une histoire positive existe, avec plus de temps devant un écran, les parents sont de plus en plus préoccupés par le fait que leurs enfants subissent des dommages en ligne et ont remarqué une augmentation des activités en ligne, en particulier la diffusion en direct, ainsi que les dépenses en ligne. Un thème récurrent tout au long du rapport est la perception écrasante que les enfants présentant une certaine forme de vulnérabilité hors ligne ont été affectés de manière disproportionnée par l'impact de Covid-19 par rapport à l'utilisation de la technologie et à ses effets. Ils ont plus que jamais besoin de notre soutien pour leur permettre d'avoir une expérience en ligne plus sûre et de s'épanouir dans le monde numérique alors que le monde physique s'ouvre à nouveau pour nous tous.

Lire le rapport complet

Notre Méthodologie

Tous les participants ont été soigneusement sélectionnés pour s'assurer qu'ils répondaient aux critères requis pour participer et étaient aptes à cette recherche.

L'Internet Matters Parents Tracker fonctionne depuis 2017 et trois vagues de recherche sont menées chaque année. Dans chaque vague, nous interrogeons 2,000 5 parents d'enfants âgés de 16 à 4 ans dans un vaste contexte sociodémographique, sur l'utilisation numérique de leurs enfants, leurs préoccupations et leur expérience spécifiques des préjudices en ligne et leurs propres techniques de médiation. Pour nous permettre de réfléchir aux changements survenus avant la pandémie de Covid, ce rapport utilise les données des 2020 dernières vagues de l'enquête menée en janvier 2020, mai 2020, octobre 2021 et mars XNUMX.

Pour la vague menée en mars 2021, nous avons inclus un ensemble spécifique de questions sur l'impact de la pandémie afin de mieux comprendre les comportements, les attitudes et la perception des parents du bien-être de leurs enfants pendant cette période. Dans le cadre de l'enquête, un enfant vulnérable est défini par son parent ou tuteur comme handicapé enregistré; avoir enregistré le statut SEND (Special Educational Needs and Disabilities) ou un régime d'éducation et de soins de santé (EHCP); avoir un soignant enregistré / recevoir une allocation de soignant ou avoir reçu un traitement médical professionnel pour des problèmes de santé mentale.

Nous reconnaissons que chaque enfant est différent et que chaque enfant peut être vulnérable, en particulier en ligne. De plus, faire face à des vulnérabilités hors ligne n'est pas nécessairement un état statique ou permanent. Les points de données de ce rapport proviennent de parents et de soignants qui parlent de leurs enfants en cette période sans précédent.

Ce que vous trouverez dans le rapport

  • Ce que les enfants font en ligne
  • Ce que les parents pensent du monde en ligne de leurs enfants
  • Comment les enfants vulnérables ont été le plus touchés
  • Comment les familles se sont adaptées à l'école virtuelle
  • Et ensuite? Regarder vers l'avant

Statistiques et chiffres clés

  • Les parents ont signalé un % D'augmentation 32 d'utilisation du temps d'écran en semaine (d'une moyenne de 2.2 heures par jour de la semaine l'année dernière à 2.9 heures en mars 2021)
  • 61 % des parents disent que leurs enfants jouent seuls à des jeux en ligne et 48 % contre les autres
  • Regarder des émissions en direct avait un 43 % augmenter d'année en année ou diffuser activement leurs propres vidéos
  • Il y avait un 89 % augmenter d'année en année le nombre d'enfants diffusant activement leurs propres vidéos
  • 42 % augmentation des dépenses en ligne, ce qui comprend les crédits de jeu ainsi que les achats en ligne et les achats d'applications
  • Plus de la moitié des parents (56%) affirment que le monde en ligne de leurs enfants a eu un impact positif sur leur vie depuis le début de la pandémie
  • Plus de la moitié des parents (53%) conviennent que leur enfant est devenu trop dépendant de la technologie en ligne
  • 80 % ont convenu que la technologie était un bon outil d'apprentissage en ligne et 78 % vu l'impact positif que cela a eu pour permettre à leurs enfants de socialiser, de rester connectés et de se divertir
  • Deux parents sur cinq (39%) se sont retrouvés à laisser leurs enfants seuls avec leurs appareils pendant des périodes beaucoup plus longues que d'habitude
  • Près d'un quart (23%) des parents d'enfants vulnérables déclarent que leur enfant a été victime d'intimidation en ligne
  • 47 % des parents d'enfants vulnérables nous ont dit que les enfants sont devenus plus anxieux parce qu'ils ont passé plus de temps en ligne au cours des 12 derniers mois

From Survive to Thrive:

Supporting digital family life after lockdown

In this report, we asked parents about their children’s use of technology, their concerns and attitudes to their children’s online lives and perceptions of the impact on their wellbeing.

Carolyn Bunting

CEO, Internet Matters

Message from the CEO

Without a doubt, the last 12 months have been incredibly challenging for families as they’ve grappled with the impact of lockdown restrictions on their day-to-day lives. As the world came to a standstill we felt a sizeable shift in their reliance upon and use of technology, with it becoming a lifeline to continue to connect to the outside world. Our report gives us an interesting perspective on a unique period in time for families everywhere and how we can better support them as we move forward.”

Read more

Well over a year on from the first cases of Covid-19 and now into the second year of restrictions in the UK, it comes as no surprise that many children and their parents and carers increasingly used screens to connect to the outside world. Technology was a lifeline for us all, allowing us to connect with family and friends, for children to be educated through home learning and for everyone to be entertained and have fun in these uncertain times.

At regular intervals between January 2020 and March 2021, we asked parents about their Children’s use of technology, their concerns, and attitudes to their children’s online lives, and perceptions of the impact on their wellbeing. This study gives us a unique view into how the family relationship with technology has changed from the pre-pandemic world through various periods of lockdown and adjustment to a new way of living virtually.

In March 2021 we supplemented this with some additional research questions, asking parents to reflect on the positive and negative aspects of this increased reliance on the connected home. This allows us to look forward to what help parents now need and how we can best support them as UK Covid restrictions start to lift.

Our research tells a story with two key parts. Parents have recognised the true benefits of connected technology through each successive period of lockdown. It is indeed hard to imagine what would have happened without it and where families would be now. Though a positive story exists, with more time in front of a screen, parents are increasingly concerned about their children encountering harm online and have noticed an increase in online activities particularly live streaming as well as spending money online. A recurring theme throughout the report is the overwhelming insight that children with some form of offline vulnerability have been disproportionately affected by the impact of Covid-19 in relation to technology use and its effects. They need our support more than ever to enable them to have a safer online experience and to thrive in the digital world as the physical world opens up again for us all.

Read the full report

Methodology

All participants were carefully screened to ensure they met the required criteria to take part and were suitable for this research.

The Internet Matters Parents Tracker has been running since 2017 with three waves of research being conducted each year. In each wave we interview 2,000 parents of children aged 5-16 across a broad sociodemographic background, on their children’s digital usage, their specific concerns and experience of online harm and their own mediation techniques. To allow us to reflect on changes since before the Covid pandemic, this report uses data from the last 4 waves of the survey undertaken in January 2020, May 2020, October 2020 and March 2021.

For the wave conducted in March 2021, we included a specific set of questions about the impact of the pandemic to better understand parents’ behaviours, attitudes and perception of their children’s wellbeing during this time period. Within the survey a child with vulnerabilities is defined by their parent or carer as registered disabled; having registered Special Educational Needs and Disabilities (SEND) status or an Education and Health Care Plan (EHCP); having a registered carer/receiving a Carer’s Allowance or having received professional medical treatment for mental health issues.

We recognise that every child is different and every child can be vulnerable – especially online. Further, facing offline vulnerabilities is not necessarily a static or permanent state. The data points in this report come from parents and carers talking about their children in this unprecedented time.

What you'll find in the report

  • What children have been doing online
  • How parents feel about their children’s online world
  • How children with vulnerabilities have been most impacted
  • How families adapted to the virtual school
  • What next? Looking ahead

Key stats and figures

  • Parents have reported a 32% increase in screen time usage on weekdays (from an average of 2.2 hours per weekday last year to 2.9 hours in March 2021)
  • 61% of parents say their children play games online on their own and 48% against others
  • Watching live broadcasts had a 43% increase year on year or actively broadcasting their own videos
  • There was an 89% increase year on year of children actively broadcasting their own videos
  • 42% increase in spending money online, which includes game credits as well as online shopping and app purchases
  • Over half of parents (56%) say their children’s online world has had a positive impact on their lives since the pandemic began
  • More than half of parents (53%) agree that their child has become too reliant on online technology
  • 80% agreed that technology has been a good tool for online learning and 78% saw the positive impact it had on allowing their children to socialise, stay connected, and be entertained
  • Two in five parents (39%) found themselves leaving their children alone with their devices for much longer periods of time than usual
  • Nearly a quarter (23%) of parents of vulnerable children report that their child has experienced online bullying
  • 47% of parents of vulnerable children told us that children have become more anxious as a result of spending more time online over the last 12 months

Scroll Up